Le secteur privé joue un rôle important dans le développement du pays
L’annonce a été faite, hier à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), lors de sa rencontre avec le secteur privé. Pour la circonstance, le chef du gouvernement était accompagné du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou et son collègue de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo. C’était en présence du premier vice-président de la CCIM, Seydou Sylla, du vice-président délégué du Conseil national du patronat du Mali, Sidi Dagnoko, et de nombreux acteurs du privé.
Le Premier ministre n’entend pas perdre du temps dans la mise en œuvre de ce plan stratégique. Il a instruit les deux ministres d’envoyer dès hier (jeudi) le premier avis de réunion aux experts du gouvernement et du secteur privé qui se réuniront lundi prochain. Le Premier ministre lui-même présidera la réunion du cadre de concertation le 12 décembre prochain.
Selon le Général de division Abdoulaye Maïga, il s’agira d’être précis et de se limiter à la vision du Chef de l’État d’avoir une stratégie dédiée à la satisfaction des besoins fondamentaux de nos populations. Notamment sans remettre en cause les efforts fournis par le ministre de l’Économie et des Finances pour les plans sectoriels à son niveau et les stratégies développées au niveau du ministère de l’Industrie et du Commerce.
Pour le Premier ministre, le premier élément, le plus important de la lettre de cadrage suite au Conseil des ministres inaugural, est l’union sacrée. «Sans la cohésion et l’entente, on peut être sûr qu’aucun objectif ne pourrait être atteint. Il est important, ensemble sans distinction aucune (les secteurs public et privé et les composantes des forces vives de la nation), que nous évoluons en rang serré», a déclaré le nouveau locataire de la Primature.
Il ressort des explications du Premier ministre que dans la lettre de cadrage du Président de la Transition, c’est le troisième domaine qui concerne le plus le secteur privé, la satisfaction des besoins fondamentaux de nos populations à travers une économie forte qui va nous permettre d’arriver à un Mali résilient.
Le premier vice-président de la CCIM a salué cette initiative du chef de gouvernement, avant d’assurer l’engagement du secteur privé à souscrire à cette démarche. Selon Seydou Sylla, c’est une première de recevoir un chef de gouvernement à la CCIM. De son côté, le ministre chargé de l’Industrie a souligné que cette visite est un acte de reconnaissance de la contribution du secteur privé à la croissance économique du pays.
Babba COULIBALY
Le pasteur Jesse Jackson, emblématique leader du mouvement des droits civiques aux États-Unis et ancien candidat à l’élection présidentielle américaine, est décédé ce mardi 17 février 2026, a annoncé sa famille dans un communiqué largement relayé par les médias américains.
Suite à l’incendie survenu dans la nuit du dimanche 15 février au marché Sougounikoura, une délégation ministérielle s’est rendue hier sur les lieux. Conduite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, l’équipe a constaté des dégâts matériels et exprimÃ.
les magasins de la Société Mamadou Diarra S.A et les Établissements Gaakoye et Frères. Les deux disposent de stocks importants de sucre et de riz. Selon la DGCC, les stocks disponibles à la date du 14 février 2026 auprès des grossistes sont estimés à 94.641 tonnes de riz, 50.152 tonnes de s.
Conformément aux dispositions de l’arrêté n°2021-0643/MSPC-SG du 5 mars 2021, la commission nationale de destruction des drogues saisies a procédé, hier dans la Commune de Dio (Cercle de Kati), à l’incinération d'une quantité importante de produits stupéfiants, psychotropes et de médi.
En recevant hier les vœux de nouvel An du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a invité les jeunes à consolider l’élan patriotique amorcé ces dernières années.
Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..