Le secteur privé joue un rôle important dans le développement du pays
L’annonce a été faite, hier à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), lors de sa rencontre avec le secteur privé. Pour la circonstance, le chef du gouvernement était accompagné du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou et son collègue de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo. C’était en présence du premier vice-président de la CCIM, Seydou Sylla, du vice-président délégué du Conseil national du patronat du Mali, Sidi Dagnoko, et de nombreux acteurs du privé.
Le Premier ministre n’entend pas perdre du temps dans la mise en œuvre de ce plan stratégique. Il a instruit les deux ministres d’envoyer dès hier (jeudi) le premier avis de réunion aux experts du gouvernement et du secteur privé qui se réuniront lundi prochain. Le Premier ministre lui-même présidera la réunion du cadre de concertation le 12 décembre prochain.
Selon le Général de division Abdoulaye Maïga, il s’agira d’être précis et de se limiter à la vision du Chef de l’État d’avoir une stratégie dédiée à la satisfaction des besoins fondamentaux de nos populations. Notamment sans remettre en cause les efforts fournis par le ministre de l’Économie et des Finances pour les plans sectoriels à son niveau et les stratégies développées au niveau du ministère de l’Industrie et du Commerce.
Pour le Premier ministre, le premier élément, le plus important de la lettre de cadrage suite au Conseil des ministres inaugural, est l’union sacrée. «Sans la cohésion et l’entente, on peut être sûr qu’aucun objectif ne pourrait être atteint. Il est important, ensemble sans distinction aucune (les secteurs public et privé et les composantes des forces vives de la nation), que nous évoluons en rang serré», a déclaré le nouveau locataire de la Primature.
Il ressort des explications du Premier ministre que dans la lettre de cadrage du Président de la Transition, c’est le troisième domaine qui concerne le plus le secteur privé, la satisfaction des besoins fondamentaux de nos populations à travers une économie forte qui va nous permettre d’arriver à un Mali résilient.
Le premier vice-président de la CCIM a salué cette initiative du chef de gouvernement, avant d’assurer l’engagement du secteur privé à souscrire à cette démarche. Selon Seydou Sylla, c’est une première de recevoir un chef de gouvernement à la CCIM. De son côté, le ministre chargé de l’Industrie a souligné que cette visite est un acte de reconnaissance de la contribution du secteur privé à la croissance économique du pays.
Babba COULIBALY
Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .
Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.
Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.
Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..
Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..
Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..