Refondation du système éducatif : L’application NGSM-SGSS pour mieux surveiller les élèves

La mise en place de cet outil informatique pallie l’absence de surveillance des enfants. Il permet de fournir les supports pédagogiques nécessaires et d’assurer des conditions de sécurité et de travail décent aux élèves, enseignants et personnels d’encadrement

Publié lundi 27 mars 2023 à 06:02
Refondation du système éducatif : L’application NGSM-SGSS pour mieux surveiller les élèves

L’adhésion à l’application est subordonnée au payement à Orange-Money de 6.000 Fcfa par élèves et par an, mais gratuite à partir de cinq enfants

 

«Suivons quotidiennement nos enfants». C’est le créneau du logiciel et application dénommé NGSM-SGSS (Système de gestion et de suivi scolaire). Ce nouveau Système de gestion et de suivi scolaire a été officiellement lancé samedi dernier, dans un hôtel de Bamako, par l’Ong Association d’appui aux enfants déscolarisés et scolarisés dans un espace fraternel (Aedef). L’évènement a enregistré la présence du représentant du ministère de l’Éducation nationale, Djibrilla Maïga, du secrétaire général de la Fédération nationale des parents d’élèves du Mali, Yacouba Dembélé, et du directeur exécutif de l’Ong Aedef, Mohamed Lamine Kaminian.

Ce logiciel de système de gestion et de suivi scolaire est une jonction de collectes et d’analyse de données scolaires qui, à partir d’une application, crée une synergie entre l’administration scolaire et les parents d’élèves. Il met en place une méthode innovante de gestion et de suivi quotidienne des élèves pour l’accomplissement d’une culture d’excellence. Le but est de faire une coordination entre l’administration scolaire et les parents d’élèves, afin de sceller un lien durable entre l’école et la famille.

NGSM-SGSS est installé gratuitement au niveau des écoles pour inscrire les données scolaires. Depuis chez eux, à travers leurs Smartphones, les parents peuvent télécharger l’application sur Play Store. Ils peuvent ainsi avoir une visibilité quotidienne sur les activités scolaires de leurs enfants, notamment l’emploi du temps, les cours, les exercices de maison, les devoirs, les notes, la conduite, la messagerie, l’assurance scolaire et les bulletins trimestriels. L’adhésion à l’application est subordonnée au payement à orange mobile money. La souscription, qui est de 6.000 Fcfa par élève et par an, est gratuite à partir de cinq enfants.

Prenant la parole, le représentant de la ministre de l’Éducation nationale a estimé que cette application répond aux besoins de l’école malienne. Djibrilla Maïga a félicité l’Ong Aedef pour son innovation. Il a rappelé que son département œuvre, de jour comme de nuit, pour une école de qualité.


C’est pourquoi, a-t-il évoqué, les membres de cette Ong ont été reçus plusieurs fois au cabinet du ministre de l’Éducation nationale où ils ont eu des échanges avec les différents responsables sur cette application. Selon lui, NGSM-SGSS n’est pas une application de trop, mais de plus et qui permettra de répondre aux besoins de l’école malienne mais aussi de soulager la douleur des parents. «Lorsqu’on est au courant de tout ce qui se passe à l’école concernant son enfant, cela permet de faire un excellent suivi de ses activités scolaires. On peut mettre tous les moyens à la disposition d’un enfant, mais lorsqu’il n’est pas suivi, il y a des ratés. C’est pour cela que nous accueillons cette application à bras ouverts », a dit Djibrilla Maïga.

Le secrétaire général de la Fédération nationale des parents d’élèves du Mali s’est réjoui du fait que cette application leur permettra de suivre les enfants à partir de la maison. Yacouba Dembélé a invité les parents d’élèves à adhérer à cette nouvelle application pour une meilleure éducation des enfants.

Quant à la conseillère spéciale au sein de l’Aedef, elle dira que l’introduction du NGSM-SGSS dans le milieu scolaire a pour but de la rendre plus apte à inculquer à nos enfants un enseignement de qualité, des valeurs de citoyenneté et de cohésion sociale.


Il s’agit, pour Sacko Koné, d’assurer à tous un service éducatif de qualité, des programmes adaptés aux exigences d’un développement global pour lequel notre pays dispose aujourd’hui des pré requis indispensables. L’Aedef est une association créée en 2002 et érigée en accord cadre en 2014. Son objectif est de soulager les enfants dans le cadre de l’école.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Lire aussi : Journée mondiale du droit de l’enfant : Une note de plaidoyer remise aux autorités

Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au m.

Lire aussi : Tabankort et Intilit : Les opérations aériennes dispersent des groupes terroristes

Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..

Lire aussi : Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale d.

Les articles de l'auteur

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner