Refondation du système éducatif : L’application NGSM-SGSS pour mieux surveiller les élèves

La mise en place de cet outil informatique pallie l’absence de surveillance des enfants. Il permet de fournir les supports pédagogiques nécessaires et d’assurer des conditions de sécurité et de travail décent aux élèves, enseignants et personnels d’encadrement

Publié lundi 27 mars 2023 à 06:02
Refondation du système éducatif : L’application NGSM-SGSS pour mieux surveiller les élèves

L’adhésion à l’application est subordonnée au payement à Orange-Money de 6.000 Fcfa par élèves et par an, mais gratuite à partir de cinq enfants

 

«Suivons quotidiennement nos enfants». C’est le créneau du logiciel et application dénommé NGSM-SGSS (Système de gestion et de suivi scolaire). Ce nouveau Système de gestion et de suivi scolaire a été officiellement lancé samedi dernier, dans un hôtel de Bamako, par l’Ong Association d’appui aux enfants déscolarisés et scolarisés dans un espace fraternel (Aedef). L’évènement a enregistré la présence du représentant du ministère de l’Éducation nationale, Djibrilla Maïga, du secrétaire général de la Fédération nationale des parents d’élèves du Mali, Yacouba Dembélé, et du directeur exécutif de l’Ong Aedef, Mohamed Lamine Kaminian.

Ce logiciel de système de gestion et de suivi scolaire est une jonction de collectes et d’analyse de données scolaires qui, à partir d’une application, crée une synergie entre l’administration scolaire et les parents d’élèves. Il met en place une méthode innovante de gestion et de suivi quotidienne des élèves pour l’accomplissement d’une culture d’excellence. Le but est de faire une coordination entre l’administration scolaire et les parents d’élèves, afin de sceller un lien durable entre l’école et la famille.

NGSM-SGSS est installé gratuitement au niveau des écoles pour inscrire les données scolaires. Depuis chez eux, à travers leurs Smartphones, les parents peuvent télécharger l’application sur Play Store. Ils peuvent ainsi avoir une visibilité quotidienne sur les activités scolaires de leurs enfants, notamment l’emploi du temps, les cours, les exercices de maison, les devoirs, les notes, la conduite, la messagerie, l’assurance scolaire et les bulletins trimestriels. L’adhésion à l’application est subordonnée au payement à orange mobile money. La souscription, qui est de 6.000 Fcfa par élève et par an, est gratuite à partir de cinq enfants.

Prenant la parole, le représentant de la ministre de l’Éducation nationale a estimé que cette application répond aux besoins de l’école malienne. Djibrilla Maïga a félicité l’Ong Aedef pour son innovation. Il a rappelé que son département œuvre, de jour comme de nuit, pour une école de qualité.


C’est pourquoi, a-t-il évoqué, les membres de cette Ong ont été reçus plusieurs fois au cabinet du ministre de l’Éducation nationale où ils ont eu des échanges avec les différents responsables sur cette application. Selon lui, NGSM-SGSS n’est pas une application de trop, mais de plus et qui permettra de répondre aux besoins de l’école malienne mais aussi de soulager la douleur des parents. «Lorsqu’on est au courant de tout ce qui se passe à l’école concernant son enfant, cela permet de faire un excellent suivi de ses activités scolaires. On peut mettre tous les moyens à la disposition d’un enfant, mais lorsqu’il n’est pas suivi, il y a des ratés. C’est pour cela que nous accueillons cette application à bras ouverts », a dit Djibrilla Maïga.

Le secrétaire général de la Fédération nationale des parents d’élèves du Mali s’est réjoui du fait que cette application leur permettra de suivre les enfants à partir de la maison. Yacouba Dembélé a invité les parents d’élèves à adhérer à cette nouvelle application pour une meilleure éducation des enfants.

Quant à la conseillère spéciale au sein de l’Aedef, elle dira que l’introduction du NGSM-SGSS dans le milieu scolaire a pour but de la rendre plus apte à inculquer à nos enfants un enseignement de qualité, des valeurs de citoyenneté et de cohésion sociale.


Il s’agit, pour Sacko Koné, d’assurer à tous un service éducatif de qualité, des programmes adaptés aux exigences d’un développement global pour lequel notre pays dispose aujourd’hui des pré requis indispensables. L’Aedef est une association créée en 2002 et érigée en accord cadre en 2014. Son objectif est de soulager les enfants dans le cadre de l’école.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Lire aussi : Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Les articles de l'auteur

Kangaba : La COMAGESC plante 200 arbres à Kéla

Pour faire face aux défis liés aux changements climatiques, la Coalition malienne pour le genre, la sécurité et les changements climatiques (Comagesc) a lancé un projet de redevabilité sur la justice climatique des femmes de la Commune de Minidian, et plus particulièrement celles du village de Kéla..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:19

Maouloud 2025 : Les journées du jeudi 11 et vendredi 12 septembre chômées et payées

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 17:52

Koulikoro : Interdiction des « soirées Dior » et pratiques assimilées

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, a pris une décision interdisant l’organisation des manifestations publiques dites « soirées Dior » ainsi que toute pratique assimilée jugée contraire aux bonnes mœurs..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:20

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner