Référendum-élections : Le comité de pilotage se met à la tâche

Réunissant le ministère en charge de l’Administration territoriale et l’Autorité indépendante de gestion des élections, cette équipe technique contribue, entre autres, à l’élaboration des procédures et actes visant à assurer la bonne organisation des élections, à la mobilisation des moyens humains, financiers et matériels nécessaires à la conduite du processus électoral, à la supervision et au contrôle des activités des autorités administratives

Publié mardi 24 janvier 2023 à 06:39
Référendum-élections : Le comité de pilotage se met à la tâche

 Ce cadre technique constitue aussi une occasion de poursuivre les échanges

 

 

Depuis hier, le comité de pilotage du référendum et des élections générales s’est mis à la tâche pour réussir sa mission. La cérémonie d’ouverture de ses travaux au siège de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) sis à Badalabougou a été présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga. C’était en présence du président de l’AIGE, Moustapha Cissé et de plusieurs acteurs concernés.

Il importe de rappeler qu’aux termes des dispositions de la loi électorale, notamment dans ses articles 4 et 5, l’AIGE partage avec le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentration d’importantes prérogatives d’appui dans les domaines spécifiques. Il s’agit de l’organisation et de la gestion du référendum et des élections générales. En clair, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs  et la bonne tenue des  différents scrutins.

Le colonel Abdoulaye Maïga a salué le triumvirat (ministère en charge de l’Administration territoriale,  celui de la Refondation de l’état et  ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et institutionnelles) pour les efforts louables et les sacrifices consentis tout au long du processus de mise en place de l’AIGE.

À l’instar des cadres de concertations avec les responsables des partis politiques et ceux des organisations de la société civile, le ministre en charge de l’Administration territoriale précisera que ce cadre technique constitue aussi une occasion de poursuivre les échanges. Et surtout de mieux relever les défis de l’organisation d’élections crédibles et transparentes. Cela, a ajouté le ministre Maïga, conformément à la vision du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta.

 

PARTENARIAT FRANC- Le comité de pilotage permet de contribuer, entre autres, à l’élaboration  des procédures et actes visant à assurer la bonne organisation des élections, à la régularité des opérations électorales en rapport avec l’AIGE, a indiqué le ministre d’État. Mais aussi, la mobilisation des moyens humains, financiers et matériels nécessaires à la conduite du processus électoral, à la supervision et au contrôle des activités des autorités administratives.


S’y  ajoutent la conception, le suivi et la mise en œuvre des actions de formation destinée aux autorités administratives et aux agents électoraux. « Notre objectif, en instaurant ce comité de pilotage, est qu’il puisse être le cadre de coordination des actions des départements ministériels concernés par les élections et des partenaires techniques et financiers», a expliqué le colonel Maïga, affirmant qu’il ne s’agit nullement de faire reprendre au collège de ladite autorité les opérations référendaires et électorales.

Le ministre Maïga a précisé que le gouvernement ne vient qu’en appui. Selon lui, pour avoir une vision claire des prochaines étapes à venir, le département de tutelle,  en collaboration avec les ministères concernés, a présenté au conseil des ministres du 29 juin 2022 le chronogramme du référendum et des élections générales. Pour lui, cela  est intervenu  après les échanges avec les partis politiques et la société civile. En s’adressant aux administrateurs du comité, Abdoulaye Maïga a déclaré que cette réunion du comité pose les jalons d’un partenariat franc, de mutualisation des efforts et des compétences afin de parvenir à l’organisation d’élections justes, crédibles et transparentes.

Abondant dans le même sens, le président de l’AIGE a fait savoir que la tenue de ce comité dans son service, est la preuve de la volonté commune d’agir ensemble. Moustapha Cissé a laissé entendre que chacun est dans son rôle pour la réussite du pari  de la bonne organisation d’élections transparentes. Ainsi, a-t-il fait remarquer, la finalité  est d’offrir au peuple malien un cadre institutionnel normal dans un contexte de paix et de sécurité. « Condition de tout développement», a-t-il ajouté. Il reste persuadé  que ce comité permettra également de poser les jalons de fructueux échanges sur l’état d’avancement des prochains scrutins.

Le président Cissé a rassuré  que  l’Autorité  continue de réceptionner les tableaux rectificatifs issus de la révision des listes électorales de 2022. C’est pourquoi, il entend mettre en place des cadres de concertation permanents avec l’administration, les formations politiques et la société civile pour décanter les préoccupations en lien avec les élections. Il n’a pas manqué d’évoquer les défis de l’heure, tels la carte d’identité biométrique, le vote des Forces de défense et de sécurité et celui des déplacés.

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de co.

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 10 septembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Environnement et assainissement : La ministre Mariam Tangara reçoit une mission de la Banque Mondiale

Une équipe technique de la Banque mondiale, en fin de mission, a été reçue, jeudi dernier, par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:21

BAMBA : Inauguration d’une nouvelle mosquée, symbole de foi et de résilience

Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 11:54

Ravitaillement en eau potable : Qui a dit que le pousse-pousse s’arrête au mur

Dans certains quartiers de Bamako, l’eau potable est livrée en pousse-pousse par des revendeurs. Ce travail pénible rythme le quotidien de certains jeunes venus de la campagne. Nous nous sommes intéressés à certains d’entre eux, à Lafiabougou, un quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:14

Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:03

L’Inde est-elle un «roi des taxes»? Pas vraiment.

L’idée que les taxes douanières de l’Inde sont démesurément élevées est largement répandue, mais elle est fausse. Il existe des facteurs subjectifs lorsqu’il s’agit d’un pays, comme la qualité de vie, la courtoisie publique ou même la façon dont les étrangers sont accueillis. Mais les taxes sont quantifiables et il ne devrait pas y avoir de place pour la subjectivité. Examinons donc les faits de cette affaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:59

Tour cycliste de Côte d’Ivoire : Le Mali sur le podium

La 31è édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire a connu son épilogue, samedi dernier, avec le sacre de Steve Ngueguim. Le jeune prodige du cyclisme camerounais, 24 ans seulement, s'est hissé sur la première marche du podium en bouclant les 7 étapes (767 kilomètres) de la course avec un chrono de 55 h 47 min 41 sec..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner