
Si le président Félix Tshisekedi a renouvelé sa confiance à son Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le deuxième depuis le début de son mandat en janvier 2019, des entrées remarquables ont été enregistrées. Ainsi, les anciens candidats à la dernière présidentielle, Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe ont été nommés vice-Premiers ministres, à neuf mois des élections générales censées se tenir le 20 décembre prochain.
Parmi les principaux changements opérés on peut retenir, entre autres, Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président, ex chef de guerre et chef du parti Mouvement de libération du Congo (MLC), au poste de vice-Premier ministre de la Défense. Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président et allié de taille au sein de la coalition présidentielle a été nommé vice-Premier ministre chargé de l’Economie.
Christophe Lutundula et Jean-Pierre Lihau ont conservé leurs postes aux Affaires étrangères et à la Fonction publique. Peter Kazadi cadre du parti présidentiel a été nommé vice-Premier ministre de l’intérieur et sécurité.
Le président de la RDC a désigné Antipas Mbusa Nyamwisi au poste de ministre de l’Intégration régionale ainsi que le journaliste Claude François Kabulo Mwana Kabulo, de la télévision publique et correspondant de la radio France internationale (RFI), a été nommé ministre des Sports.
Plusieurs membres du gouvernement ont conservé leurs portefeuilles à l’exemple de Julien Paluku (industrie), Nicolas Kazadi (finances), Aimé Boji (budget), Patrick Muyaya (porte-parole du gouvernement), Muhindo Nzangi (enseignement universitaire) et Pius Muabilu (Urbanisme).
Au total, le nouveau gouvernement compte 57 membres dont 5 vice-Premiers ministres, 11 ministres d’État, 28 ministres, 1 ministre déléguée et 12 vice-ministres. Le précédent attelage était composé de 56 membres.
Aboubacar TRAORE
La Croix-Rouge malienne a organisé ce jeudi une cérémonie de remise de prix pour récompenser les lauréats du concours de reportage humanitaire..
Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du r.
Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..
Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général M.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..