Ramata Koné : L’étoile montante de l’art de la marionnette

C’est l’histoire d’une femme initiée à l’art des marionnettes. Il s’agit de la meilleure actrice du théâtre malien en 2008, Ramata Koné, l’une des rares jeunes dames de sa génération à s’intéresser à l’art des marionnettes. Elle brise le mythe. L’art des marionnettes n’est pas l’apanage des seuls hommes, souligne l’artiste.

Publié mardi 18 mars 2025 à 08:25
Ramata Koné : L’étoile montante de l’art de la marionnette

La native de Bamako nourrissait depuis son enfance une grande admiration pour les  marionnettes et le métier du théâtre. Elle ne cessait de croire à son destin d’artiste de renom, car elle semblait être prédisposée à devenir créatrice. À peine âgée de 10 ans, elle avait déjà commencé à réaliser des petites œuvres pour faire passer son message. Ce qui l’a motivé davantage à prendre le chemin de l’Institut national des arts (INA) pour faire la section art dramatique, spécialité comédie.

Après quatre ans de formation, la comédienne décide d’approfondir ses connaissances au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) de Bamako où elle décroche une Licence en théâtre. Cette formation lui a ouvert les portes du monde des arts et plusieurs autres événements culturels nationaux et internationaux. Ainsi, elle émerge dans la production et la conception des marionnettes. Bien avant sa formation supérieure, elle avait entamé une formation pratique de manipulation des marionnettes auprès du célèbre marionnettiste et promoteur de la Compagnie «Sokolon» Yaya Coulibaly.

Une somme d’expériences et de compétences qui lui a permis d’être  recrutée au sein du groupe de danse dénommé «Massa». Ensuite, elle intègre la compagnie «Nama» pour se perfectionner en danse et marionnettistes en 2018. Et c’est à partir de cette année qu’elle s’est  véritablement investie pour la fabrication et la manipulation des marionnettes. Deux années après, elle crée sa première œuvre intitulée : «Le chat pèlerin». Cette création fera le tour de plusieurs pays africains, notamment Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Afrique du Sud. Cette œuvre sera suivie de plusieurs autres marionnettes telles que «La dernière du Niger», «Nyéleni» et «Le lièvre sauva le bouc» en 2024, «Les basketteuses de Bamako». Cette dernière production a été présentée une trentaine de fois en France.

«Je ne suis pas disposée à oublier comment fabriquer la tête d’une marionnette géante», dit notre créatrice, avant de soutenir que l’artiste peut bel et bien vivre de son art contrairement à la vision de plusieurs artistes. «Jai signé des contrats à l’extérieur et tissé des relations professionnelles très intéressantes avec beaucoup d’espoir de laisser mes empruntes dans le domaine», développe Ramata Koné. Et d’expliquer avoir pu remonter la pente grâce à l’art.

Le stéréotype derrière la fabrique des marionnettes vient d’être brisé, grâce à l’accompagnement des aînés comme Yacouba Magassouba. C’est le lieu de lui rendre hommage pour son esprit d’ouverture et son savoir-faire.  Elle met également l’accent sur le désintérêt de la population pour les œuvres d’art en général. Elle dénonce le faible achat des œuvres des maliennes. Selon elle, il faut sensibiliser les femmes sur l’importance des marionnettes et les inciter à investir pour sa vulgarisation.

 Les femmes ont été longtemps ignorées dans le domaine, mais elles demeurent le vrai indicateur pour évaluer la vision des autorités du pays, c’est-à-dire refonder le Mali sur la base de nos valeurs. Elle demande à ses sœurs de s’armer de courage et de persévérance en vue de redonner à l’art sa place dans le développement socio-économique et culturel de notre pays. Et cela n’est pas possible sans la communication.

Comme perspective, la jeune marionnettiste se propose de former les jeunes filles et les enfants dans son art.

Aïssata El Moctar TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner