Promotion des langues officielles : L’Amalan maintient le cap

L’Académie malienne des langues (Amalan), en dépit d’un contexte national difficile, maintient le cap dans la promotion et la valorisation des langues officielles.

Publié mercredi 18 juin 2025 à 10:19
Promotion des langues officielles : L’Amalan maintient le cap

Adama Diokolo Coulibaly, directeur général de l’Académie

 

La création de cette structure fait encore plus sens et consensus avec la décision des autorités de faire de plus d’une dizaine de nos langues nationales désormais des langues officielles. En outre, la relecture des documents linguistiques de référence, notamment des grammaires et des lexiques spécialisés dans douze langues officielles, témoigne des résultats remarquables engrangés par l’Amalan.

La structure de promotion de nos langues nationales a tenu, hier dans ses locaux, la 13è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Boubacar Dembélé, en présence du directeur général de l’Académie, Adama Diokolo Coulibaly, et de l’ensemble des administrateurs.

Au cours de la session, les administrateurs ont examiné et adopté le compte rendu de la précédente session, avant de faire le point des recommandations. Le rapport d’activités et le rapport annuel de performance (RAP) de 2024 ainsi que le rapport financier pour la même période et le projet de budget de l’exercice en cours étaient aussi soumis à leur approbation. Les administrateurs se sont aussi prononcés sur le projet de programme d’activités pour l’année 2025.

Il est bon de préciser que le budget prévisionnel de 2025 est équilibré en recettes et en dépenses à 635 millions de Fcfa contre 657 millions de Fcfa pour l’année 2024. À l’entame de son intervention, le directeur général de l’Amalan a salué la détermination de l’Académie à poursuivre sa mission en déclarant : «Notre structure a poursuivi sa mission avec rigueur, constance et créativité, fidèle à sa vocation première : la promotion et la valorisation des langues officielles comme leviers de développement et d’affirmation identitaire».


Adama Diokolo Coulibaly a ensuite exposé les principales réalisations de l’Académie. Parmi lesquelles, la relecture des documents linguistiques de référence (grammaires et lexiques spécialisés en histoire, géographie, économie) dans douze langues officielles, la traduction intégrale du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV) : un outil essentiel pour la diffusion des principes républicains et éthiques. Mais aussi l’élaboration et la validation de modules pédagogiques pour l’apprentissage des langues officielles comme langues secondes, en synergie avec les acteurs de l’éducation.

L’Amalan a également célébré la Journée internationale de la langue maternelle, un moment fort de plaidoyer en faveur de la diversité linguistique et culturelle. Malgré ces succès, l’Académie a dû faire face à des obstacles importants, notamment la faiblesse des ressources financières, les difficultés logistiques en régions, ainsi que le besoin de renforcer les compétences du personnel. Le directeur général a insisté sur le fait que ces défis aient stimulé l’innovation et renforcé la résilience de l’institution.

Par ailleurs, il a indiqué que pour l’année 2025, l’Amalan entend mettre un accent particulier sur l’opérationnalisation effective de son comité scientifique et technique et de l’Assemblée des académiciens et l’élargissement de la présence des langues officielles dans l’espace public, l’éducation, la justice et les médias.

De son côté, le secrétaire général du ministère en charge de l’Éducation a souligné que la session se tient dans un contexte institutionnel marqué par l’adoption, le 24 avril 2025, de la loi organique déterminant les conditions et modalités d’emploi des langues officielles du Mali par le Conseil national de la Transition (CNT).

Selon lui, cette avancée historique consacre la volonté politique de faire des langues nationales des instruments effectifs de gouvernance, d’enseignement, de justice, de communication publique et de cohésion sociale. Et d’ajouter que ce texte vient conforter les missions confiées à l’Amalan, qui se positionne désormais comme le principal levier de mise en œuvre de cette nouvelle architecture linguistique, conformément à l’article 31 de la Constitution du 22 juillet 2023, qui consacre les langues nationales comme langues officielles.

«Cette loi constitue une avancée historique, une étape décisive dans le processus de valorisation des langues officielles comme langues d’instruction, de communication administrative, de justice et de création. Elle donne désormais à l’Amalan un cadre juridique renforcé pour asseoir durablement les bases d’un multilinguisme fonctionnel et souverain, fondé sur notre identité culturelle», a affirmé Boubacar Dembélé. Il a précisé que le programme d’activités 2025, ambitieux et structuré, s’articulera autour de cinq domaines prioritaires : la recherche linguistique, la gouvernance, le plaidoyer, la traduction et la communication.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:48

Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:07

«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de certains secteurs de Sabalibougou, les motocyclistes en particulier..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:50

Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:29

«Modibo Keïta, le lion de Bamako» : Un ouvrage inspiré de l’existence du père de la Nation

Le récit historique de l’avocat, Lury Nkouessom, redonne chair au père de la nation derrière son personnage historique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:05

Mohamed Konaté : La perpétuation de la «science du feu»

Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner