Promotion des langues nationales : L’éducation pour tous est possible grâce au numérique

Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Kinane Ag Gadeda, a présidé, hier dans les locaux de l’Académie malienne des langues (Amalan), la cérémonie de dédicace de livres numériques, élaborés en mamara et en soninké.

Publié jeudi 01 juin 2023 à 06:00
Promotion des langues nationales : L’éducation pour tous est possible grâce au numérique

 Le projet livres numériques pour nos enfants, au Mali, vient de produire 420 livres numériques

 

 

 C’était en présence des directeurs de l’Académie, Dr Adama Diokolo Coulibaly, de la Société internationale de langues (Sil), Amagana Kouriba, et des représentants des partenaires techniques et financiers.

«Les livres qui sont présentés sont la consécration d’un travail conjoint intense, qui a mobilisé deux de nos unités linguistiques à savoir le mamara et le soninké», a indiqué le directeur de l’Académie. Pour Dr Adama Diokolo Coulibaly, entre la Sil et l’Amalan, il existe un partenariat historique et fécond qui se manifeste par des échanges d’expertises dans le domaine de la promotion des langues nationales.


Le projet livres numériques pour enfants au Mali (Linema) ne constitue qu’un pan de cette collaboration. C’est pourquoi, l’Amalan n’a pas hésité à accepter le parrainage du projet. «Nous osons espérer que ces documents contribuerons à la promotion desdites langues par l’enrichissement de leur environnement lettré», a-t-il souhaité.

Quant à Amagana Kouriba, il a souligné que le projet livres numériques pour nos enfants, au Mali, vient de produire 420 livres numériques dont 200 en soninké, autant en mamara et 20 autres en langue des signes dans le cadre de la lecture. Il a ajouté que pour la validation et la publication, le projet Linema a bénéficié de l’appui conséquent du ministère de l’Éducation nationale, à travers la direction nationale de la pédagogie, et de l’Académie malienne des langues.

«Les livres sont illustrés et enregistrés en audio, faciles à écouter et à traduire dans d’autres langues. Ils ont été spécialement élaborés pour promouvoir la lecture en famille dans les écoles, les jardins d’enfants, etc.», a déclaré Amagana Kouriba. Avant de préciser qu’ils sont dédiés aux enfants âgés de 4 à 8 ans, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à la lecture dans les langues maternelles.

La Sil a récemment formé 19 représentants des 12 autres langues du Mali. Elle est en train de transformer un certain nombre de livres en application qui seront disponibles sur Play Store. Pour le responsable de l’Académie, la Sil a aussi formé les membres de l’Association malienne des sourds (Amassourds) pour leur permettre de continuer à créer des vidéos en langue des signes, et cela de façon autonome.

Pour sa part, le secrétaire général du département de l’Éducation nationale a précisé que l’élaboration de ces livres et la réalisation de vidéos en langue des signes à l’intention des déficients auditifs participent de la célébration de l’éducation pour tous et de l’éducation inclusive.

À en croire Kinane Ag Gadeda, cela est d’autant plus opportun qu’il intervient dans un double contexte international et national marqué par la tendance à la promotion du multiculturalisme et la refondation du Mali, dont le socle demeure les langues nationales.

Maïmouna SOW

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Coopération Unicef/CNPV : La promotion du volontariat comme moteur essentiel de développement

En formalisant leur partenariat, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et le Centre national de promotion du volontariat (CNPV) s’engagent à intensifier leurs efforts en faveur de l’insertion sociale des enfants, des jeunes et des adolescents à travers la signature d’un protoc.

Lire aussi : #Mali : Multi-énergies : Le projet «Merit» engrange des résultats

Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la réduction de la pauvreté et la résilience des ruraux pauvres au sud du pays.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 09 octobre 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 09 octobre 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Vacances scolaires : Du pain bénit pour des élèves

Des jeunes écoliers mettent à profit les grandes vacances pour exercer de petits métiers en vue de subvenir à leurs besoins ou aider financièrement leurs parents.

Lire aussi : #Mali : Insertion sociale : Des kits offerts à des couturières et restauratrices

L’Association jeunesse et développement du Mali ( AJDM), en partenariat avec la Fondation d’Auteuil et d’autres structures financières, a remis, jeudi dernier à Yirimadio, des kits d’insertion à 36 femmes vulnérables évoluant dans le domaine de la couture, de la restauration, de l’h.

Lire aussi : #Mali : Communication : Des agents du Rafpro en formation

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (Rafpro), au titre de l’année 2024, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) organise une session de formation sur le thème : «.

Les articles de l'auteur

#Mali : Coopération Unicef/CNPV : La promotion du volontariat comme moteur essentiel de développement

En formalisant leur partenariat, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et le Centre national de promotion du volontariat (CNPV) s’engagent à intensifier leurs efforts en faveur de l’insertion sociale des enfants, des jeunes et des adolescents à travers la signature d’un protocole d’entente, mercredi dernier au siège de l’organisation onusienne à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié dimanche 13 octobre 2024 à 14:28

#Mali : Multi-énergies : Le projet «Merit» engrange des résultats

Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la réduction de la pauvreté et la résilience des ruraux pauvres au sud du pays.

Par Rédaction Lessor


Publié dimanche 13 octobre 2024 à 14:24

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 09 octobre 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 09 octobre 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 09 octobre 2024 à 20:29

Vacances scolaires : Du pain bénit pour des élèves

Des jeunes écoliers mettent à profit les grandes vacances pour exercer de petits métiers en vue de subvenir à leurs besoins ou aider financièrement leurs parents.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 09 octobre 2024 à 17:58

#Mali : Insertion sociale : Des kits offerts à des couturières et restauratrices

L’Association jeunesse et développement du Mali ( AJDM), en partenariat avec la Fondation d’Auteuil et d’autres structures financières, a remis, jeudi dernier à Yirimadio, des kits d’insertion à 36 femmes vulnérables évoluant dans le domaine de la couture, de la restauration, de l’hôtellerie, du tatouage et du maquillage..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 07 octobre 2024 à 17:37

#Mali : Communication : Des agents du Rafpro en formation

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (Rafpro), au titre de l’année 2024, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) organise une session de formation sur le thème : «Élaboration et mise en œuvre d’un plan de communication efficace»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 07 octobre 2024 à 17:22

#Mali : Championnat national de cyclisme : Moussa Togola, nouveau champion du Mali

L’édition 2024 du championnat national de cyclisme s’est déroulée, samedi dernier à N’Tabacoro près du Rond-point du soldat colonel Assimi Goïta..

Par Rédaction Lessor


Publié dimanche 06 octobre 2024 à 16:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner