Promotion des langues nationales : L’éducation pour tous est possible grâce au numérique

Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Kinane Ag Gadeda, a présidé, hier dans les locaux de l’Académie malienne des langues (Amalan), la cérémonie de dédicace de livres numériques, élaborés en mamara et en soninké.

Publié jeudi 01 juin 2023 à 06:00
Promotion des langues nationales : L’éducation pour tous est possible grâce au numérique

 Le projet livres numériques pour nos enfants, au Mali, vient de produire 420 livres numériques

 

 

 C’était en présence des directeurs de l’Académie, Dr Adama Diokolo Coulibaly, de la Société internationale de langues (Sil), Amagana Kouriba, et des représentants des partenaires techniques et financiers.

«Les livres qui sont présentés sont la consécration d’un travail conjoint intense, qui a mobilisé deux de nos unités linguistiques à savoir le mamara et le soninké», a indiqué le directeur de l’Académie. Pour Dr Adama Diokolo Coulibaly, entre la Sil et l’Amalan, il existe un partenariat historique et fécond qui se manifeste par des échanges d’expertises dans le domaine de la promotion des langues nationales.


Le projet livres numériques pour enfants au Mali (Linema) ne constitue qu’un pan de cette collaboration. C’est pourquoi, l’Amalan n’a pas hésité à accepter le parrainage du projet. «Nous osons espérer que ces documents contribuerons à la promotion desdites langues par l’enrichissement de leur environnement lettré», a-t-il souhaité.

Quant à Amagana Kouriba, il a souligné que le projet livres numériques pour nos enfants, au Mali, vient de produire 420 livres numériques dont 200 en soninké, autant en mamara et 20 autres en langue des signes dans le cadre de la lecture. Il a ajouté que pour la validation et la publication, le projet Linema a bénéficié de l’appui conséquent du ministère de l’Éducation nationale, à travers la direction nationale de la pédagogie, et de l’Académie malienne des langues.

«Les livres sont illustrés et enregistrés en audio, faciles à écouter et à traduire dans d’autres langues. Ils ont été spécialement élaborés pour promouvoir la lecture en famille dans les écoles, les jardins d’enfants, etc.», a déclaré Amagana Kouriba. Avant de préciser qu’ils sont dédiés aux enfants âgés de 4 à 8 ans, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à la lecture dans les langues maternelles.

La Sil a récemment formé 19 représentants des 12 autres langues du Mali. Elle est en train de transformer un certain nombre de livres en application qui seront disponibles sur Play Store. Pour le responsable de l’Académie, la Sil a aussi formé les membres de l’Association malienne des sourds (Amassourds) pour leur permettre de continuer à créer des vidéos en langue des signes, et cela de façon autonome.

Pour sa part, le secrétaire général du département de l’Éducation nationale a précisé que l’élaboration de ces livres et la réalisation de vidéos en langue des signes à l’intention des déficients auditifs participent de la célébration de l’éducation pour tous et de l’éducation inclusive.

À en croire Kinane Ag Gadeda, cela est d’autant plus opportun qu’il intervient dans un double contexte international et national marqué par la tendance à la promotion du multiculturalisme et la refondation du Mali, dont le socle demeure les langues nationales.

Maïmouna SOW

Rédaction Lessor

Lire aussi : Mali: La Fonction publique d'État met en compétition 824 postes

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..

Lire aussi : Région de Ségou : Les FAMa multiplient les opérations de sécurisation

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national avec des résultats probants sur le terrain, a annoncé ce mercredi 29 octobre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa plateforme numérique..

Lire aussi : Mali : Les cours suspendus à partir du 27 octobre 2025

Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.

Lire aussi : Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Lire aussi : Vie de couple : Les frictions entre les conjoints pourrissent l’atmosphère

Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit su.

Les articles de l'auteur

Presse et innovations technologiques : Dakar réinvente la pratique journalistique en Afrique

La rencontre dans la capitale sénégalaise a été marquée par plusieurs panels animés par des grands professionnels des médias Africains.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:37

Communiqué du conseil des ministres du 29 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 29 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:29

Election des membres des commissions statutaires de la Femafoot : Contribution pour la bonne conduite du processus électoral

La Fédération malienne de football (Femafoot) s’apprête à élire les membres titulaires et suppléants des commissions électorales (1ère instance et d’appel), lors de l’Assemblée générale ordinaire, prévue le 15 novembre 2025 à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:38

Plan B : La fondation orange offre une seconde chance à des jeunes déscolarisés

La Fondation Orange Mali a lancé en 2025 le programme Plan B, une initiative ambitieuse réalisée en partenariat avec le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP). Ce projet vise à donner une nouvelle chance aux jeunes déscolarisés, en leur permettant d’acquérir des compétences dans des métiers techniques à forte employabilité..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:06

Kangaba : Bientôt la construction d’une grande mine d’or

Cette exploitation appartient à la société Zendha Yi Yuan mining Sarl. Elle est propriétaire d’un permis qui s’étend sur 100 kilomètres carrés à cheval sur trois communes du Cercle de Kangaba, à savoir la Commune rurale de Benkadi, la Commune rurale de Minidian et la Commune urbaine de Karan. Les réserves sont estimées à plus de 50 tonnes d’or.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:01

Kidal : Le Général de Division Elhadji GAMOU sur le terrain pour réaffirmer la présence de l’État et soutenir les populations

Le vendredi 24 octobre, le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadj Gamou, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu en mission dans les Cercles de Takalotote et de Kidal..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:51

Approvisionnement du pays en carburant : Le Premier ministre salue le patriotisme des acteurs impliqués

La rencontre hebdomadaire du comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature, a été mise à profit pour faire le point de la situation, déplorer certaines pratiques d’éléments des forces de l’ordre qui entravent les efforts en cours. Le Chef du gouvernement a félicité les FAMa, les pétroliers, les transporteurs et les chauffeurs, la population et l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de la crise pour leur détermination et patriotisme.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner