Promotion des langues nationales : L’éducation pour tous est possible grâce au numérique

Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Kinane Ag Gadeda, a présidé, hier dans les locaux de l’Académie malienne des langues (Amalan), la cérémonie de dédicace de livres numériques, élaborés en mamara et en soninké.

Publié jeudi 01 juin 2023 à 06:00
Promotion des langues nationales : L’éducation pour tous est possible grâce au numérique

 Le projet livres numériques pour nos enfants, au Mali, vient de produire 420 livres numériques

 

 

 C’était en présence des directeurs de l’Académie, Dr Adama Diokolo Coulibaly, de la Société internationale de langues (Sil), Amagana Kouriba, et des représentants des partenaires techniques et financiers.

«Les livres qui sont présentés sont la consécration d’un travail conjoint intense, qui a mobilisé deux de nos unités linguistiques à savoir le mamara et le soninké», a indiqué le directeur de l’Académie. Pour Dr Adama Diokolo Coulibaly, entre la Sil et l’Amalan, il existe un partenariat historique et fécond qui se manifeste par des échanges d’expertises dans le domaine de la promotion des langues nationales.


Le projet livres numériques pour enfants au Mali (Linema) ne constitue qu’un pan de cette collaboration. C’est pourquoi, l’Amalan n’a pas hésité à accepter le parrainage du projet. «Nous osons espérer que ces documents contribuerons à la promotion desdites langues par l’enrichissement de leur environnement lettré», a-t-il souhaité.

Quant à Amagana Kouriba, il a souligné que le projet livres numériques pour nos enfants, au Mali, vient de produire 420 livres numériques dont 200 en soninké, autant en mamara et 20 autres en langue des signes dans le cadre de la lecture. Il a ajouté que pour la validation et la publication, le projet Linema a bénéficié de l’appui conséquent du ministère de l’Éducation nationale, à travers la direction nationale de la pédagogie, et de l’Académie malienne des langues.

«Les livres sont illustrés et enregistrés en audio, faciles à écouter et à traduire dans d’autres langues. Ils ont été spécialement élaborés pour promouvoir la lecture en famille dans les écoles, les jardins d’enfants, etc.», a déclaré Amagana Kouriba. Avant de préciser qu’ils sont dédiés aux enfants âgés de 4 à 8 ans, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à la lecture dans les langues maternelles.

La Sil a récemment formé 19 représentants des 12 autres langues du Mali. Elle est en train de transformer un certain nombre de livres en application qui seront disponibles sur Play Store. Pour le responsable de l’Académie, la Sil a aussi formé les membres de l’Association malienne des sourds (Amassourds) pour leur permettre de continuer à créer des vidéos en langue des signes, et cela de façon autonome.

Pour sa part, le secrétaire général du département de l’Éducation nationale a précisé que l’élaboration de ces livres et la réalisation de vidéos en langue des signes à l’intention des déficients auditifs participent de la célébration de l’éducation pour tous et de l’éducation inclusive.

À en croire Kinane Ag Gadeda, cela est d’autant plus opportun qu’il intervient dans un double contexte international et national marqué par la tendance à la promotion du multiculturalisme et la refondation du Mali, dont le socle demeure les langues nationales.

Maïmouna SOW

Rédaction Lessor

Lire aussi : Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Les articles de l'auteur

La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Ligue des champions d’Afrique) et le Djoliba AC (Coupe de la Confédération)..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 08:05

Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration avec les autorités régionales des trois pays que compte l’espace Kénédougou à savoir le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:59

Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:38

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner