
Il s’agit notamment du Centre d’accueil et de placement familial
(CAPF) ou la Pouponnière de Niamana, de la Maison de la femme, de l’enfant et
de la famille, située sur la rive droite de Bamako, (MAFEF-RD), de la Direction
nationale de la promotion de la femme (DNPF) et du Projet d’autonomisation économique
des femmes dans la filière Karité (PAEFFK).
Les différentes structures visitées partagent
quasiment les mêmes difficultés, notamment l’insuffisance de ressources financières
et matérielles, l’inexistence de formateurs permanents, la faible implication des
partenaires, entre autres. Elles en appellent à l’amélioration des conditions
de vie de leurs travailleurs.
En réponse
aux nombreuses doléances égrenées, la ministre en charge de la Promotion de la
Femme a simplement rappelé être venue s’imprégner des réalités et du climat
social qui prévaut dans ces services, mais aussi échanger en vue de relever les
défis auxquels ces services font face. Pour Mme Coulibaly Mariam Maïga, ces
structures donnent pleinement une idée des missions de son département. Ajoutant
que des progrès ont été faits, mais qu’il reste encore d’énormes défis. Et de
rassurer que l’accompagnement de la tutelle ne fera pas défaut.
Le directeur du CAPF, Amadou Dembélé, la directrice de la Maison de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Seyba Aissa Seyba, la coordinatrice du projet Karité, Mme Fabé Binta Bocoum, et la directrice nationale de la promotion de la femme, Mme Tounkara Sophie Souko, ont témoigné de leur gratitude à la ministre Mme Coulibaly Mariam Maïga pour l’intérêt porté à leurs structures. Pour eux, cela est rassurant ; mais surtout encourageant à bien mener leurs missions.
Amsatou Oumou TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..