En prélude à ce scrutin, la direction régionale de la police nationale de Ségou a organisé hier lundi une session d’appropriation du projet de la nouvelle constitution à l’endroit de son personnel. La rencontre s’est tenue dans ses locaux en présence de son directeur régional, le commissaire divisionnaire Abdoulaye Coulibaly, des commissaires du 1er et du 2ème arrondissement de Ségou, de Bla et de Niono, des membres du bureau régional des retraités et fonctionnaires de police.
L’objectif de cet exercice était d’édifier les participants sur le contenu du projet de la nouvelle Constitution. Le Commissaire divisionnaire Abdoulaye Coulibaly a souligné que le projet de la nouvelle constitution est l’une des recommandations des assises nationales. « Il s’agit d’une recommandation élaborée et rédigée par le peuple. La police nationale issue de ce même peuple, il est de notre devoir de rassembler les hommes de notre secteur de compétence afin de les édifier sur le contenu de ce projet » a-t-il justifié.
Se prononçant sur le projet de la nouvelle constitution, il a souligné qu’il prône la cohésion, l’unité nationale, le vivre ensemble et le bien être de la population. En plus, il prend en compte des aspirations des forces des forces de l’ordre et de sécurité. Ainsi, il a invité tous à sortir massivement pour aller voter en faveur de ce projet. Rassurant que toutes les dispositions seront prises le jour du vote.
Le commissaire divisionnaire a aussi tenu à rappeler que le scrutin pourrait se faire avec d’autres pièces en plus de la carte biométrique notamment la fiche individuelle, la carte d’identité nationale, la carte consulaire, le passeport biométrique, le livret de famille civil ou militaire.
Au cours de cette rencontre de vulgarisation, les différents conférenciers ont décortiqué le contenu du projet de constitution. Ils ont souligné les différentes innovations en se focalisant notamment sur les 95, 24, 9, 32, 61, 73,106, 156 ; 90 ; 4. Tous ont souligné l’importance de ce projet de constitution pour la Nation et invité les participants à aller voter oui le jour du vote.
AMAP-Ségou
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Les pupilles du Mali et du Sénégal ont rendu visite au coordonnateur des chefs de quartiers du District. Ce dernier leur a prodigué des conseils utiles.
À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la préca.
Des bonnes volontés offrent gratuitement de l’eau aux usagers.
La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.
Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l'Administration, M. Alhamdou AG ILLYENE et son collègue chargé de la Culture, M. Mamou DAFFE se sont rendus samedi 1er novembre 2025, dans une station service près du monument Kwame Nkrumah pour constater l'éta.
-.