En prélude à ce scrutin, la direction régionale de la police nationale de Ségou a organisé hier lundi une session d’appropriation du projet de la nouvelle constitution à l’endroit de son personnel. La rencontre s’est tenue dans ses locaux en présence de son directeur régional, le commissaire divisionnaire Abdoulaye Coulibaly, des commissaires du 1er et du 2ème arrondissement de Ségou, de Bla et de Niono, des membres du bureau régional des retraités et fonctionnaires de police.
L’objectif de cet exercice était d’édifier les participants sur le contenu du projet de la nouvelle Constitution. Le Commissaire divisionnaire Abdoulaye Coulibaly a souligné que le projet de la nouvelle constitution est l’une des recommandations des assises nationales. « Il s’agit d’une recommandation élaborée et rédigée par le peuple. La police nationale issue de ce même peuple, il est de notre devoir de rassembler les hommes de notre secteur de compétence afin de les édifier sur le contenu de ce projet » a-t-il justifié.
Se prononçant sur le projet de la nouvelle constitution, il a souligné qu’il prône la cohésion, l’unité nationale, le vivre ensemble et le bien être de la population. En plus, il prend en compte des aspirations des forces des forces de l’ordre et de sécurité. Ainsi, il a invité tous à sortir massivement pour aller voter en faveur de ce projet. Rassurant que toutes les dispositions seront prises le jour du vote.
Le commissaire divisionnaire a aussi tenu à rappeler que le scrutin pourrait se faire avec d’autres pièces en plus de la carte biométrique notamment la fiche individuelle, la carte d’identité nationale, la carte consulaire, le passeport biométrique, le livret de famille civil ou militaire.
Au cours de cette rencontre de vulgarisation, les différents conférenciers ont décortiqué le contenu du projet de constitution. Ils ont souligné les différentes innovations en se focalisant notamment sur les 95, 24, 9, 32, 61, 73,106, 156 ; 90 ; 4. Tous ont souligné l’importance de ce projet de constitution pour la Nation et invité les participants à aller voter oui le jour du vote.
AMAP-Ségou
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.