
Photo de famille des participants après la cérémonie d’ouverture des travaux
Placée sous la présidence de la cheffe du département, Mme Oumou Sall Seck, la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence d’acteurs clés du secteur privé et de l’emploi. Cet atelier vise à favoriser l’implication et la participation du secteur privé dans la mise en œuvre du programme PartiCIP. De façon spécifique, il s’agissait, au cours des travaux, de partager avec les participants les dispositifs de formation de type dual conçus sur les différents secteurs économiques retenus dans le cadre du PartiCIP, de recueillir leurs besoins et attentes en la matière en vue de leur opérationnalisation, de favoriser l’engagement du secteur privé dans le processus de co-conception, co-exécution, co-financement des dispositifs de formation dual sur le PartiCIP.
Il était également question d’alimenter la réflexion pour la définition de la stratégie de participation du secteur privé au financement conjoint de la formation professionnelle, d’engager les réflexions pour définir une approche stratégique et opérationnelle pour la mise en place d’un dialogue permanent entre le secteur privé et les pouvoirs publics, selon les objectifs du PartiCIP. Les participants ont aussi échangé sur le choix des secteurs économiques porteurs d’emplois, la stratégie de participation du secteur privé au financement conjoint de la formation professionnelle, le dialogue entre acteurs publics et privés de la formation professionnelle.
À l’ouverture des travaux, la ministre Oumou Sall Seck a rappelé que le Président de la Transition a inscrit au cœur de ses priorités le développement des compétences et l’employabilité des jeunes à travers l’amélioration du système éducatif. Elle a salué l’engagement et le soutien constant de la Coopération suisse, qui a permis de renforcer les initiatives de développement socio-économiques dans notre pays, même dans des contextes difficiles et a également remercié le secteur privé pour son implication croissante dans la formation professionnel et l’emploi à travers des partenariats publics privés structurés.
Le PartiCIP, selon la ministre chargé de l’Emploi, ambitionne de répondre au chômage et de fournir une main-d’œuvre qualifiée adaptée aux besoins du marché du travail. À cet effet, il vise à former et insérer durablement 4.000 jeunes de 15 à 35 ans, dont 40% de femmes, renforcer la gouvernance décentralisée du sous secteur de la formation professionnelle, intégrer le secteur privé dans un modèle tripartite de co-conception, co exécution, et co-financement des dispositifs de formation avec un focus sur l’apprentissage de type dual.
La ministre a exprimé son optimisme quant à l’impact de ce programme. «Je ne doute point que cette démarche nous permettra d’aboutir à un dispositif de formation dual capable de mettre sur le marché du travail une main-d’œuvre compétente et performante qui répond aux besoins d’exigence et de qualité recherchés par les opérateurs économiques afin d’assurer la compétitivité et la création de richesse pour le développement socio-économique durable du Mali», a déclaré Oumou Sall Seck, ajoutant que son département, engagé dans la réussite du PartiCIP, assurera un soutien continuel pour structurer et encadrer les différents programmes et veillera à la mise en œuvre des recommandations issues de cet atelier.
Notons que le programme PartiCIP a pour objectif globale de promouvoir la formation et l’insertion durable des jeunes, en dotant le sous secteur de la formation professionnelle et de l’emploi, d’une gouvernance décentralisée efficace et cohérente tout en renforçant l’apport des secteurs publics et privés.
Fatoumata Yayi DIAKITÉ
Rédaction Lessor
Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.
La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..