Programme PartiCIP : Nécessaire implication du secteur privé

Un atelier d’information, de consultation et de mobilisation du secteur privé pour la mise en œuvre du programme PartiCIP s’est tenu, hier, dans les locaux du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Publié jeudi 05 décembre 2024 à 19:34
Programme PartiCIP : Nécessaire implication  du secteur privé

Photo de famille des participants après la cérémonie d’ouverture des travaux 


 Placée sous la présidence  de la cheffe du département, Mme Oumou Sall Seck, la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence d’acteurs clés du secteur privé et de l’emploi. Cet atelier vise à favoriser l’implication et la participation du secteur privé dans la mise en œuvre du programme PartiCIP. De façon spécifique, il s’agissait, au cours des travaux, de partager avec les participants les dispositifs de formation de type dual conçus sur les différents secteurs économiques retenus dans le cadre du PartiCIP, de recueillir leurs besoins et attentes en la matière en vue de leur opérationnalisation, de favoriser l’engagement du secteur privé dans le processus de co-conception, co-exécution, co-financement des dispositifs de formation dual sur le PartiCIP.

Il était également question d’alimenter la réflexion pour la définition de la stratégie de participation du secteur privé au financement conjoint de la formation professionnelle, d’engager les réflexions pour définir une approche stratégique et opérationnelle pour la mise en place d’un dialogue permanent entre le secteur privé et les pouvoirs publics, selon les objectifs du PartiCIP. Les participants ont aussi échangé sur le choix des secteurs économiques porteurs d’emplois, la stratégie de participation du secteur privé au financement conjoint de la formation professionnelle, le dialogue entre acteurs publics et privés de la formation professionnelle.

À l’ouverture des travaux, la ministre Oumou Sall Seck  a rappelé que le Président de la Transition a inscrit au cœur de ses priorités le  développement des compétences et l’employabilité des jeunes à travers l’amélioration du système éducatif. Elle a salué l’engagement et le soutien constant de la Coopération suisse, qui a permis de renforcer les initiatives de développement socio-économiques dans notre pays, même dans des contextes difficiles et a également remercié le secteur privé pour son implication croissante dans la formation professionnel et l’emploi à travers des partenariats publics privés structurés.

Le PartiCIP, selon la ministre chargé de l’Emploi, ambitionne de répondre au chômage et de fournir une main-d’œuvre qualifiée adaptée aux besoins du marché du travail. À cet effet, il vise à former et insérer durablement 4.000 jeunes de 15 à 35 ans, dont 40% de femmes, renforcer la gouvernance décentralisée du sous secteur de la formation professionnelle, intégrer le secteur privé dans un modèle tripartite de co-conception, co exécution, et co-financement des dispositifs de formation avec un focus sur l’apprentissage de type dual.

La ministre a exprimé son optimisme quant à l’impact de ce programme. «Je ne doute point que cette démarche nous permettra d’aboutir à un dispositif de formation dual capable de mettre sur le marché du travail une main-d’œuvre compétente et performante qui répond aux besoins d’exigence et de qualité recherchés par les opérateurs économiques afin d’assurer la compétitivité et la création de richesse pour le développement socio-économique durable du Mali», a déclaré Oumou Sall Seck, ajoutant que son département, engagé dans la réussite du PartiCIP, assurera un soutien continuel pour structurer et encadrer les différents programmes et veillera à la mise en œuvre des recommandations issues de cet atelier.

Notons que le  programme PartiCIP  a pour objectif globale de promouvoir la formation et l’insertion durable des jeunes, en dotant le sous secteur de la formation professionnelle et de l’emploi, d’une gouvernance décentralisée efficace et cohérente tout en renforçant l’apport des secteurs publics et privés.

 

Fatoumata Yayi DIAKITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Les articles de l'auteur

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

Kéniéba : La récompense des élèves méritants

L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:27

Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été brutalement interrompue par un drame déchirant sur le fleuve «Bakoye»..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner