Photo de famille des participants après la cérémonie d’ouverture des travaux
Placée sous la présidence de la cheffe du département, Mme Oumou Sall Seck, la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence d’acteurs clés du secteur privé et de l’emploi. Cet atelier vise à favoriser l’implication et la participation du secteur privé dans la mise en œuvre du programme PartiCIP. De façon spécifique, il s’agissait, au cours des travaux, de partager avec les participants les dispositifs de formation de type dual conçus sur les différents secteurs économiques retenus dans le cadre du PartiCIP, de recueillir leurs besoins et attentes en la matière en vue de leur opérationnalisation, de favoriser l’engagement du secteur privé dans le processus de co-conception, co-exécution, co-financement des dispositifs de formation dual sur le PartiCIP.
Il était également question d’alimenter la réflexion pour la définition de la stratégie de participation du secteur privé au financement conjoint de la formation professionnelle, d’engager les réflexions pour définir une approche stratégique et opérationnelle pour la mise en place d’un dialogue permanent entre le secteur privé et les pouvoirs publics, selon les objectifs du PartiCIP. Les participants ont aussi échangé sur le choix des secteurs économiques porteurs d’emplois, la stratégie de participation du secteur privé au financement conjoint de la formation professionnelle, le dialogue entre acteurs publics et privés de la formation professionnelle.
À l’ouverture des travaux, la ministre Oumou Sall Seck a rappelé que le Président de la Transition a inscrit au cœur de ses priorités le développement des compétences et l’employabilité des jeunes à travers l’amélioration du système éducatif. Elle a salué l’engagement et le soutien constant de la Coopération suisse, qui a permis de renforcer les initiatives de développement socio-économiques dans notre pays, même dans des contextes difficiles et a également remercié le secteur privé pour son implication croissante dans la formation professionnel et l’emploi à travers des partenariats publics privés structurés.
Le PartiCIP, selon la ministre chargé de l’Emploi, ambitionne de répondre au chômage et de fournir une main-d’œuvre qualifiée adaptée aux besoins du marché du travail. À cet effet, il vise à former et insérer durablement 4.000 jeunes de 15 à 35 ans, dont 40% de femmes, renforcer la gouvernance décentralisée du sous secteur de la formation professionnelle, intégrer le secteur privé dans un modèle tripartite de co-conception, co exécution, et co-financement des dispositifs de formation avec un focus sur l’apprentissage de type dual.
La ministre a exprimé son optimisme quant à l’impact de ce programme. «Je ne doute point que cette démarche nous permettra d’aboutir à un dispositif de formation dual capable de mettre sur le marché du travail une main-d’œuvre compétente et performante qui répond aux besoins d’exigence et de qualité recherchés par les opérateurs économiques afin d’assurer la compétitivité et la création de richesse pour le développement socio-économique durable du Mali», a déclaré Oumou Sall Seck, ajoutant que son département, engagé dans la réussite du PartiCIP, assurera un soutien continuel pour structurer et encadrer les différents programmes et veillera à la mise en œuvre des recommandations issues de cet atelier.
Notons que le programme PartiCIP a pour objectif globale de promouvoir la formation et l’insertion durable des jeunes, en dotant le sous secteur de la formation professionnelle et de l’emploi, d’une gouvernance décentralisée efficace et cohérente tout en renforçant l’apport des secteurs publics et privés.
Fatoumata Yayi DIAKITÉ
Rédaction Lessor
Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..
Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.
Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..
Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.
Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..
Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..