Professionnels de la beauté : Une opportunité de formation

La Conférence internationale Olilor s’est tenue lundi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Cette rencontre sur la beauté était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.

Publié jeudi 01 juin 2023 à 07:57
Professionnels de la beauté :  Une opportunité de formation

Elle a enregistré la participation du promoteur de l’École Olilor, Francis Olilo, du président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers (APCM), Mamadou Minkoro Traoré, et d’autres invités.


Initié par l’École Olilor, cet événement culturel se tient pour la toute première fois dans notre pays. Les précédentes éditions se sont déroulées dans d’autres pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), notamment la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina Faso, le Sénégal et le Togo.

 Selon Andogoly Guindo, cette activité participe du renforcement des aptitudes des participants à devenir des professionnels de la beauté. Durant cette rencontre, a relevé le ministre en charge de l’Artisanat et de la Culture, Bamako envisage de sensibiliser les professionnels de la beauté, de la santé et de la sécurité au travail. Mais aussi de former les coiffeuses et coiffeurs sur le respect des normes d’hygiène et de sécurité, comme les techniques de base de chignon, des coiffures évènementielles...

Le président de l’APCM a rappelé que cette conférence a été possible grâce à un partenariat dynamique entre la communauté Olilor Mali et la première École de France spécialisée dans la coiffure de tous types de cheveux, les soins de la peau, le maquillage et l’esthétique. Mamadou Minkoro Traoré s’est réjoui de sa tenue. «L’événement s’inscrit aussi dans le cadre de la promotion des artisans, mais aussi des praticiens des métiers, en l’occurrence ceux relevant de la branche d’activité portant sur l’hygiène et les soins corporels», a-t-il dit.

Le promoteur de l’École Olilor a souligné la nécessité de la formation dans le secteur de l’artisanat pour le rendre compétitif. «Nous sommes dans une position de consommation, mais nous ne créons pas. Si nous voulons créer de la richesse, c’est important que nous soyons productifs. Et la productivité commence d’abord par la formation. Après, nous allons avoir des entreprises compétitives», a déclaré Francis Olilo.


Selon lui, il faut impérativement développer tout le secteur de l’artisanat. «Nous allons former toutes les  élites dans tout le secteur pour que le Mali ait son «made in Mali», a-t-il indiqué. Ajoutant que c’est moins cher et créateur de richesse. Et de conclure : «Il faut que l’Europe vienne vers l’Afrique d’ici 2030».

Aissata Elmoctar TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Ligue des champions d’Afrique : Vers une finale Al-Ahly-Espérance Tunis ?

Pas de vainqueur entre le TP Mazembe et Al Ahly, en demi-finale aller de la Ligue des champions d’Afrique. Malgré une domination congolaise, c'est sur un score nul et vierge que se sont séparées les deux formations, samedi 20 avril à Lubumbashi, fief des Corbeaux (surnom du TP Mazembe)..

Lire aussi : #Mali : Les citoyens saluent le bien-fondé du Dialogue

La phase régionale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation débute demain samedi 20 avril. Le niveau communal qui s’est déroulé du 13 au 15 avril, a mobilisé les populations à la base qui ont exprimé leurs points de vue et attentes sur les cinq thématiques retenues pour.

Lire aussi : #Mali : Tecno : Découvrez de nouvelles expériences avec la série Camon 30

Mardi 16 avril 2024, la marque de technologie innovante Tecno a procédé au lancement officiel de sa nouvelle série Camon 30. L’événement a réuni à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, de nombreuses personnalités, des acteurs de la téléphonie mobile, des commerçants de la marque Tecno ai.

Lire aussi : #Mali : Sociétés de gardiennage : Le martyre des femmes

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les sociétés de gardiennage. Elles bravent les difficultés pour répondre aux exigences de la profession de vigile, mais reçoivent de maigres salaires, ne sont pas non plus inscrites à l’Institut national de prévoyance sociale et n’accèdent .

Lire aussi : #Mali : Communiqué du conseil des ministres du 17 avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 17 avril 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Niafunké : Les FAMa arrêtent un fournisseur des terroristes

Hier vers 13h, un gros poisson fournissant des médicaments aux forces du mal a été pris la main dans le sac. Le supposé trafiquant, A.T, qui est natif du Cercle de Niafunké, serait membre ou le cerveau d’un réseau qui alimente les terroristes. Les investigations se poursuivent pour traquer d.

Les articles de l'auteur

#Mali : Ligue des champions d’Afrique : Vers une finale Al-Ahly-Espérance Tunis ?

Pas de vainqueur entre le TP Mazembe et Al Ahly, en demi-finale aller de la Ligue des champions d’Afrique. Malgré une domination congolaise, c'est sur un score nul et vierge que se sont séparées les deux formations, samedi 20 avril à Lubumbashi, fief des Corbeaux (surnom du TP Mazembe)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 avril 2024 à 07:43

#Mali : Les citoyens saluent le bien-fondé du Dialogue

La phase régionale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation débute demain samedi 20 avril. Le niveau communal qui s’est déroulé du 13 au 15 avril, a mobilisé les populations à la base qui ont exprimé leurs points de vue et attentes sur les cinq thématiques retenues pour ces assises..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:52

#Mali : Tecno : Découvrez de nouvelles expériences avec la série Camon 30

Mardi 16 avril 2024, la marque de technologie innovante Tecno a procédé au lancement officiel de sa nouvelle série Camon 30. L’événement a réuni à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, de nombreuses personnalités, des acteurs de la téléphonie mobile, des commerçants de la marque Tecno ainsi que des fidèles clients..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:47

#Mali : Sociétés de gardiennage : Le martyre des femmes

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les sociétés de gardiennage. Elles bravent les difficultés pour répondre aux exigences de la profession de vigile, mais reçoivent de maigres salaires, ne sont pas non plus inscrites à l’Institut national de prévoyance sociale et n’accèdent pas aux congés annuels.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:46

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 17 avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 17 avril 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:27

#Mali : Niafunké : Les FAMa arrêtent un fournisseur des terroristes

Hier vers 13h, un gros poisson fournissant des médicaments aux forces du mal a été pris la main dans le sac. Le supposé trafiquant, A.T, qui est natif du Cercle de Niafunké, serait membre ou le cerveau d’un réseau qui alimente les terroristes. Les investigations se poursuivent pour traquer d’éventuels complices..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:24

#Mali : Dialogue inter-Maliens dans les régions, Tombouctou : Des recommandations à hauteur des enjeux

Les rideaux sont tombés sur le Dialogue inter-Maliens pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale. La satisfaction était générale chez les participants visiblement heureux d’avoir pu exprimer leurs points de vue sur les préoccupations de développement de la commune. A l’issue des débats, ils ont fait le check-up des difficultés qui entravent le développement de la commune..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner