Produits de première nécessité : Des stocks rassurants

Le ministre se réjouit de la disponibilité des denrées dans les entrepôts

Publié lundi 14 février 2022 à 06:52
Produits de première nécessité : Des stocks rassurants

Les magasins sont pleins chez plusieurs grossistes. Le ministre en charge du Commerce a fait le déplacement, vendredi dernier, pour faire le constat

Le Mali ne connaîtra pas un défaut d’approvisionnement en denrées de première nécessité.


Le ministre de l’Industrie et du Commerce en a donné l’assurance vendredi dernier à Bamako. Mahmoud Ould Mohamed s’exprimait au terme d’une visite qui l’a conduit dans plusieurs magasins de stockage de ces produits de base. Il était accompagné du directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence, Bakary Doumbia et de ses proches collaborateurs. 

L’objectif de cette visite était de constater de visu les efforts consentis par l’État avec les opérateurs économiques pour rendre disponibles ces denrées de première nécessité : sucre, lait, riz et huile, etc.

Constat : tous les magasins visités sont presque bondés, les camions stationnés sur place remplis de produits. C’est le cas à la Société de distributions industrielles au Mali (Sodima). À l’entrée, 30 camions chargés de denrées de première nécessité sont garés. Les magasins contiennent 15.000 tonnes de sucre et 40.000 tonnes de riz. De nouvelles commandes sont en cours de route, explique Hamey Niangadou. «Aujourd’hui, nous disposons de la quantité qu’il faut pour approvisionner les populations en sucre, riz, lait, l’huile et d’autres produits de base», assure le responsable.

L’Office des produits agricoles du Mali (Opam) dispose d’un stock de 4.000 tonnes de riz importé. Dans les magasins du Grand grenier du bonheur (GGB) se trouvent 3.000 tonnes de riz. Le Grand distributeur de céréales au Mali (GDCM) dispose de 60.000 tonnes de sucre qui sont stockées dans les magasins, souligne son président directeur général.

Modibo Keïta ajoute que 30.000 tonnes de sucre local se trouvent au niveau de l’usine N-Sukala. «Il n’y a pas eu de rupture de stock. On ne peut pas parler de rupture lorsque des tonnes de sucre sont couvertes de poussière dans les magasins. Le marché est toujours bien approvisionné. Ce petit temps de flottement est dû au fait que des gens quittent un port pour aller dans d’autres ports.

C’est-à-dire au début de l’embargo, c’est ce petit temps de flottement qui a posé problème mais il n’y a jamais eu de rupture», insiste Modibo Keïta. Le patron du Groupe Keïta assure que les opérateurs économiques du pays feront tout pour que les denrées de première nécessité restent disponibles en abondance sur le marché.

Abondant dans le même sens, la responsable des opérations des Établissements Kouma et frères dit que le stock de riz suffit pour ravitailler les populations et couvrir leur consommation. «Actuellement, nous avons 20.000 tonnes de riz dans nos magasins. 40.000 tonnes arrivent dimanche (hier) en provenance d’Abidjan et 20.0000 autres du Sénégal. Notre soutien aux autorités de la Transition ne fera pas défaut», assure la responsable des opérations, Mme Fatoumata Camara.

Interrogé à la fin de la visite, le ministre en charge du Commerce n’a pas caché sa satisfaction. «Il n’y a aucune crainte en termes de disponibilité. Je suis comblé de voir que les opérateurs économiques et l’Opam ont garanti la provision du pays, la disponibilité et surtout l’accessibilité des consommateurs à ces produits», s’est réjoui Mahmoud Ould Mohamed, invitant les populations à garder la sérénité. «Le gouvernement avait pris des dispositions pour essayer de combler le déficit d’approvisionnement du pays en denrées de première nécessité et aujourd’hui ces denrées sont là.


Elles sont accessibles et disponibles à des prix moins chers que beaucoup de pays qui ne sont pas sous embargo. Donc, il n’y a aucune raison pour les populations de paniquer ou de perdre leur sérénité», a indiqué le ministre Mahmoud Ould Mohamed. Selon lui, son département mettra tout en œuvre pour s’assurer que les populations ont accès à ces produits à un prix abordable sur l’ensemble du territoire national.

«Les brigades de surveillance travaillent nuit et jour pour s’assurer du respect strict des prix subventionnés en se rendant dans les magasins et les boutiques», a expliqué le chef du département en charge de l’Industrie, précisant que rien ne peut justifier une hausse des prix.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner