
Lors d’un conseil des ministres extraordinaire tenu hier au palais de Koulouba, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a, à travers un décret, dissous tous les partis politiques et organisations à caractère politique sur toute l’étendue du territoire national. L’annonce a été faite par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré, à travers un flash spécial à la télévision nationale.
L’article 1 dudit décret précise que les personnes en exercice dans les institutions politiques et administratives de l’État en vertu d’une désignation de partis politiques ou d’organisations à caractère politique peuvent poursuivre leurs missions sans pouvoir se réclamer de leur qualité de représentants de formations politiques ou d’organisations à caractère politique.
Quant à l’article 2, il indique qu’en vertu du présent décret, il est prescrit notamment, l’interdiction de toute réunion des membres des partis politiques et des organisations à caractère politique ; l’interdiction à toute personne de favoriser la réunion des membres d’un parti politique dissous, notamment en consentant l’usage d’un local dont elle dispose ou la mise à disposition de tout autre moyen à but politique. Tout comme, l’interdiction de toute activité comme fondateur, président, directeur ou administrateur des organisations dissoutes. D’une manière générale, il s’agit de l’interdiction de toute autre activité politique ou à caractère politique de la part des organisations dissoutes.
L’article 3 stipule que toute violation des dispositions du présent décret expose les auteurs et complices aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur. Le Président Goïta a pris cette importante décision quelques heures après avoir promulgué la Loi n°2025-005 du 13 mai 2025 portant abrogation de la Charte des partis politiques et le statut de l’opposition politique par le Chef de l’État.
Après la lecture par ses soins du décret présidentiel, le ministre délégué Mamani Nassiré expliquera que la démarche des autorités s’inscrit dans le cadre du processus de réformes politiques et institutionnelles. Il a rappelé que lors de l’entrée en fonction du gouvernement du Général de division Abdoulaye Maïga, le Président de la Transition a assigné une mission précise, celle de poursuivre les réformes politiques et institutionnelles. Cela, a souligné le ministre délégué, afin de donner satisfaction au peuple malien sur la base de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR).
Il est revenu sur l’abrogation de la Charte des partis politiques qui constituait, selon lui, un goulot d’étranglement pour l’administration en matière de gestion des structures politiques. «Le fait de prendre cette mesure de dissolution va nous permettre de mettre en œuvre cette loi qui est prévue à l’article 39 de la Constitution », a-t-il dit, précisant qu’il s’agit de l’élaboration d’une loi dans la sérénité pour gérer la vie des partis politiques.
Enfin, le ministre Mamani Nassiré a indiqué que ce décret présidentiel abroge celui portant suspension des activités des partis politiques.
Bembablin DOUMBIA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..