La journée aura été tout de même marquée par la présentation des accusés et d’une dizaine de témoins. C’est aux environs de 10 heures que les membres de la Cour à leur tête Bamassa Sissoko ont fait leur entrée dans la salle d’audience. La présentation des accusés à la barre a donné le ton des travaux. S’en est suivie celle des témoins dont une dizaine présente dans la salle d’audience.
À peine le procès débuté, les conseils de Mme Bouaré Fily Sissoko et de Moustapha Drabo ont soulevé une première exception sur l’absence de certains témoins clés en la personne de Sidiki Samaké, secrétaire général du ministère de la Défense, Coumba Diarra, membre de la Commission de réception des matériels de l’armée et un certain Sidi Coulibaly. Il a été également question d’autres témoins comme les anciens Premiers ministres Moussa Mara et Oumar Tatam Ly.
La présence de ceux-ci, selon les avocats de la défense, est capitale pour la tenue du procès. Mais tel n’est pas l’avis du parquet qui pense que leur absence n'est pas un handicap pour que le procès puisse se tenir.
Tamba CAMARA
À la demande du parquet, les juges ont ordonné le renvoi de l’affaire devant la chambre civile d’instruction de la Cour suprême pour complément d’informations avec l’audition d’anciens Premiers ministres.
L’audience se poursuit ce mercredi avec le réquisitoire du parquet et les plaidoiries des avocats de la défense.
Plusieurs officiers supérieurs se sont succédé à la barre en vue de la manifestation de la vérité.
Le procès de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires s’est poursuivi hier avec la présentation des pièces justificatives..
Dans l’affaire «achat de l’avion présidentiel et équipements militaires», c’était, hier, le tour de l’ancien directeur de la direction du matériel, des hydrocarbures et du transport des Armées (DMHTA), le général Moustapha Drabo, de comparaître..
L’ancienne locataire de l’hôtel de Finances a gardé pendant plus de 6 heures de débat sa cohérence. Elle a expliqué avoir joué son rôle de comptable public en exécutant les paiements d’un engagement de l’État.