Prix des denrées à Sikasso : La valse des étiquettes

Certains produits de grande consommation (quinqueliba, oseille de Guinée, tamarin et gingembre) ont connu une hausse des prix. Cependant, certains légumes restent à la portée des consommateurs

Publié mardi 28 mars 2023 à 06:01
Prix des denrées à Sikasso :  La valse des étiquettes

Le ramadan est une période de forte consommation notamment sur le plan culinaire. À l’approche du mois béni chaque année, tout devient cher. Les prix du quinqueliba, du tamarin, du gingembre, de l’oseille de Guinée et de certains condiments connaissent une véritable hausse. Le constat a été fait par notre équipe de reportage après avoir sillonné le Grand marché de Sikasso.

  «Clients, venez acheter du quinqueliba, du tamarin, du gingembre et de l’oseille de Guinée (dableni) de bonne qualité»,  lance la commerçante Assétou Sanogo à l’endroit des passants. Souriante et très accueillante, elle vend ses articles au beau milieu du Grand marché depuis plus de sept ans. «Cette année, tout est cher. Cela est non seulement dû à la conjoncture actuelle mais surtout à la cherté du sac d’engrais. Une situation qui préoccupe bon nombre de producteurs de la région», déplore-t-elle, tout en précisant que son quinqueliba provient de la Côte d’Ivoire.

Le sac de 50 kg que la commerçante Sanogo achetait à 6.500 Fcfa les années précédentes, a augmenté de 500 Fcfa. «Je cède aux grossistes à 8.000 Fcfa et je détaille entre 25 Fcfa et 500 Fcfa», affirme-t-elle avant de préciser qu’elle achète le sac de 100 kg de tamarin entre 35.000 Fcfa et 40.000 Fcfa et vend le kilo entre 550 Fcfa et 650 Fcfa.


Quant au gingembre, notre interlocutrice écoule le kilo à 225 Fcfa aux grossistes et à 350 Fcfa aux détaillants. «Ces différents prix augmenteront au cours du mois béni», assure-t-elle. Assétou Sanogo se rappelle encore des moments où les kilos du gingembre et du tamarin étaient respectivement cédés à 100 Fcfa et 200 Fcfa.  


 De son côté, Aminata Berthé évolue dans le commerce de la menthe, de la citronnelle, de l’oseille de Guinée et du basilic «soukolan» pendant le mois de ramadan. «Ces feuilles sont très prisées pendant le mois béni.

C’est pourquoi, je les vends afin de subvenir à mes petits besoins», explique-t-elle. Aminata Berthé assure qu’avant le mois de ramadan, les producteurs lui donnaient cinq morceaux de «soukolan», de citronnelle et de menthe à 100 Fcfa mais maintenant ils lui cèdent trois morceaux à 100 Fcfa. Selon elle, les producteurs soutiennent que la récolte de l’oseille de Guinée n’a pas été bonne cette année. La production a été non seulement rare mais a coûté extrêmement cher. C’est la raison pour laquelle Aminata vend le kilo à 2.500 Fcfa aux grossistes et à 3.000 Fcfa aux détaillants.

La commerçante de citron Moussokoro Traoré assure de son côté que le fruit est devenu une denrée très rare et chère. «Mes citrons proviennent du Burkina Faso. De 15.000 Fcfa dans le passé, le sac de 50 kg du citron est actuellement vendu à 30.000 Fcfa», indique-t-elle. 

 Contrairement aux précédents produits, les légumes comme le persil, le céleri, les carottes et les navets se vendent moins cher présentement. La commerçante du Grand marché, Fatoumata Fané, affirme que c’est la période propice. Elle vend le tas de céleri et de persil entre 50 Fcfa et 100 Fcfa et quelques pieds à 25 Fcfa, celui de la carotte et du navet entre 50 Fcfa et 100 Fcfa. Les consommateurs estiment que les prix de ces condiments sont assez abordables pour l’heure. 

  Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Nécrologie : Oumar Hammadoun Dicko est décédé à l’âge de 71 ans

L’ancien ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique est décédé ce mardi 4 novembre 2025 à l’âge de 71 ans à Abidjan, des suites d’une courte maladie..

Lire aussi : Stations-services: Les propriétaires des véhicules abandonnés sommés de les enlever immédiatement

Pour le ravitaillement de leurs engins, de nombreuses personnes ont abandonné leurs véhicules devant des stations-services. Ces dernières viennent d'être sommées de les enlever sous peine de mise en fourrière.

Lire aussi : Crise liée au transport du carburant : Le Premier ministre rencontrera ce jeudi les syndicats de chauffeurs

Dans le cadre de la gestion de la crise liée au transport du carburant, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga rencontrera ce jeudi 6 novembre 2025 à 10 heures, à la Primature l’ensemble des syndicats de chauffeurs et de conducteurs routiers du Mali..

Lire aussi : Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Lire aussi : Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Prés.

Lire aussi : Le Président Goïta échange avec les autorités coutumières et administratives de la région

En marge de la cérémonie d’inauguration de la mine de lithium de N’Gouanala, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Région de Bougouni. Cette rencontre s’est inscrit.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

Sikasso : Le PNEV présenté à la population Une vue du présidium

Le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso Ibrahim Mahamane a présidé, mercredi dernier au gouvernorat, la session de vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:41

Sikasso : Le cœur à la fête

La Région de Sikasso a célébré le 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Les festivités se sont déroulées au camp militaire Tièba Traoré, sous la présidence de gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner