
Le Premier ministre avec les membres de l’Association Synergie Nabuwo du Mali
L’Association Synergie Nabuwo du Mali (ASN-Mali), conduite
par son président Jules Théra, a été la première à s’entretenir avec le chef du
gouvernement. Après la rencontre, le chef de la communauté Bwa a confié que le
but véritable était de venir soutenir la Transition.
Jules Théra a aussi expliqué un certain
nombre de difficultés auxquelles la communauté est confrontée. «C’est une
communauté qui est à cheval entre le Mali et le Burkina Faso. La partie
malienne est aujourd’hui confrontée aux actes terroristes», a-t-il fait
savoir.
La deuxième délégation reçue par Dr Choguel Kokalla Maïga était
celle de la communauté Bozo kabou autrement dit « Rassemblement des Bozos ». à
l’issue de l’audience, son président Almamy Koureichi a révélé que l’objet de
la rencontre était de présenter l’Association au Premier ministre qui existe
depuis 2018.
Mais aussi, lui présenter ses objectifs et les activités qu’elle a
pu mener dans le cadre de la recherche de la paix dans notre pays. La communauté
Bozo a présenté certaines doléances, notamment la difficile exploitation du
fleuve Niger par les pêcheurs à cause de la pollution des eaux.
Le Premier ministre a pris l’engagement de transmettre toutes ces questions à qui de droit dans les meilleurs délais. Il a salué le soutien exprimé par les deux communautés aux autorités de la Transition et aux FAMa. Dr Choguel Kokalla Maïga a invité également les uns et les autres à peser de tout leur poids pour rendre irréversible le processus de changement enclenché.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..