
Le marcheur remet le drapeau au Pr Alfousseyni Diawara
Tout de jaune vêtu, le sexagénaire a fait son entrée à la Présidence
à 14 heures 59 minutes précises. Dans la foulée, il remettra les drapeaux des
trois pays de l’Alliance des états du Sahel (AES), à savoir le Mali, le Burkina
Faso et le Niger, au secrétaire général de la
Présidence. Modibo Koné a indiqué qu’après l’arrestation de l’ancien
président nigérien, Mohamed Bazoum, il avait décidé de quitter Bamako pour
rallier Niamey à pied en passant par Ouagadougou afin de demander aux
populations de ces pays de s’unir pour bouter les hordes terroristes de la
région. Mais, finalement le marcheur s’est arrêté à Ouagadougou.
Lors de son trajet, Modibo Koné a demandé aux
populations de soutenir les gouvernements de ces trois pays. Car, selon lui, ce
sont ces dirigeants qui peuvent «nous faire sortir de la misère que nous connaissons
aujourd’hui». Pour rappel, pour faire face aux défis
sécuritaires, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé le 16 septembre
dernier l’AES. La création de cette Alliance est sans doute guidée par l’esprit
de fraternité, de solidarité et d’amitié. Il s’agit surtout pour les pays
fondateurs d’exercer pleinement leur souveraineté nationale et internationale,
d’assurer la défense de l’unité et de l’intégrité de leurs territoires
respectifs, de lutter efficacement contre les menaces multiformes dans l’espace
commun.
Après le marcheur, le secrétaire général de la Présidence de la République a reçu une délégation du Mouvement international de soutien du Mali pour la réussite de la Transition (MISMRT), conduite par son 1er vice-président Tenemakan Keïta. Les membres de ce mouvement ont remis au secrétaire général de la Présidence un «trophée de leadership panafricain» pour le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Cela, afin de le remercier pour ses actions depuis la rectification de la Transition. Ils ont par ailleurs réitéré leur soutien total et indéfectible aux autorités de la Transition. Mais aussi leur disponibilité dans le sens du développement de notre pays.
Bembablin DOUMBIA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..