Plateforme nationale «Une seule santé» : Une nouvelle dynamique dans la gestion de la crise sanitaire et endémique

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé jeudi à la Primature, la première session ordinaire du Comité de pilotage de la Plateforme nationale «Une seule santé - One Health», en anglais. C’était en présence du ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, et de ses collègues en charge respectivement de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné, et du Développement rural, Modibo Keïta.

Publié lundi 22 mai 2023 à 07:12
Plateforme nationale «Une seule santé» : Une nouvelle dynamique dans la gestion de la crise sanitaire et endémique

Les membres du comité sont composés d’experts et conseillers techniques des ministères sectoriels concernés. Dans son intervention de bienvenue, la ministre de la Santé a expliqué que la Plateforme nationale «Une seule santé» est un cadre de concertation multidisciplinaire et multisectoriel pour la prise en charge des problèmes de santé publique. En guise d’exemple, la cheffe du département de la Santé a évoqué le cas de la lutte contre le paludisme, qui est une des premières causes de mortalité au Mali, pour laquelle les trois secteurs interviennent.

Il s’agit de l’environnement dont la saleté est propice au paludisme, les moustiques qui entrent dans le cadre de la santé animale avec des conséquences sur l’être humain. Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a rappelé que le Mali a connu diverses maladies infectieuses de santé publique dans le passé, notamment le choléra, Ébola, la rougeole, la méningite et la fièvre jaune. Selon lui, dans les indices épidémiologiques internationalement reconnus, notre pays est classé comme étant à risque modéré de flambée endémique qui représente plusieurs vulnérabilités. Cependant, des efforts ont été faits par le gouvernement et des organisations internationales pour améliorer la préparation et la réponse aux menaces endémiques ces dernières années.

Occasion pour le chef du gouvernement de souligner que le concept une seule santé entre dans le cadre de la sécurité sanitaire mondiale dont l’objectif est de rendre le monde plus sûr et sécurisé. Ce, en renforçant les capacités de la communauté internationale à prévoir, détecter et répondre aux endémies de maladies infectieuses. «Il est le principal mécanisme de mise en œuvre du règlement sanitaire international 2005», a souligné Dr Choguel Kokalla. Pour qui, l’adoption du décret n°309 du 12 avril 2018 de l’approche une seule santé, ouvre la voie à la mise en œuvre de nouvelles dynamiques dans la gestion de la crise sanitaire et surtout endémique.

Au terme des travaux, le chef du gouvernement s’est réjoui que la session ait permis de passer en revue les activités de mise en œuvre concernant l’opérationnalisation de la plateforme nationale, de la surveillance épidémiologique, de la préparation de la réponse aux crises, la recherche et formation, le renforcement de capacités des systèmes de surveillance des laboratoires. Il a saisi l’occasion pour appeler les partenaires internationaux à plus d’engagement dans le renforcement de la préparation à faire face aux éventuelles endémies.

Ce, à travers plus d’investissements dans les fonctions essentielles de la santé, dans l’appui au mécanisme institutionnel pour permettre la participation de toute la société. Mais également dans le soutien à la promotion d’un environnement propice à la recherche, à l’innovation et à l’apprentissage dans le domaine de la santé publique. Sans oublier l’appui à l’investissement dans les fondations de notre système de santé et à la gestion des risques en situation d’urgence. 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes Recommandations DE Bamako

Après trois jours d’intenses débats et d’échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteints, lundi, sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la paix e.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens à Bamako : Débats houleux, mais sans passion

Après trois jours de travaux animés par des débats souvent très houleux et intenses, mais dans la plus grande courtoisie, les participants ont épluché et analysé, sans langue de bois, les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR). Cela en vue de proposer des pistes de sol.

Lire aussi : Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes recommandations de Bamako

Après trois jours d'intenses débats et d'échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteint ce lundi sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la.

Lire aussi : #Mali : L'artiste-comédienne Oumou Berthé dite "Dikôrè" n'est plus

Le monde de la culture en général et l'audiovisuel malien particulier est en deuil. L'artiste-comédienne Oumou Berthé de son nom de scène Dikôrè est décédée ce lundi 22 avril 2024 en début de soirée des suites d'une longue maladie..

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens : La phase régionale en marche

L’initiative de ce processus de dialogue émane du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et vise la restauration de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Il s’agit donc, pour les participants d’identifier les sources des crises qui affectent notre .

Lire aussi : Semaine du numérique du Niger : Le général Tiani reçoit les ministres du Burkina Faso et du Mali

En marge de la semaine du numérique, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général de Brigade Abdouramane Tiani a reçu en audience ce jeudi 18 avril, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, .

Les articles de l'auteur

#Mali : Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes Recommandations DE Bamako

Après trois jours d’intenses débats et d’échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteints, lundi, sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale (DIMPR)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 24 avril 2024 à 07:04

#Mali : Dialogue inter-Maliens à Bamako : Débats houleux, mais sans passion

Après trois jours de travaux animés par des débats souvent très houleux et intenses, mais dans la plus grande courtoisie, les participants ont épluché et analysé, sans langue de bois, les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR). Cela en vue de proposer des pistes de solutions aux défis qui assaillent notre pays depuis des années..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 avril 2024 à 15:12

Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes recommandations de Bamako

Après trois jours d'intenses débats et d'échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteint ce lundi sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale (DIMPR)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 avril 2024 à 06:36

#Mali : L'artiste-comédienne Oumou Berthé dite "Dikôrè" n'est plus

Le monde de la culture en général et l'audiovisuel malien particulier est en deuil. L'artiste-comédienne Oumou Berthé de son nom de scène Dikôrè est décédée ce lundi 22 avril 2024 en début de soirée des suites d'une longue maladie..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 avril 2024 à 06:32

#Mali : Dialogue inter-Maliens : La phase régionale en marche

L’initiative de ce processus de dialogue émane du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et vise la restauration de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Il s’agit donc, pour les participants d’identifier les sources des crises qui affectent notre pays et les mécanismes endogènes de leur gestion.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 avril 2024 à 07:10

Semaine du numérique du Niger : Le général Tiani reçoit les ministres du Burkina Faso et du Mali

En marge de la semaine du numérique, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général de Brigade Abdouramane Tiani a reçu en audience ce jeudi 18 avril, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, accompagné de son homologue Burkinabé.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 16:02

#Mali : Dialogue inter-Maliens : Le président du comité de pilotage chez des ex-premières dames

Ousmane Issoufi Maïga, en se rendant chez ces personnalités qui ont marqué la vie de notre nation, était venu solliciter leur soutien et accompagnement pour la réussite de ces assises.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner