Plateforme nationale «Une seule santé» : Une nouvelle dynamique dans la gestion de la crise sanitaire et endémique

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé jeudi à la Primature, la première session ordinaire du Comité de pilotage de la Plateforme nationale «Une seule santé - One Health», en anglais. C’était en présence du ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, et de ses collègues en charge respectivement de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné, et du Développement rural, Modibo Keïta.

Par

Publié lundi 22 mai 2023 à 07:12
Plateforme nationale «Une seule santé» : Une nouvelle dynamique dans la gestion de la crise sanitaire et endémique

Les membres du comité sont composés d’experts et conseillers techniques des ministères sectoriels concernés. Dans son intervention de bienvenue, la ministre de la Santé a expliqué que la Plateforme nationale «Une seule santé» est un cadre de concertation multidisciplinaire et multisectoriel pour la prise en charge des problèmes de santé publique. En guise d’exemple, la cheffe du département de la Santé a évoqué le cas de la lutte contre le paludisme, qui est une des premières causes de mortalité au Mali, pour laquelle les trois secteurs interviennent.

Il s’agit de l’environnement dont la saleté est propice au paludisme, les moustiques qui entrent dans le cadre de la santé animale avec des conséquences sur l’être humain. Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a rappelé que le Mali a connu diverses maladies infectieuses de santé publique dans le passé, notamment le choléra, Ébola, la rougeole, la méningite et la fièvre jaune. Selon lui, dans les indices épidémiologiques internationalement reconnus, notre pays est classé comme étant à risque modéré de flambée endémique qui représente plusieurs vulnérabilités. Cependant, des efforts ont été faits par le gouvernement et des organisations internationales pour améliorer la préparation et la réponse aux menaces endémiques ces dernières années.

Occasion pour le chef du gouvernement de souligner que le concept une seule santé entre dans le cadre de la sécurité sanitaire mondiale dont l’objectif est de rendre le monde plus sûr et sécurisé. Ce, en renforçant les capacités de la communauté internationale à prévoir, détecter et répondre aux endémies de maladies infectieuses. «Il est le principal mécanisme de mise en œuvre du règlement sanitaire international 2005», a souligné Dr Choguel Kokalla. Pour qui, l’adoption du décret n°309 du 12 avril 2018 de l’approche une seule santé, ouvre la voie à la mise en œuvre de nouvelles dynamiques dans la gestion de la crise sanitaire et surtout endémique.

Au terme des travaux, le chef du gouvernement s’est réjoui que la session ait permis de passer en revue les activités de mise en œuvre concernant l’opérationnalisation de la plateforme nationale, de la surveillance épidémiologique, de la préparation de la réponse aux crises, la recherche et formation, le renforcement de capacités des systèmes de surveillance des laboratoires. Il a saisi l’occasion pour appeler les partenaires internationaux à plus d’engagement dans le renforcement de la préparation à faire face aux éventuelles endémies.

Ce, à travers plus d’investissements dans les fonctions essentielles de la santé, dans l’appui au mécanisme institutionnel pour permettre la participation de toute la société. Mais également dans le soutien à la promotion d’un environnement propice à la recherche, à l’innovation et à l’apprentissage dans le domaine de la santé publique. Sans oublier l’appui à l’investissement dans les fondations de notre système de santé et à la gestion des risques en situation d’urgence. 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison ferme

L’opposant sénégalais a été reconnu coupable « de corruption de la jeunesse », jeudi 1er juin 2023, par la justice sénégalaise. Il a revanche été acquitté des faits de viol dont il était accusé, ont annoncé plusieurs sources proches du dossier.

Lire aussi : Journée mondiale sans Tabac : L’OMS invite plutôt à cultiver des aliments

Le Mali à l'instar de la communauté internationale célèbre mercredi 31 mai la Journée mondiale sans tabac sous le thème : « cultivons des aliments, pas du tabac »..

Lire aussi : Semaine nationale de l’intégration africaine : La vision 2050 de la Cedeao déclinée

«La vision 2050 de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : défis, enjeux et perspectives». C’était le thème d’une conférence-débats organisée, lundi dernier au Mémorial Modibo Keïta, par le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l.

Lire aussi : Présidentielle en Türkiye : Erdogan réélu président sans surprise avec 52% de voix

Le second tour de la présidentielle a confirmé la tendance du premier scrutin. Recep Tayyip Erdogan est réélu avec une marge confortable sur Kemal Kiliçdaroglu.

Lire aussi : Présidentielle en Türkiye : Le second tour entre Erdogan et son rival Kilicdaroglu ce dimanche

Les Turcs sont de nouveau appelés aux urnes ce dimanche 28 mai 2023 pour le second tour de l'élection présidentielle qui permettra au président Recep Tayyip Erdogan, en cas de victoire, d'entamer une troisième mandat de 4 ans à la tête du pays après avoir été premier pendant 11 ans( 2003- .

Lire aussi : Mali: La douane saisi près de 6 Kgs de cocaïne en partance pour Paris

Les Douanes maliennes à travers la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Bamako ont reçu à nouveau un gros coup de fillet, avec la saisie le 22 mai 2023 plusieurs paquets de cocaïne (ou poudre blanche) d’un poids total de 5,2 kilogrammes. La valeur marchande du produit est estimée à près.

Les articles de l'auteur

Sénégal : Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison ferme

L’opposant sénégalais a été reconnu coupable « de corruption de la jeunesse », jeudi 1er juin 2023, par la justice sénégalaise. Il a revanche été acquitté des faits de viol dont il était accusé, ont annoncé plusieurs sources proches du dossier.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 01 juin 2023 à 17:26

Journée mondiale sans Tabac : L’OMS invite plutôt à cultiver des aliments

Le Mali à l'instar de la communauté internationale célèbre mercredi 31 mai la Journée mondiale sans tabac sous le thème : « cultivons des aliments, pas du tabac »..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 01 juin 2023 à 06:01

Semaine nationale de l’intégration africaine : La vision 2050 de la Cedeao déclinée

«La vision 2050 de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : défis, enjeux et perspectives». C’était le thème d’une conférence-débats organisée, lundi dernier au Mémorial Modibo Keïta, par le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 31 mai 2023 à 07:06

Présidentielle en Türkiye : Erdogan réélu président sans surprise avec 52% de voix

Le second tour de la présidentielle a confirmé la tendance du premier scrutin. Recep Tayyip Erdogan est réélu avec une marge confortable sur Kemal Kiliçdaroglu.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 mai 2023 à 14:31

Présidentielle en Türkiye : Le second tour entre Erdogan et son rival Kilicdaroglu ce dimanche

Les Turcs sont de nouveau appelés aux urnes ce dimanche 28 mai 2023 pour le second tour de l'élection présidentielle qui permettra au président Recep Tayyip Erdogan, en cas de victoire, d'entamer une troisième mandat de 4 ans à la tête du pays après avoir été premier pendant 11 ans( 2003- 2014) auparavant..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 28 mai 2023 à 15:31

Mali: La douane saisi près de 6 Kgs de cocaïne en partance pour Paris

Les Douanes maliennes à travers la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Bamako ont reçu à nouveau un gros coup de fillet, avec la saisie le 22 mai 2023 plusieurs paquets de cocaïne (ou poudre blanche) d’un poids total de 5,2 kilogrammes. La valeur marchande du produit est estimée à près de 300 millions Fcfa..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 mai 2023 à 21:48

Sénégal: Le procureur requiert 10 ans de prison contre Ousmane Sonko pour viol

Le procès pour viol contre le leader de l'opposition opposition Ousmane Sonko dans l'affaire dite du salon de massage « Sweet beauté » a repris ce mardi 23 mai, à l'absence du principal accusé qui a refusé de comparaître dénonçant une cabale politique dont seul objectif de l'empêcher de briguer la presidentielle de février prochain, rapportent plusieurs médias locaux..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 24 mai 2023 à 18:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner