Plateforme nationale «Une seule santé» : Une nouvelle dynamique dans la gestion de la crise sanitaire et endémique

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé jeudi à la Primature, la première session ordinaire du Comité de pilotage de la Plateforme nationale «Une seule santé - One Health», en anglais. C’était en présence du ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, et de ses collègues en charge respectivement de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné, et du Développement rural, Modibo Keïta.

Publié lundi 22 mai 2023 à 05:12
Plateforme nationale «Une seule santé» : Une nouvelle dynamique dans la gestion de la crise sanitaire et endémique

Les membres du comité sont composés d’experts et conseillers techniques des ministères sectoriels concernés. Dans son intervention de bienvenue, la ministre de la Santé a expliqué que la Plateforme nationale «Une seule santé» est un cadre de concertation multidisciplinaire et multisectoriel pour la prise en charge des problèmes de santé publique. En guise d’exemple, la cheffe du département de la Santé a évoqué le cas de la lutte contre le paludisme, qui est une des premières causes de mortalité au Mali, pour laquelle les trois secteurs interviennent.

Il s’agit de l’environnement dont la saleté est propice au paludisme, les moustiques qui entrent dans le cadre de la santé animale avec des conséquences sur l’être humain. Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a rappelé que le Mali a connu diverses maladies infectieuses de santé publique dans le passé, notamment le choléra, Ébola, la rougeole, la méningite et la fièvre jaune. Selon lui, dans les indices épidémiologiques internationalement reconnus, notre pays est classé comme étant à risque modéré de flambée endémique qui représente plusieurs vulnérabilités. Cependant, des efforts ont été faits par le gouvernement et des organisations internationales pour améliorer la préparation et la réponse aux menaces endémiques ces dernières années.

Occasion pour le chef du gouvernement de souligner que le concept une seule santé entre dans le cadre de la sécurité sanitaire mondiale dont l’objectif est de rendre le monde plus sûr et sécurisé. Ce, en renforçant les capacités de la communauté internationale à prévoir, détecter et répondre aux endémies de maladies infectieuses. «Il est le principal mécanisme de mise en œuvre du règlement sanitaire international 2005», a souligné Dr Choguel Kokalla. Pour qui, l’adoption du décret n°309 du 12 avril 2018 de l’approche une seule santé, ouvre la voie à la mise en œuvre de nouvelles dynamiques dans la gestion de la crise sanitaire et surtout endémique.

Au terme des travaux, le chef du gouvernement s’est réjoui que la session ait permis de passer en revue les activités de mise en œuvre concernant l’opérationnalisation de la plateforme nationale, de la surveillance épidémiologique, de la préparation de la réponse aux crises, la recherche et formation, le renforcement de capacités des systèmes de surveillance des laboratoires. Il a saisi l’occasion pour appeler les partenaires internationaux à plus d’engagement dans le renforcement de la préparation à faire face aux éventuelles endémies.

Ce, à travers plus d’investissements dans les fonctions essentielles de la santé, dans l’appui au mécanisme institutionnel pour permettre la participation de toute la société. Mais également dans le soutien à la promotion d’un environnement propice à la recherche, à l’innovation et à l’apprentissage dans le domaine de la santé publique. Sans oublier l’appui à l’investissement dans les fondations de notre système de santé et à la gestion des risques en situation d’urgence. 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Lire aussi : État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Lire aussi : Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Lire aussi : Accueil dans les établissements de soins publics : L’angoisse des patients

Certains malades et autres usagers pointent du doigt les conditions d’accueil dans les établissements hospitaliers de la place. D’autres, à tort ou raison, évoquent une négligence coupable des praticiens hospitaliers.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner