Piratage audiovisuel par internet : Vers la mise en place d’une stratégie contre la pratique

Initié à cet effet, l’atelier d’un jour vise à sensibiliser les autorités et la population sur les risques que représente le piratage pour l’ensemble de l’industrie culturelle audiovisuelle au Mali

Publié jeudi 15 décembre 2022 à 06:40
Piratage audiovisuel par internet : Vers la mise en place d’une stratégie contre la pratique

Le développement des technologies de l’information et de la communication a facilité la consommation des contenus audiovisuels et parallèlement, une consommation de contenus piratés.


Ce phénomène se propage via des sites de streaming illicites, des applications dites Télévision sur protocole internet (IPTV), la vente frauduleuse de codes d’accès aux plateformes Vidéo à la demande par abonnement (SVOD). C’est fort de ce  constat que la Haute autorité de la communication (Hac), en collaboration avec le Patronat des nouvelles technologies (Panotech) et Canal+International, a initié un atelier de travail sur le piratage audiovisuel par Internet.

L’ouverture des travaux a été présidée, hier dans un hôtel de la place, par le président de la Hac, Gaoussou Coulibaly. C’était en présence du secrétaire général du Panotech, Moctar Mariko et du représentant du Canal+international, Simon Minkowski.


Les objectifs de cet atelier sont, entre autres, de réfléchir sur la stratégie de lutte à mettre en place contre le piratage des programmes audiovisuels par voie internet et de faire un état des lieux sur le piratage audiovisuel par internet au Mali. Il s’agit également de mettre en place un mécanisme de démantèlement des têtes de réseaux IPTV pirates et lancer des poursuites judiciaires contre des personnes impliquées.


Selon le représentant du Canal+International, cet atelier vise à sensibiliser les autorités et la population sur les risques que représente le piratage pour l’ensemble de l’industrie culturelle audiovisuelle au Mali. « Cette rencontre permettra de partager les bonnes pratiques et arriver à un cadre administratif permettant aux ayants droit de faire respecter nos droits et à l’État malien de récupérer des recettes fiscales», a expliqué Simon Minkowski. Et d’ajouter que le but poursuivi est aussi de protéger le public des images choquantes et violentes.


Pour sa part, le secrétaire général du Panotech a indiqué que dans l’immense majorité des pays, les médias audiovisuels ont toujours été les canaux de communication les plus contrôlés pour des raisons à la fois technique et politique. Pour Moctar Mariko, cet état de fait doit être suivi par des mesures d’accompagnement nécessaires et adaptées.


Il citera notamment la séparation institutionnelle entre politiques et organes de régulation, l’indépendance totale des organes de régulation et la mise en œuvre d’une législation forte et adaptée à l’ère numérique.


De son côté, le président de la Hac a rappelé que les services de distribution et de diffusion des programmes audiovisuels conventionnés par la Hac sont des entreprises qui génèrent des ressources pour l’État et garantissent une continuité de service pour les consommateurs. «À ce titre, nous nous devons ensemble, selon nos prérogatives, de protéger nos populations contre des images malveillantes qui échappent à tout contrôle du régulateur et des faîtières dans le secteur de l’audiovisuel», a estimé Gaoussou Coulibaly.


Cette rencontre, dira-t-il, marque le début d’un long processus de lutte dynamique et concertée impliquant tous les secteurs. Selon le patron de l’Autorité de régulation, les recommandations pertinentes et le plan d’actions qui sortiront de cet atelier, permettront de mettre en place un mécanisme efficace pour couper systématiquement les adresses pirates que les ayants droit détecteront et communiqueront aux fournisseurs d’accès Internet.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Lire aussi : Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.

Lire aussi : Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Lire aussi : Pénurie de carburant : Les Bamakois unis face à l’adversité

Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.

Lire aussi : Bamako : Le marché des aliments avariés

Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.

Les articles de l'auteur

Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, venu inaugurer la deuxième mine de lithium du Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:11

Secteur minier : le Mali renforce sa souveraineté économique avec une nouvelle mine de lithium

Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes de lithium en 2026, se hissant ainsi au premier rang africain.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:05

Inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali par le Président Goita : Symbole d'un futur prospère

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à l’inauguration de la deuxième mine de lithium du pays, située à N’Gouanala, dans la Région de Bougouni..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 21:38

Pénurie de carburant : Une délégation ministérielle solidaire avec la population

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène et son collègue chargé de la Culture, Mamou Daffé, se sont rendus samedi à une station de la capitale pour encourager la population et exprimer la solidarité du gouvernement.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:53

Journées de relance de l’Agence nationale de presse : Les Médias publics à l’épreuve de la vérité et du contexte sécuritaire

Les Journées de relance de l’Agence nationale de presse du Mali se sont poursuivies hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de la table ronde organisée à cet effet, notamment celle relative aux défis pour les médias publics dans un contexte de terrorisme et de transition politique.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:41

CMDT : un bénéfice net de 3,7 milliards Fcfa, malgré une campagne difficile

Malgré une campagne perturbée par l’infestation des jassides et les retards dans l’approvisionnement en engrais, la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a clôturé l’exercice 2024 sur une note positive..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:33

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner