
Ce lieu où les premiers missionnaires du
Mali ont semé la graine de l’évangile le 20 novembre 1888 est très symbolique
pour les croyants.Ceux-ci vont prier et méditer et
l’animation sera assurée par le Diocèse de San, actuellement sur place. Lundi
dernier, 247 pèlerins marcheurs ont quitté Kati, accompagnés de trois prêtres
et de deux Sœurs, pour rallier Kita à pied. Après quatre jours de marche, ces
fidèles sont arrivés à Kita en début de la matinée où ils ont été accueillis
par le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mamadou Koné.
Les organisateurs mettent tout en œuvre pour donner satisfaction en termes d’accueil, d’hébergement et de prise en charge alimentaire. Le président de la commission d’organisation a indiqué que les frais d’organisation proviennent de la vente des badges, des dons de particuliers et d’entreprises, mais aussi de la subvention de l’état qui se rapporte à la prise en charge de la couverture médiatique et sanitaire, mais aussi à la sécurité. Sur ce plan, des éléments de la police et de la protection civile seront mis à disposition pour sécuriser les pèlerins.
Chaque année, les pèlerins rejoignent en grand nombre la colline mariale. Certains, selon Christophe Coulibaly, se précipitent sur cette élévation de terrain à partir de 17 heures ou 18 heures au lieu de suivre la procession habituelle comme tous les autres. «Or, la procession est une partie très importante du pèlerinage», a-t-il expliqué. Cette année, les organisateurs entendent faire respecter la procession par tous et l’interdiction d’allumer les bougies dans le sanctuaire marial pour prévenir d’éventuels cas d’incendie. Il est aussi prévu que le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) prélève quelques poches de sang chez les donneurs bénévoles parmi les pèlerins.
La cérémonie pénitentielle, la confession, la veillée sur la colline mariale, la messe du dimanche ainsi que le salut au Saint sacrement seront les moments importants de ce pèlerinage. Le port du masque est une obligation pour tous les pèlerins.
Jessica K. DEMBELE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..