
Initié par l'Association Daba Modibo Keïta (ADMK), en soutien patriotique et humanitaire pour la Nation, ce festival s'inscrit dans le cadre des festivités de la fête de l'indépendance du Mali. L’objectif est de cultiver le patriotisme, promouvoir la citoyenneté, la cohésion sociale et permettre une participation active de la jeunesse à la consolidation de la paix.
La cérémonie d’ouverture de ces cinq jours d’activités a été présidée par le coordinateur national du Challenge citoyen 22 septembre, Badra Alou Keïta. Durant les cinq jours, il était demandé à chaque famille et à chaque citoyen d’avoir un drapeau. Mais aussi, une opération coup de balai familial, de reboisement et un concours sur l'hymne national du Mali.
Selon le coordinateur national du Challenge citoyen 22 septembre, cette initiative a été mise en place pour raviver dans le cœur des Maliens, la joie de la fête de notre indépendance en ces temps difficiles que traverse le pays.
«La fête de l’indépendance était une belle occasion dans le temps où tous les Maliens se retrouvaient. On s'est dit, pourquoi ne pas saisir cette occasion et lancer un cri de cœur à l’endroit de tous les Maliens pour qu’on puisse se recentrer sur l'essentiel », a indiqué Badra Alou Keïta. Conscient des difficultés que notre pays traverse, il dira que le Mali a besoin aujourd’hui de beaucoup d'amour.
D’après le coordinateur national du Challenge citoyen 22 septembre, il faut que tous les Maliens soient conscients que c'est ensemble qu'on va s'en sortir. «À un moment donné, il faut pouvoir faire la part des choses puis aller à l'essentiel, pardonner ce qu'on peut pardonner, se donner la main pour donner une chance au Mali», a-t-il exhorté. Le slogan de la 5è édition du Festi 22 Septembre du challenge citoyen qui prend fin ce mardi est «Malien, Malien, tous ensemble pour un Mali propre et vert».
Jessica K. DEMBELE
Un faux communiqué, daté du 6 octobre 2025 et attribué à l’état-major général des Armées, circule actuellement sur les réseaux sociaux..
La 6è édition des Journées Textiles du Mali, dénommée Malifiniw, a été officiellement lancée le week-end dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Placée sous le thème «Arkila : un patrimoine, une identité», cette édition spéciale de l’Année de la culture se veut un homm.
Alors que le Mali remporte des victoires militaires décisives, une nouvelle forme de guerre se profile : la guerre informationnelle. À travers la désinformation, certains acteurs extérieurs tentent d’affaiblir l’État malien, d’asphyxier son économie et de briser l’unité régionale inc.
Les enseignants du Cercle de Gourma-Rharous ont célébré le 5 octobre, la journée mondiale des enseignants, en poussant la réflexion autour du thème de l’édition 2025 : «L’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : préserver l’autonomie dans un monde automatisé»..
L’événement qui s’étendra sur quatre jours (du 7 au 10 octobre) met en lumière la culture du service et l’importance de l’expérience client dans le développement du pays.
Du 14 septembre au 4 octobre, 203 cas dont 15 décès ont été recensés par l’équipe socio-sanitaire de Youwarou et l’ONG International Rescue Commitee (IRC). Les dispositions sont prises pour endiguer l’épidémie avec le concours de l’OMS et l’Unicef.