
Le ministre Wagué a expliqué que le lauréat a joué un rôle important dans la mise en place de la Charte nationale pour la paix
La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué. L’un des temps forts de la nuit de la réconciliation a été la remise du prix annuel pour la promotion de la paix au Mali, une première pour la Senare. Il s’agit d’une distinction solennelle destinée à honorer les femmes, les hommes, les organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.
Ce prix est à la fois une reconnaissance officielle et un signal fort envoyé à la société. L’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, a été le premier à être honoré par cette distinction. Le trophée qui lui a été décerné, est une pièce unique créée à la main. Il est façonné en bronze et doré, symbole de lumière et de dignité et repose sur un socle en bois massif ébène qui représente la solidité et l'enracinement culturel du Mali.
Ce choix artistique associe la modestie de la tradition artisanale à la force d'un message universel qui est : «la paix est à la fois fragile et précieuse, mais aussi durable et enracinée». Pour le ministre Ismaël Wagué, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga est l'homme qui est à la base de la mise en place de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation, même si l’initiative vient du Président de la Transition. Il a rappelé que ce sont les recommandations du Dialogue inter-Maliens piloté aussi par la même personnalité qui ont parlé de la Charte.
«Nous avons estimé à l’unanimité que l’homme qui a insufflé la mise en place de cette Charte est le premier bénéficiaire de ce prix», a indiqué le Général de corps d’armée Ismaël Wagué. Le dîner de la réconciliation était l’occasion pour le ministre chargé de la Réconciliation de saluer la résilience du peuple malien. «Aujourd'hui, il est extrêmement important que le gouvernement puisse se mettre au service de ce peuple. Et c'est ce qui a commencé. Les populations sont au cœur de toutes les actions de l'État», a-t-il souligné, avant d’ajouter que comme le rappelle souvent le Président de la Transition, le centre de gravité du gouvernement est la population.
Au cours de la soirée, les trois pays de la Confédération des États du Sahel (AES) ont été brillamment représentés à travers des prestations d’artistes. L’artiste burkinabè Alif Naaba, le guitariste et chanteur nigérien Bombino, nos griottes Safi Diabaté et Babani Koné, étaient tous présents pour enflammer la salle. Un défilé de mode a été exécuté pour montrer la beauté et la richesse de la culture malienne et des ethnies que nous avons en commun avec les deux autres pays de l’AES.
Jessica K. DEMBELE
Un faux communiqué, daté du 6 octobre 2025 et attribué à l’état-major général des Armées, circule actuellement sur les réseaux sociaux..
La 6è édition des Journées Textiles du Mali, dénommée Malifiniw, a été officiellement lancée le week-end dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Placée sous le thème «Arkila : un patrimoine, une identité», cette édition spéciale de l’Année de la culture se veut un homm.
Alors que le Mali remporte des victoires militaires décisives, une nouvelle forme de guerre se profile : la guerre informationnelle. À travers la désinformation, certains acteurs extérieurs tentent d’affaiblir l’État malien, d’asphyxier son économie et de briser l’unité régionale inc.
Les enseignants du Cercle de Gourma-Rharous ont célébré le 5 octobre, la journée mondiale des enseignants, en poussant la réflexion autour du thème de l’édition 2025 : «L’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : préserver l’autonomie dans un monde automatisé»..
L’événement qui s’étendra sur quatre jours (du 7 au 10 octobre) met en lumière la culture du service et l’importance de l’expérience client dans le développement du pays.
Du 14 septembre au 4 octobre, 203 cas dont 15 décès ont été recensés par l’équipe socio-sanitaire de Youwarou et l’ONG International Rescue Commitee (IRC). Les dispositions sont prises pour endiguer l’épidémie avec le concours de l’OMS et l’Unicef.