
L’organisation de ce grand rendez-vous pour la Oumma islamique était à l’ordre du jour d’un conseil de cabinet restreint qui s’est déroulé, vendredi dernier à la Primature, sous la présidence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.
Au terme de la rencontre, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mamadou Koné a déclaré que le conseil s’était réuni autour de l’organisation du pèlerinage pour lequel «on a voulu être proactif cette année».
Cependant, regrettera-t-il, à La Mecque, il n’y a pas pour le moment de précision par rapport au nombre et aux différents règlements qui doivent régir le pèlerinage. «Néanmoins, moi-même, j’étais en Arabie saoudite où on a dit que le pèlerinage aura lieu cette année. Mais, ils n’ont pas donné tous les détails par rapport au coût. Ils ont quand même donné l’espoir et fait savoir comment ils comptent l’organiser», a expliqué le ministre en charge des Affaires religieuses.
Mamadou Koné a, par ailleurs, informé que les autorités ont fait des recommandations pour l’amélioration du pèlerinage, y compris l’organisation aux niveaux de la Maison du Hadj, de l’aéroport, de l’aller et retour, de la restauration et de l’accueil sur la Terre Sainte. «Nous travaillons sur ces aspects en vue d’améliorer l’organisation du pèlerinage de cette année», a-t-il assuré.
Le ministre Koné a invité les délégués, qui seront désignés, de bien s’occuper des pèlerins. Il a aussi exhorté les responsables de la Maison du Hadj de faire le nécessaire par rapport à l’organisation. «On doit cesser la pratique ancienne pour travailler avec sincérité, loyauté, assiduité et courage pour le pays», a incité le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes.
Bembablin DOUMBIA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..