Paix et réconciliation : La contribution attendue des manuscrits anciens

Dans une logique de mise en contribution des manuscrits anciens dans la recherche de la paix et de la réconciliation nationale, l’Ong Savama-Dci a organisé, hier au Mémorial Modibo Keïta, une conférence-débat intitulée : «Inspiration des manuscrits anciens pour la réconciliation et la paix au Mali, deuxième phase».

Publié mercredi 29 mars 2023 à 08:09
Paix et réconciliation : La contribution attendue des manuscrits anciens

La conférence était animée par Dr Alfadoula Abdoulahi de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) et Dr Abdoul Karim Hamadou, enseignant et consultant, en présence du président de l’Ong Savama-Dci, Dr Abdel Karim Haïdara, et de plusieurs invités.

   L’Ong Savama-Dci a sélectionné 6 manuscrits qui traitent la paix et la justice en vue de contribuer à la culture de la paix et la réconciliation. Ils évoquent la tolérance, le droit des femmes et le droit à l’éducation, les mécanismes de gestion des conflits et plusieurs aspects de la vie courante.

Selon les organisateurs, ces manuscrits montrent que le droit de la femme était traité, depuis le XVIè siècle par les anciens. Ainsi, ils ont été transcrits en plusieurs langues pour permettre à la nouvelle génération et aux autorités de s’en servir pour la gestion des crises. Selon eux, ces manuscrits sont convenables pour gérer la crise malienne.

Les communications des deux conférenciers ont porté sur la tolérance dans la recherche de la paix et les principes de la justice, notamment le droit et le devoir. Le premier intervenant, Dr Alfadoula Abdoulahi a expliqué des théories traitant du vivre ensemble au niveau de la Cité de 33 Saints (Tombouctou).

Selon les anciens, la paix, c’est accepté l’autre avec ses différences. Il a mis un accent sur le partage, les organisations sociales, la classe d’âge, la symbiose entre les hommes au sein d’une même communauté, avant de développer la vision de plusieurs érudits, reposant sur la culture de la paix dans l’Islam, car «c’est une exigence de l’Islam».

Pour ces érudits, la réconciliation passe forcément par le pardon, prôné par l’Islam. Il a ainsi soutenu que Tombouctou est un exemple de tolérance. Des 6 manuscrits retenus traitant de la paix et de la justice, on peut retenir l’organisation de la société (répartition des classes sociales en fonction des statuts). Selon lui, plusieurs études sociologiques confirment cette thèse dans la cité de Tombouctou.

  La deuxième communication a porté sur le droit et le devoir dans la gestion des conflits et le vivre ensemble. Le conférencier, Dr Abdoul Karim Hamadou a soutenu que les anciens avaient réfléchi pour mettre en place des mécanismes du droit, mais aussi du devoir pour une bonne organisation. Ces droits et devoirs sont méconnus par nos concitoyens d’où la nécessité d’en faire une large diffusion afin d’atteindre le grand public. Il a aussi abordé le droit des femmes. Les manuscrits, selon lui, traitent toutes les questions liées à notre sécurité.

 Plusieurs personnes ont soutenu que les manuscrits anciens doivent être un support pour la reconstruction et la gestion des conflits. Certains participants ont déploré l’absence des autorités politiques, administratives et coutumières dans les débats relatifs à la valorisation et l’utilisation des manuscrits dans les universités et écoles.

 Dr Abdel Karim Haïdara a lancé un appel à tous pour une autre grande conférence prévue le 30 mars prochain au Mémorial Modibo Keïta, avant de remercier les partenaires pour leur engagement en faveur de la sauvegarde des manuscrits anciens.

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Journée internationale des monuments et des sites : Halte à la menace sur le patrimoine !

Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites célébrée le 18 avril de chaque année, depuis 1982, le comité du Conseil international des monuments et des sites (Icomos) Mali a organisé, hier à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI - ABT), un.

Lire aussi : #Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Am.

Lire aussi : #Mali : Conservatoire des arts et métiers multimédia : Un vivier d’artistes

La promotion des métiers des arts et de la culture demeure une priorité des autorités de notre pays. C’est dans cette vision que le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) a été créé en 2003 pour assurer la formation des artistes et le développ.

Lire aussi : #Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

«Le Renouveau au Mali : état des lieux et perspectives» était le thème d’un colloque organisé, mardi dernier à la Pyramide du souvenir, dans le cadre des activités commémoratives du 33è anniversaire des événements du 26 mars 1991, date de l’avènement de la démocratie au Mali..

Lire aussi : #Mali : FAIC : Le sempiternel souci de mobilisation des ressources financières

Depuis son opérationnalisation en 2019, le Fonds d’appui à l’industrie cinématographique (Faic) continue de subir de plein fouet une restriction budgétaire, rendant difficile l’atteinte de ses objectifs..

Lire aussi : #Mali : Maison africaine de la photographie : Résultats satisfaisants

Au moment où notre pays est fortement engagé dans l’organisation de la 14è édition des Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, les administrateurs de la Maison africaine de la photographie (Map) étaient réunis, hier à son siège à Niamakoro cité Unicef, à la faveur .

Les articles de l'auteur

#Mali : Journée internationale des monuments et des sites : Halte à la menace sur le patrimoine !

Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites célébrée le 18 avril de chaque année, depuis 1982, le comité du Conseil international des monuments et des sites (Icomos) Mali a organisé, hier à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI - ABT), une conférence-débat sous le thème : «Catastrophes et conflits à travers le prisme de la Charte de Venise»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:37

#Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Amadou Hampâté Ba sous le thème : «Mali-Espagne, deux cultures, une musique»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:25

#Mali : Conservatoire des arts et métiers multimédia : Un vivier d’artistes

La promotion des métiers des arts et de la culture demeure une priorité des autorités de notre pays. C’est dans cette vision que le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) a été créé en 2003 pour assurer la formation des artistes et le développement du secteur des arts et de la culture..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 avril 2024 à 08:57

#Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

«Le Renouveau au Mali : état des lieux et perspectives» était le thème d’un colloque organisé, mardi dernier à la Pyramide du souvenir, dans le cadre des activités commémoratives du 33è anniversaire des événements du 26 mars 1991, date de l’avènement de la démocratie au Mali..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:24

#Mali : FAIC : Le sempiternel souci de mobilisation des ressources financières

Depuis son opérationnalisation en 2019, le Fonds d’appui à l’industrie cinématographique (Faic) continue de subir de plein fouet une restriction budgétaire, rendant difficile l’atteinte de ses objectifs..

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:45

#Mali : Maison africaine de la photographie : Résultats satisfaisants

Au moment où notre pays est fortement engagé dans l’organisation de la 14è édition des Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, les administrateurs de la Maison africaine de la photographie (Map) étaient réunis, hier à son siège à Niamakoro cité Unicef, à la faveur de la 31è session ordinaire de son conseil d’administration..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 22 mars 2024 à 07:44

#Mali :Musée national : Un nouveau challenge

Dans un contexte marqué par la baisse des ressources financières, le Musée national du Mali a tenu, vendredi dernier dans ses installations, la 35è session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du directeur général de l’institution, Dr Daouda Keïta..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 mars 2024 à 09:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner