
C’est ce qui ressort de la 5è session du comité de pilotage du Projet de promotion de l’accès au financement de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) tenue, hier au ministère de l’Économie et des Finances. Au cours de la réunion, présidée par le secrétaire général du département en charge des Finances, Abdoulaye Traoré, les membres du comité ont proposé et validé le PTBA pour l’année 2025.
Le projet qui est à 18 mois de sa clôture officielle entend capitaliser dans son prochain plan de travail, les acquis. Il va aussi parachever les activités entamées qui ont une durée de 2 à 3 ans de mise en œuvre, pour atteindre ses objectifs de développement.
La coordinatrice du Pafeem, Mme Touré Fatoumata Coulibaly, a expliqué que les acquis de son projet sont structurés par différentes composantes. La première est relative à la promotion de l'inclusion financière. Dans cette composante, l'appui a été fait à la Cellule de contrôle de micro-finance, en la dotant de systèmes d'informations digitalisés pour faciliter la supervision des gestions de micro- finances qui sont partout à l'intérieur du pays, ainsi que dans le District de Bamako.
Par rapport aux fintechs, la promotion de l'inclusion financière est faite à travers l’adoption des technologies financières par les institutions financières, a indiqué Mme Touré Fatoumata Coulibaly. Et d’informer que son département est en train d’organiser un concours de plan d’affaires pour motiver et récompenser les champions du secteur qui sont en majeure partie les jeunes.
Dans la même composante, ajoutera-elle, le Pafeem a appuyé des structures comme l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) dans leur projet de digitalisation en faisant le câblage réseau à Bamako et dans 6 directions régionales. S’agissant de la composante 2, dédiée aux micro, petites et moyennes entreprises à travers le Fonds de garantie, le projet a fait d’énormes progrès touchant environ 1. 500 entreprises contre 1.000 entreprises de l’objectif initial et facilitant leur accès au financement d’un montant d’environ 21 milliards de Fcfa. «Nous ferons tout pour atteindre les 2.000 entreprises d’ici la fin du projet», a affirmé Mme Touré Fatoumata Coulibaly.
À ces réalisations, s’ajoute, la formation dans différents domaines de plus de 350 entreprises. Dans le volet éducatif, près de 3.000 personnes ont été sensibilisées dans le domaine de l’éducation financière et l’épargne. Enfin, la composante 3, dédiée aux Activités génératrices de revenus (AGR), et les Travaux publics à haute intensité de main d’œuvre (TPIMO), le projet a fait des transferts effectifs auprès de 12.000 ménages. Ce, pour soutenir leurs activités génératrices de revenus, dans le cadre de la création d’emplois dans les zones du centre et du nord du Mali.
Le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances a exhorté les acteurs du projet à s’impliquer à fond dans les activités pour la réussite du programme, et aussi pour l’atteinte de ses objectifs de développement. Abdoulaye Traoré a invité les acteurs du projet à se donner les moyens pour réaliser les activités dans un chronogramme bien défini.
N'Famoro KEITA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..