
La cérémonie officielle, centrée sur la traditionnelle montée des couleurs nationales, compte tenu du contexte sécuritaire qui prévaut dans le cercle, s’est déroulée à la préfecture en présence des autorités civiles, militaires et coutumières de la localité, témoignant de l’importance de l’événement. Le préfet de Ouélessébougou, Moussa A. Sagara, a présidé l’événement. Il était entouré des sous-préfets, des maires des différentes communes, des chefs des services techniques, ainsi que des représentants des forces vives du cercle.
Après la montée des couleurs, le préfet s’est adressé à la population venue nombreuse pour cet instant de mémoire collective. Dans une allocution vibrante, Il a rendu un hommage appuyé aux pères de l’indépendance et rappelé le long chemin parcouru depuis ce jour historique du 22 septembre 1960.
Moussa A. Sagara a également souligné les grands chantiers de réformes répondant aux préoccupations du peuple dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance de l’État, de la justice et du développement socio-économique. Il a aussi évoqué la résistance et la ténacité des Forces de défense et de sécurité sur le théâtre des opérations, l’acquisition des équipements militaires de dernière génération permettant le démantèlement et la neutralisation de plusieurs réseaux terroristes.
Le chef de l’exécutif local a salué l’engagement quotidien des Forces de défense et de sécurité dans la protection du territoire et des populations, ainsi que le travail des services techniques et des élus locaux pour le développement du cercle. Il a appelé les citoyens de Ouélessébougou à «puiser dans l’héritage de nos aînés la force de surmonter les défis actuels pour construire un Mali uni, pacifié et prospère».
Abdoulaye COULIBALY
Amap-Ouélessébougou
Rédaction Lessor
Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Bl.
Après dix ans sans renouvellement, le Syndicat national des éleveurs laitiers et producteurs d’animaux à viande (Synelprov) se dote d’un nouveau bureau de 91 membres, dirigé par Boubacar Diallo pour un mandat de 5 ans..
C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur gé.
Dans le cadre de leurs missions de surveillance aérienne et sur la base de renseignements recoupés, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le samedi 27 septembre, une vaste opération qui a permis de démanteler plus d’une dizaine de refuges terroristes dans les zones de Faya et de Souss.
La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..
Après de longues heures d'observation précisant la présence d'une base terroriste avec des tentes et des panneaux solaires, l'aviation des Forces armées maliennes (FAMa) a encore frappé ces installations infligeant ainsi de lourdes pertes à l’ennemi..