Ordre des ingénieurs conseils du Mali : Un nouveau conseil pour consolider les acquis

L’Ordre des ingénieurs conseils du Mali (OICM) a un nouveau Conseil de 8 membres. Dirigé par Mahamadou Tidiane Touré, ce directoire a été mis en place à l’issue de la 22è édition de l’Assemblée générale ordinaire de l’Ordre tenue le samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Publié mardi 23 mai 2023 à 05:35
Ordre des ingénieurs conseils du Mali : Un nouveau conseil pour consolider les acquis

Mahamadou Tidiane Touré, le nouveau président


Il aura la lourde tâche de consolider les acquis engrangés par le bureau sortant et faire face à de nombreux défis dans un contexte caractérisé par la rareté des investissements. La cérémonie d’ouverture des travaux de cette Assemblée était placée sous la présidence du représentant de la ministre des Transports et des Infrastructures, Cheick Oumar Diallo. C’était en présence du président sortant du Conseil de l’OICM, Arbonkana Maïga et de plusieurs ingénieurs conseils.

Outre le renouvellement du Conseil et de la Chambre disciplinaire, d’autres points étaient à l’ordre du jour, notamment l’examen du rapport d’activités du Conseil en fin de mandant, de l’état d’exécution du programme d’activités et du budget 2022-2023. 

À l’ouverture des travaux, le président sortant du Conseil des ingénieurs a tenu à préciser que le mandat 2020-2023 a été caractérisé par un contexte de transition politique avec la rareté des investissements et un climat sécuritaire qui ont impacté l’OICM. «Les ingénieurs conseils, en tant qu’acteurs majeurs du développement, prennent toute la mesure de la situation du Mali caractérisée par la rareté des investissements dans le secteur et l’insécurité entravant le développement des infrastructures», a-t-il déclaré. Arbonkana Maïga a interpellé le ministère de tutelle sur la situation des ingénieurs conseils qui subissent de plein fouet les conséquences négatives de la situation. 

Pour le représentant du ministre des Transports et des Infrastructures, les défis de la profession sont nombreux et variés. Il a cité, entre autres, le renforcement du soutien institutionnel, la préservation de la confiance des autorités dans le cadre de la participation à l’exécution de la commande publique et la qualité des services rendus au maitre d’ouvrage. Pour relever ces défis, Cheick Oumar Diallo a invité les acteurs à être plus solidaires et engagés en cette période de difficultés diverses et de rareté des ressources pour l’investissement. 

L’ordre des ingénieurs conseils du Mali est un établissement public à caractère professionnel créé le 20 mai 1997. Il a pour mission de veiller à l’observation par ses membres de leurs devoirs professionnels et du code de déontologie, de contribuer à la promotion de l’ingénierie et d’assister les pouvoirs publics. Le conseil a un mandat de deux ans renouvelables une fois.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Les articles de l'auteur

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

Lait et aliment bétail : Le ministre Youba Ba visite deux unités de production

Il s’agit de l’usine de transformation de lait «la Coopérative laitière Kaoural» à Diatoula et celle de fabrication d’aliment bétail «Walila Sarl» à Samaya. Toutes les deux sont importantes dans le dispositif d’approvisionnement de notre pays en lait et en aliments bétail.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:40

Société : Ces mamies qui refusent la sédentarité

Elles évoluent très souvent dans des activités génératrices de revenus pour maintenir la santé et surtout pour rester utiles à la société.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 08:00

Tiguida Sacko : L’as de la cacahuète

Tiguida Sacko a ouvert son commerce dans les environs de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) sis au Quartier du Fleuve en Commune III du District de Bamako..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner