Orange Mali : Brelotte Ba fait ses adieux

Aboubacar Sadikh Diop est le nouveau directeur général de Orange Mali. Il succède à Brelotte Ba qui a occupé ce poste durant les quatre dernières années (2019 à 2022).

Publié vendredi 24 juin 2022 à 05:30
Orange Mali : Brelotte Ba fait ses adieux

 Le ministre en charge de la Culture remet un cadeau au directeur général sortant

 

Le désormais ex-directeur général de Orange Mali a fait ses adieux aux collaborateurs et partenaires d’affaires à qui il a présenté son successeur. La cérémonie, qui s’est déroulée mardi dernier dans un hôtel de la place, a enregistré la présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtellerie et du Tourisme, Andogoly Guindo et de son collègue des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré.

C’est dans une ambiance empreinte d’émotion que s’est déroulée cette solennité. Occasion pour les responsables de la multinationale et les collaborateurs de saluer les résultats de Brelotte Ba à la tête de l’entreprise et le chemin parcouru par la société sous son leadership.

Intervenant à ce sujet, le présent du Conseil d’administration de Orange Mali a rappelé les réalisations qu’il a accomplies ces quatre dernières années.

Sékou Dramé a noté qu’en 2019, le directeur sortant a défendu la décision d’investir massivement dans le réseau, de le moderniser à Bamako et de procéder à son extension, et de déployer la 4G dans tout le pays.

«Trois ans après, cette décision semble naturelle et évidente au vu des résultats générés pour la société Orange Mali et la société malienne. C’est une fierté pour nous de voir aujourd’hui au Mali, 90% de la population couverte en 4G qui est le taux de pénétration le plus important dans le groupe Orange», a apprécié Sékou Dramé.

Il a également cité le projet de ferme solaire, une première en Afrique qui permettra à Orange Mali de couvrir à 100% ses besoins énergétique grâce à cette énergie renouvelable qu’elle produira.

«Ce projet a été leader et nous sommes en train d’essayer de le répliquer dans tous les pays du groupe Sonatel», a dit le président du conseil d’administration. Il l’a remercié pour son leadership qui a permis à Orange Mali de demeurer la filiale la plus rentable du groupe Sonatel et du groupe Orange.

Pour sa part, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtellerie et du Tourisme a adressé «ses vives et chaleureuses félicitations» à Brelotte Ba. Andogoly Guindo a aussi exprimé toute la gratitude et la reconnaissance du gouvernement notamment de son ministère dont Orange Mali est partenaire historique.

«Un instant comme celui-ci, est un rêve pour pouvoir exprimer à Orange Mali toute la reconnaissance du ministre de l’Artisanat et du Tourisme. Brelotte Ba, dès votre arrivée, vous avez insufflé une nouvelle dynamique au partenariat qui existait déjà entre Orange Mali et le ministère de l’Artisanat et de la Culture.

Mais vous avez, par votre esprit innovateur, su donner de nouvelles ailes à ce partenariat», a témoigné le ministre Andogoly Guindo. Il a souhaité la bienvenue à son successeur. Espérant que sous le magistère de celui-ci, les relations de partenariats entre le gouvernement du Mali et Orange Mali se développeront davantage.

En réponse, le directeur général sortant a exprimé toute sa gratitude à l’ensemble de ses collaborateurs et à toutes les personnes qui l’ont accompagné et soutenu au cours de ses années de fonctions au Mali. L’un des temps forts de la cérémonie a été les remises de cadeaux à Brelotte Ba par les partenaires publics et privés de Orange Mali.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Lire aussi : Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Lire aussi : Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Les articles de l'auteur

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

Kafo Jiginew : Le siège entièrement consumé

Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 19:38

Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:41

Niamey : Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur unité autour de la Force unifiée

Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:51

Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:05

Cercle de Kolondiéba : Une attaque terroriste déjouée par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont encore frappé un grand coup contre les groupes armés terroristes dans le sud du pays. Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, des vecteurs aériens FAMa, en mission de surveillance et d’appui à un convoi de carburant sur l’axe Kadiana–Bougouni, ont ce jeudi matin détruit plusieurs positions terroristes dans les localités de Donièna, Kouen et Bessina, relevant du Cercle de Kolondiéba..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:19

Crise liée au transport du carburant : Le Premier ministre rencontrera ce jeudi les syndicats de chauffeurs

Dans le cadre de la gestion de la crise liée au transport du carburant, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga rencontrera ce jeudi 6 novembre 2025 à 10 heures, à la Primature l’ensemble des syndicats de chauffeurs et de conducteurs routiers du Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 04 novembre 2025 à 15:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner