Orange Mali : Brelotte Ba fait ses adieux

Aboubacar Sadikh Diop est le nouveau directeur général de Orange Mali. Il succède à Brelotte Ba qui a occupé ce poste durant les quatre dernières années (2019 à 2022).

Publié vendredi 24 juin 2022 à 05:30
Orange Mali : Brelotte Ba fait ses adieux

 Le ministre en charge de la Culture remet un cadeau au directeur général sortant

 

Le désormais ex-directeur général de Orange Mali a fait ses adieux aux collaborateurs et partenaires d’affaires à qui il a présenté son successeur. La cérémonie, qui s’est déroulée mardi dernier dans un hôtel de la place, a enregistré la présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtellerie et du Tourisme, Andogoly Guindo et de son collègue des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré.

C’est dans une ambiance empreinte d’émotion que s’est déroulée cette solennité. Occasion pour les responsables de la multinationale et les collaborateurs de saluer les résultats de Brelotte Ba à la tête de l’entreprise et le chemin parcouru par la société sous son leadership.

Intervenant à ce sujet, le présent du Conseil d’administration de Orange Mali a rappelé les réalisations qu’il a accomplies ces quatre dernières années.

Sékou Dramé a noté qu’en 2019, le directeur sortant a défendu la décision d’investir massivement dans le réseau, de le moderniser à Bamako et de procéder à son extension, et de déployer la 4G dans tout le pays.

«Trois ans après, cette décision semble naturelle et évidente au vu des résultats générés pour la société Orange Mali et la société malienne. C’est une fierté pour nous de voir aujourd’hui au Mali, 90% de la population couverte en 4G qui est le taux de pénétration le plus important dans le groupe Orange», a apprécié Sékou Dramé.

Il a également cité le projet de ferme solaire, une première en Afrique qui permettra à Orange Mali de couvrir à 100% ses besoins énergétique grâce à cette énergie renouvelable qu’elle produira.

«Ce projet a été leader et nous sommes en train d’essayer de le répliquer dans tous les pays du groupe Sonatel», a dit le président du conseil d’administration. Il l’a remercié pour son leadership qui a permis à Orange Mali de demeurer la filiale la plus rentable du groupe Sonatel et du groupe Orange.

Pour sa part, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtellerie et du Tourisme a adressé «ses vives et chaleureuses félicitations» à Brelotte Ba. Andogoly Guindo a aussi exprimé toute la gratitude et la reconnaissance du gouvernement notamment de son ministère dont Orange Mali est partenaire historique.

«Un instant comme celui-ci, est un rêve pour pouvoir exprimer à Orange Mali toute la reconnaissance du ministre de l’Artisanat et du Tourisme. Brelotte Ba, dès votre arrivée, vous avez insufflé une nouvelle dynamique au partenariat qui existait déjà entre Orange Mali et le ministère de l’Artisanat et de la Culture.

Mais vous avez, par votre esprit innovateur, su donner de nouvelles ailes à ce partenariat», a témoigné le ministre Andogoly Guindo. Il a souhaité la bienvenue à son successeur. Espérant que sous le magistère de celui-ci, les relations de partenariats entre le gouvernement du Mali et Orange Mali se développeront davantage.

En réponse, le directeur général sortant a exprimé toute sa gratitude à l’ensemble de ses collaborateurs et à toutes les personnes qui l’ont accompagné et soutenu au cours de ses années de fonctions au Mali. L’un des temps forts de la cérémonie a été les remises de cadeaux à Brelotte Ba par les partenaires publics et privés de Orange Mali.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au .

Lire aussi : Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Lire aussi : Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Lire aussi : École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.

Lire aussi : Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Lire aussi : Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Les articles de l'auteur

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:01

Partenariat de Ouagadougou : Notre collègue Aminata Djibo remporte le 2è prix de la catégorie presse écrite

Notre collègue Aminata Djibo a remporté, mercredi dernier, le deuxième prix de la catégorie presse écrite du Concours international de production médiatique sur les droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR)..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner