Orange Mali : Brelotte Ba fait ses adieux

Aboubacar Sadikh Diop est le nouveau directeur général de Orange Mali. Il succède à Brelotte Ba qui a occupé ce poste durant les quatre dernières années (2019 à 2022).

Publié vendredi 24 juin 2022 à 05:30
Orange Mali : Brelotte Ba fait ses adieux

 Le ministre en charge de la Culture remet un cadeau au directeur général sortant

 

Le désormais ex-directeur général de Orange Mali a fait ses adieux aux collaborateurs et partenaires d’affaires à qui il a présenté son successeur. La cérémonie, qui s’est déroulée mardi dernier dans un hôtel de la place, a enregistré la présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtellerie et du Tourisme, Andogoly Guindo et de son collègue des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré.

C’est dans une ambiance empreinte d’émotion que s’est déroulée cette solennité. Occasion pour les responsables de la multinationale et les collaborateurs de saluer les résultats de Brelotte Ba à la tête de l’entreprise et le chemin parcouru par la société sous son leadership.

Intervenant à ce sujet, le présent du Conseil d’administration de Orange Mali a rappelé les réalisations qu’il a accomplies ces quatre dernières années.

Sékou Dramé a noté qu’en 2019, le directeur sortant a défendu la décision d’investir massivement dans le réseau, de le moderniser à Bamako et de procéder à son extension, et de déployer la 4G dans tout le pays.

«Trois ans après, cette décision semble naturelle et évidente au vu des résultats générés pour la société Orange Mali et la société malienne. C’est une fierté pour nous de voir aujourd’hui au Mali, 90% de la population couverte en 4G qui est le taux de pénétration le plus important dans le groupe Orange», a apprécié Sékou Dramé.

Il a également cité le projet de ferme solaire, une première en Afrique qui permettra à Orange Mali de couvrir à 100% ses besoins énergétique grâce à cette énergie renouvelable qu’elle produira.

«Ce projet a été leader et nous sommes en train d’essayer de le répliquer dans tous les pays du groupe Sonatel», a dit le président du conseil d’administration. Il l’a remercié pour son leadership qui a permis à Orange Mali de demeurer la filiale la plus rentable du groupe Sonatel et du groupe Orange.

Pour sa part, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtellerie et du Tourisme a adressé «ses vives et chaleureuses félicitations» à Brelotte Ba. Andogoly Guindo a aussi exprimé toute la gratitude et la reconnaissance du gouvernement notamment de son ministère dont Orange Mali est partenaire historique.

«Un instant comme celui-ci, est un rêve pour pouvoir exprimer à Orange Mali toute la reconnaissance du ministre de l’Artisanat et du Tourisme. Brelotte Ba, dès votre arrivée, vous avez insufflé une nouvelle dynamique au partenariat qui existait déjà entre Orange Mali et le ministère de l’Artisanat et de la Culture.

Mais vous avez, par votre esprit innovateur, su donner de nouvelles ailes à ce partenariat», a témoigné le ministre Andogoly Guindo. Il a souhaité la bienvenue à son successeur. Espérant que sous le magistère de celui-ci, les relations de partenariats entre le gouvernement du Mali et Orange Mali se développeront davantage.

En réponse, le directeur général sortant a exprimé toute sa gratitude à l’ensemble de ses collaborateurs et à toutes les personnes qui l’ont accompagné et soutenu au cours de ses années de fonctions au Mali. L’un des temps forts de la cérémonie a été les remises de cadeaux à Brelotte Ba par les partenaires publics et privés de Orange Mali.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Aviculture et pisciculture : Une centaine de jeunes formés par l’anpe et la COFOR-MALI

La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.

Lire aussi : Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .

Lire aussi : Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les ann.

Lire aussi : Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.

Lire aussi : L’enseignement franco-arabe à Bamako : Quand le système attire des apprenants

La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.

Lire aussi : Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner