Orange Mali : Brelotte Ba fait ses adieux

Aboubacar Sadikh Diop est le nouveau directeur général de Orange Mali. Il succède à Brelotte Ba qui a occupé ce poste durant les quatre dernières années (2019 à 2022).

Publié vendredi 24 juin 2022 à 07:30
Orange Mali : Brelotte Ba fait ses adieux

 Le ministre en charge de la Culture remet un cadeau au directeur général sortant

 

Le désormais ex-directeur général de Orange Mali a fait ses adieux aux collaborateurs et partenaires d’affaires à qui il a présenté son successeur. La cérémonie, qui s’est déroulée mardi dernier dans un hôtel de la place, a enregistré la présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtellerie et du Tourisme, Andogoly Guindo et de son collègue des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré.

C’est dans une ambiance empreinte d’émotion que s’est déroulée cette solennité. Occasion pour les responsables de la multinationale et les collaborateurs de saluer les résultats de Brelotte Ba à la tête de l’entreprise et le chemin parcouru par la société sous son leadership.

Intervenant à ce sujet, le présent du Conseil d’administration de Orange Mali a rappelé les réalisations qu’il a accomplies ces quatre dernières années.

Sékou Dramé a noté qu’en 2019, le directeur sortant a défendu la décision d’investir massivement dans le réseau, de le moderniser à Bamako et de procéder à son extension, et de déployer la 4G dans tout le pays.

«Trois ans après, cette décision semble naturelle et évidente au vu des résultats générés pour la société Orange Mali et la société malienne. C’est une fierté pour nous de voir aujourd’hui au Mali, 90% de la population couverte en 4G qui est le taux de pénétration le plus important dans le groupe Orange», a apprécié Sékou Dramé.

Il a également cité le projet de ferme solaire, une première en Afrique qui permettra à Orange Mali de couvrir à 100% ses besoins énergétique grâce à cette énergie renouvelable qu’elle produira.

«Ce projet a été leader et nous sommes en train d’essayer de le répliquer dans tous les pays du groupe Sonatel», a dit le président du conseil d’administration. Il l’a remercié pour son leadership qui a permis à Orange Mali de demeurer la filiale la plus rentable du groupe Sonatel et du groupe Orange.

Pour sa part, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtellerie et du Tourisme a adressé «ses vives et chaleureuses félicitations» à Brelotte Ba. Andogoly Guindo a aussi exprimé toute la gratitude et la reconnaissance du gouvernement notamment de son ministère dont Orange Mali est partenaire historique.

«Un instant comme celui-ci, est un rêve pour pouvoir exprimer à Orange Mali toute la reconnaissance du ministre de l’Artisanat et du Tourisme. Brelotte Ba, dès votre arrivée, vous avez insufflé une nouvelle dynamique au partenariat qui existait déjà entre Orange Mali et le ministère de l’Artisanat et de la Culture.

Mais vous avez, par votre esprit innovateur, su donner de nouvelles ailes à ce partenariat», a témoigné le ministre Andogoly Guindo. Il a souhaité la bienvenue à son successeur. Espérant que sous le magistère de celui-ci, les relations de partenariats entre le gouvernement du Mali et Orange Mali se développeront davantage.

En réponse, le directeur général sortant a exprimé toute sa gratitude à l’ensemble de ses collaborateurs et à toutes les personnes qui l’ont accompagné et soutenu au cours de ses années de fonctions au Mali. L’un des temps forts de la cérémonie a été les remises de cadeaux à Brelotte Ba par les partenaires publics et privés de Orange Mali.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Cité douanière à Dialakorobougou ACI : Bientôt le démarrage des travaux de construction de 500 logements

Ce programme qui verra à terme la réalisation de 2.000 logements, s’étale globalement sur 6 ans. L’exécution de la première phase de 500 logements coûtera 13,350 milliards de Fcfa pour un délai d’exécution de 24 mois.

Lire aussi : #Mali :Fête de Ramadan : L’équation de la gestion des détritus d’animaux

Après plusieurs jours de jeûne, le mois béni de Ramadan s’est achevé lundi. L’Aïd el-fitr qu’on appelle en bambara «Sélifitini» (petite fête) a été célébrée mardi. Et comme chaque année, l’effervescence de la fête laisse place à l’insalubrité. Des peaux et excréments tir.

Lire aussi : #Mali: Vente promotionnelle de bovins : Près de 3.820 têtes sur les marchés du district et des régions

L’organisation des ventes promotionnelles d’animaux traduit l’engagement du gouvernement de fédérer les ressources et les synergies afin de promouvoir les filières de productions animales et de répondre aux besoins de consommation des populations.

Lire aussi : #Mali: Viande et sous produits d’abattage : La transformation industrielle pour ajouter de la valeur

Les initiatives en cours en la matière comme la labélisation de notre viande permettront de créer les conditions d’une industrialisation du secteur. La sortie de notre pays de la Cedeao est une réelle opportunité pour installer de véritables industries de la viande rouge et des sous produits.

Lire aussi : #Mal : Filières Viande-bétail, mangue et karité : Pacao-Mali a recensé plus de 15.000 acteurs dans ses zones d’intervention

Le Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (Pacao-Mali) a, à travers une campagne de collecte d’informations, recensé les acteurs de ses filières cibles (viande-bétail, mangue et karité) de ses zones d’intervention à savoir Kayes, Koulikoro, Sikasso et le Dist.

Lire aussi : #Mali : Innovation : Mali-Folkecenter Nyetaa ouvre les portes de son technopôle au public

L’Ong Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC) a organisé, mercredi dernier, une journée porte ouverte pour présenter les activités de son technopôle à ses partenaires..

Les articles de l'auteur

Cité douanière à Dialakorobougou ACI : Bientôt le démarrage des travaux de construction de 500 logements

Ce programme qui verra à terme la réalisation de 2.000 logements, s’étale globalement sur 6 ans. L’exécution de la première phase de 500 logements coûtera 13,350 milliards de Fcfa pour un délai d’exécution de 24 mois.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 avril 2024 à 10:28

#Mali :Fête de Ramadan : L’équation de la gestion des détritus d’animaux

Après plusieurs jours de jeûne, le mois béni de Ramadan s’est achevé lundi. L’Aïd el-fitr qu’on appelle en bambara «Sélifitini» (petite fête) a été célébrée mardi. Et comme chaque année, l’effervescence de la fête laisse place à l’insalubrité. Des peaux et excréments tirés des entrailles des animaux abattus pour la circonstance se retrouvent parfois sur la voie publique ou dans les caniveaux..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 11 avril 2024 à 07:30

#Mali: Vente promotionnelle de bovins : Près de 3.820 têtes sur les marchés du district et des régions

L’organisation des ventes promotionnelles d’animaux traduit l’engagement du gouvernement de fédérer les ressources et les synergies afin de promouvoir les filières de productions animales et de répondre aux besoins de consommation des populations.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 05 avril 2024 à 08:21

#Mali: Viande et sous produits d’abattage : La transformation industrielle pour ajouter de la valeur

Les initiatives en cours en la matière comme la labélisation de notre viande permettront de créer les conditions d’une industrialisation du secteur. La sortie de notre pays de la Cedeao est une réelle opportunité pour installer de véritables industries de la viande rouge et des sous produits d’abattage.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 avril 2024 à 09:21

#Mal : Filières Viande-bétail, mangue et karité : Pacao-Mali a recensé plus de 15.000 acteurs dans ses zones d’intervention

Le Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (Pacao-Mali) a, à travers une campagne de collecte d’informations, recensé les acteurs de ses filières cibles (viande-bétail, mangue et karité) de ses zones d’intervention à savoir Kayes, Koulikoro, Sikasso et le District de Bamako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 avril 2024 à 09:53

#Mali : Innovation : Mali-Folkecenter Nyetaa ouvre les portes de son technopôle au public

L’Ong Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC) a organisé, mercredi dernier, une journée porte ouverte pour présenter les activités de son technopôle à ses partenaires..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 29 mars 2024 à 08:40

#Mali : Agence de l’environnement et du développement durable : Le budget 2024 en hausse de 14, 48%

La 14è session ordinaire du conseil d’administration de l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD) s’est tenue hier dans ses locaux sis au quartier du Fleuve. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, en présence du directeur général de l’Agence, Zantigui Boua Koné..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 22 mars 2024 à 07:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner