
Le conseiller spécial chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, pose la première pierre
Le Président de la Transition, dans le cadre de ses œuvres sociales a étendu sa solidarité à ces mômes en situation de handicap en décidant de construire pour eux, trois nouvelles salles de classe ainsi qu’une direction comprenant des bureaux, un secrétariat, un magasin et une salle de professeurs et des latrines pour leur permettre de poursuivre le second cycle dans leur école.
La pose de la première pierre de ces nouvelles infrastructures a été faite, hier, dans la cour de l’École par le conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé en présence des autorités scolaires. Le directeur de l’école a salué ce geste de solidarité du Président de la Transition qui vient à point nommé. Pour Sadio Boubacar Coulibaly, son établissement avait fortement besoin de cette nouvelle construction. Après le 1er cycle, a-t-il expliqué, les élèves étaient obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études du second cycle. Toute chose qui est difficile pour certains parents n’ayant pas un moyen de transport. Cette situation, poussait certains enfants à abandonner l’école.
Cette nouvelle infrastructure, a justifié le premier responsable de l’EJK, permettra aux élèves de rester dans leur école. Sadio Boubacar Coulibaly a saisi l’occasion pour glisser une doléance notamment la construction d’un lycée aux profits de ces élèves déficients auditifs.
Le représentant du ministre de l’Éducation nationale a remercié le Général d’armée Assimi Goita pour son engagement sans faille au profit de l’école malienne. Banna Moussa Bakhaga a salué cette initiative pour l’école qui s’inscrit en droite ligne dans la prise en charge des élèves en situation de handicap. Cette politique, dira-t-il, s’inscrit dans les recommandations des états généraux de l’éducation et cadre bien avec la vision du Chef de l’État qui n’oublie aucun enfant surtout ceux qui sont dans une situation de handicap.
Le chef de quartier de Sogoniko, Modibo Sangaré et le représentant de la mairie de la Commune VI, Yaya Traoré ont, tour à tour, salué ce geste du Chef de l’État. Le conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales dira que cette nouvelle infrastructure dans l’enceinte de l’EJK est un pont vers l’avenir, un signe de considération pour les enfants pour dire que le handicap ne doit jamais être synonyme d’exclusion. Aguibou Dembélé a rappelé que depuis 2021, les œuvres sociales portées par le Chef de l’État ont touché des milliers de vies à travers le pays. Faisant le bilan de celles-ci, il a cité l’inauguration de près de 500 forages, le don de 75 ambulances médicalisées qui renforcent désormais les hôpitaux et les centres de santé.
Aussi, des centres de dialyse ont été construits et des motos tricycles offertes aux personnes vivant avec un handicap. S’y ajoutent la distribution de kits alimentaires pour les plus démunis, la construction et la réhabilitation de plusieurs écoles ainsi que l’installation de lampadaires sur les principales artères de la capitale. «Toutes ces actions traduisent une vision qui est celle d’un Mali solidaire et plus inclusif », a justifié le conseiller spécial du Président Goïta. Pour lui, offrir à ces élèves un environnement scolaire digne, c’est investir dans leur avenir et dans la dignité collective de notre nation.
Mariétou KOITE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..