
Ces installations, d’une capacité de 1.000 KW, permettront de prendre en charge l’hôpital 24 heures sur 24
Le conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé a inauguré l’installation de 846 panneaux solaires dans ce centre hospitalier de référence. C’était en présence du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané et de sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré.
Ces installations, d’une capacité de 1.000 kw, permettront de prendre en charge l’hôpital en entier 24 heures sur 24. Ces équipements solaires donnent un courant stable qui permet également de protéger les appareils du centre qui ont été acquis récemment. Sur le plan financier, ce don du Président de la Transition permettra de soulager le budget que l’hôpital mettait pour l’achat de carburant. Ces installations vont aussi renforcer la continuité et la qualité des prestations de l’hôpital en matière de soins d’urgence, tout en évitant les contraintes liées aux délestages électriques.
La ministre de la Santé et du Développement social a indiqué qu’à travers ces installations, les malades seront réconfortés et le personnel soignant sera dans les meilleures conditions de travail. Le Colonel Assa Badiallo Touré a rappelé que dans un passé récent, il y avait beaucoup de problèmes à cause des délestages. «Aujourd’hui, tout cela est derrière nous. Nous allons tout faire pour être encore plus proches de la population pour son bien-être», a-t-elle déclaré. La ministre chargée de la Santé a affirmé qu’à la date d’aujourd’hui, Kati n’a aucun souci d’électricité. Car, selon elle, Kati a un hôpital de référence avec une technologie de pointe. Le Colonel Assa Badiallo Touré a exhorté le personnel à bien prendre soin de ce dispositif.
Son collègue chargé de l’Énergie et de l’Eau a également salué le Président de la Transition pour ses efforts en faveur des hôpitaux et des centres de santé. Pour Boubacar Diané, ces installations servent de solution alternative, car le pays traverse une crise énergétique. C’est pourquoi, a-t-il soutenu, le Président de la Transition a songé à équiper les hôpitaux en systèmes solaires pour permettre aux médecins d’avoir un peu de réconfort.
Pour sa part, le conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales a souligné la solidarité et le patriotisme du Chef de l’État envers la population malienne. Pour Aguibou Dembélé, les œuvres sociales vont continuer à se diversifier et à s’intensifier. «Nous irons dans les régions pour apporter la solidarité du Président de la Transition», a-t-il annoncé. Il a appelé les bénéficiaires à prendre soin de ces installations et à en faire bon usage.
Avant d’annoncer qu’après, il y aura une autre campagne de formation des agents de ces centres pour assurer l’entretien de ces installations.
Au nom des bénéficiaires, le directeur général de l’hôpital Pr Bocar Sidy Sall a salué le Président de la Transition pour ce don qui entre dans le cadre de ses œuvres sociales. Selon Pr Layes Touré, ces installations leur enlèvent une grosse épine du pied.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..