Observatoire national du dividende démographique : Des perspectives salutaires

C’est dans la perspective de relecture des textes et d’élargissement de l’économie générationnelle que l’Observatoire national du dividende démographique (ONDD) a tenu, hier dans les locaux du ministère de l’Économie et des Finances, sis Hamdallaye ACI 2000, la quatrième session de son conseil d’administration.

Publié vendredi 24 mars 2023 à 08:35
Observatoire national du dividende démographique : Des perspectives salutaires

La tenue de cette session donne un cachet officiel au démarrage des activités de l’année 2023

 

 

L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Samballa Mady Kanouté. C’était en présence du directeur général de l’ONDD, Kassoum Diakité, et des administrateurs.

Le dividende démographique est un concept nouveau. Selon les experts, c’est une accélération de la croissance économique, pouvant être générée par une baisse soutenue du taux de mortalité et de fécondité.

Depuis son opérationnalisation en 2020, l’établissement s’est investi pour atteindre le dividende démocratique et plaider auprès de la jeunesse, notamment les jeunes filles. Pour cette session, il s’agit pour les administrateurs d’adopter et examiner le compte rendu de la précédente session, le rapport d’activités et l’exécution du budget 2023. Ils ont aussi fait des recommandations.

La tenue de cette session donne un cachet officiel au démarrage des activités de l’année 2023. Elle facilitera la mobilisation des ressources internes et externes pour la réalisation du programme d’activités de l’établissement. C’est également une opportunité d’échanger et proposer un mécanisme  relatif aux textes sur le fonctionnement de l’ONDD.

Pour l’exercice en cours, le budget prévisionnel se chiffre à un peu plus de 765 millions de Fcfa, soit une augmentation de 1,6%, par rapport à l’année écoulée. Sur ce montant, le budget national accorde une subvention de plus de 440 millions de Fcfa. Le reste (plus de 325 millions  de Fcfa) est apporté par les PTF, mobilisés dans le cadre de la mise en ouvre des activités pour le suivi de la capture du dividende démocratique.

En 2022, le plan d’activités a été exécuté avec un budget d’un peu plus de 772 millions de Fcfa, soit un taux de réalisation de plus de 56% contre 70% en 2021. Cette baisse est due aux difficultés de mobilisation des ressources, notamment le retard dans la mise à disposition des fonds des partenaires, le gel des crédits alloués par l’État.

Malgré ce contexte, a expliqué Samballa Mady Kanouté, l’établissement a pu réaliser des études et analyses en lien avec l’économie générationnelle, le dividende démographique et les questions de population. Selon lui, l’ONDD a contribué au renforcement des capacités nationales sur le dividende démocratique.

Auparavant, le directeur général a évoqué les grandes missions de sa structure et des activités de 2023 qui sont, entre autres, le renforcement des capacités nationales de prise en compte de la dimension démographique dans les politiques et programmes. Kassoum Diakité a également noté le suivi des politiques en lien avec le dividende démographique et la participation aux activités de communication et de plaidoyer en faveur des couches vulnérables,

L’ONDD est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Sa mission principale est d’entreprendre des études et recherches dans le domaine de l’économie générationnelle, d’assurer le plaidoyer et le renforcement des capacités nationales en matière de suivi du dividende démocratique.

 

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr .

Lire aussi : #Mali : Rencontres de Bamako : 30 artistes triés sur le volet attendus

Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence d.

Lire aussi : #Mali : Tourisme : Le secteur subit le contrecoup de la crise

Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités.

Lire aussi : #AES : Trois présidents, une vision

Ces dirigeants représentent le visage du changement dans les rapports entre leurs pays et certains partenaires historiques voire stratégiques.

Lire aussi : #Congo : Levée de fonds des Congolais de Kinshasa : Pour soutenir ceux qui vivent les affres de la guerre au pays

Dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), la communauté congolaise, en collaboration avec l’Association des Congolais travaillant au Mali, a organisé le week-end dernier dans un hôtel de Bamako, un concert de lev.

Lire aussi : #Mali : Indemnisation des victimes de la crise : La mise en œuvre du programme se poursuit

Notre pays est fortement engagé auprès de ses partenaires pour la restauration de la paix. C’est dans cette vision que la deuxième réunion du comité de pilotage pour la Coordination et le suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâ.

Les articles de l'auteur

#Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr Amadou Salif Guindo et d’autres invités..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 16:49

#Mali : Rencontres de Bamako : 30 artistes triés sur le volet attendus

Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence de presse, animée par le commissaire général de la Biennale, Lassana Igo Diarra..

Par Amadou SOW


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:10

#Mali : Tourisme : Le secteur subit le contrecoup de la crise

Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités.

Par Amadou SOW


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:06

#AES : Trois présidents, une vision

Ces dirigeants représentent le visage du changement dans les rapports entre leurs pays et certains partenaires historiques voire stratégiques.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 10:47

#Congo : Levée de fonds des Congolais de Kinshasa : Pour soutenir ceux qui vivent les affres de la guerre au pays

Dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), la communauté congolaise, en collaboration avec l’Association des Congolais travaillant au Mali, a organisé le week-end dernier dans un hôtel de Bamako, un concert de levée de fonds pour soutenir les déplacés de guerre à l’Est de la RDC..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 juillet 2024 à 17:49

#Mali : Indemnisation des victimes de la crise : La mise en œuvre du programme se poursuit

Notre pays est fortement engagé auprès de ses partenaires pour la restauration de la paix. C’est dans cette vision que la deuxième réunion du comité de pilotage pour la Coordination et le suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâtiments protégés de Tombouctou dans le cadre de l’affaire Ahmad Al Faqi Al Mahdi, un terroriste impliqué dans le saccage des monuments religieux et historiques de Tombouctou, s’est tenue..

Par Amadou SOW


Publié lundi 08 juillet 2024 à 09:51

#Mali : Rokiatou Cissé : La passion de la photo

«C’est simplement une histoire d’amour entre la photographie et moi. L’image a marqué mon esprit depuis toute petite», explique Rokiatou Cissé sans autre forme de procès. Elle ne pratique pas la photographie, mais la vit plutôt..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 16:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner