Nutrition : Les résultats du programme Key disséminés

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) a organisé, mercredi dernier dans un hôtel de la place, l’atelier de restitution des rapports des enquêtes quantitatives et qualitatives.

Publié vendredi 20 mai 2022 à 05:29
Nutrition : Les résultats du programme Key disséminés

Ces études ont été réalisées par le Projet de recherche évaluative/suivi de l’impact nutritionnel des interventions et du renforcement des capacités de résilience des populations et communautés des zones d’intervention du Programme Key. 

 La cérémonie a enregistré la participation du représentant de l’IRD au Mali, Laurent Vidal, d’une représentante de l’Union européenne (UE), Ioana Albulesco et du représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,  Ibrahima Aya.

 Cet atelier de deux jours avait pour objectif de présenter séparément les résultats des enquêtes quantitatives et qualitatives aux acteurs du Programme Key. Mais aussi d’examiner les résultats avec tous les acteurs afin de déterminer si des analyses complémentaires pourraient être utiles. Le Programme Key vise le développement des questions de nutrition dans le Nord et le Centre du Mali sur financement de l’UE pour 40 millions d’euros (un peu plus de 26 milliards de Fcfa). Ce programme  couvre 54 communes dans 6 régions, principalement dans le Septentrion.

 Selon le  représentant de l’IRD, sa structure a été mobilisée par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale pour évaluer les résultats d’un programme de développement sur les questions de nutrition dans le Nord et le Centre du Mali.  Laurent Vidal dira que l’objectif de cet atelier est de présenter ces résultats au niveau de toutes les organisations de la société civile et des maires qui ont participé à l’étude sur le terrain.

 La rencontre visait également à avoir leur feedback sur ce qui a été réalisé. Et de dire qu’avec cet appui financier en faveur des communautés, il y a eu une amélioration à la fois des ressources financières des ménages et de la situation nutritionnelle des enfants. Pour le représentant de l’UE, l’enjeu est de faire en sorte que ce projet soit pérenne. 

Quant à Ioana Albulesco,  elle a énuméré quelques résultats atteints dans la mise en œuvre du programme Key. L’octroi de transferts monétaires à 23.000 ménages, l’augmentation du taux de femmes ayant une diversité alimentaire minimale, de l’allaitement maternel exclusif de 0 à 6 mois, l’augmentation des revenus des ménages et l’inscription de 15.000 ménages au registre social unifié.

Selon la représente de l’UE, les résultats des rapports de l’IRD sur le Programme Key relèvent que la  mesure de l’impact de paquets intégrés et de résilience n’est pas aisée. Mais aussi qu’il faut poursuivre la réflexion sur la stratégie efficace d’intervention. Et Ioana Albulesco d’indiquer qu’à l’heure actuelle, la situation générale de la sécurité alimentaire au Mali est très préoccupante.

Le cluster sécurité alimentaire du mois dernier note que près de la moitié des ménages du pays n’ont pas la capacité économique de satisfaire à leurs besoins essentiels globaux. 30% des ménages n’ont pas la capacité  économique de satisfaire à leurs besoins alimentaires. Et la moitié des ménages déplacés au Mali n’ont pas la capacité de satisfaire à leurs besoins alimentaires. «Dans ce contexte, nous voulons que l’aide de l’UE soit un tremplin pour un développement durable au Mali», a souhaité la diplomate.

Le représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale expliquera que l’objectif de cette étude est d’avoir une idée de l’impact de ce programme sur les bénéficiaires. Ses résultats vont être présentés aux bénéficiaires et aussi à la structure qui a mis en œuvre le Programme Key. Ibrahima Aya a également souligné que ces différents acteurs vont apprécier les résultats et voir, sur cette base, comment les ministères concernés par la question de sécurité alimentaire et nutritionnelle pourront s’approprier ces résultats. 

 Baya TRAORÉ   

Rédaction Lessor

Lire aussi : Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Les articles de l'auteur

La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Ligue des champions d’Afrique) et le Djoliba AC (Coupe de la Confédération)..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 08:05

Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration avec les autorités régionales des trois pays que compte l’espace Kénédougou à savoir le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:59

Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:38

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner