Nutrition : Les résultats du programme Key disséminés

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) a organisé, mercredi dernier dans un hôtel de la place, l’atelier de restitution des rapports des enquêtes quantitatives et qualitatives.

Publié vendredi 20 mai 2022 à 05:29
Nutrition : Les résultats du programme Key disséminés

Ces études ont été réalisées par le Projet de recherche évaluative/suivi de l’impact nutritionnel des interventions et du renforcement des capacités de résilience des populations et communautés des zones d’intervention du Programme Key. 

 La cérémonie a enregistré la participation du représentant de l’IRD au Mali, Laurent Vidal, d’une représentante de l’Union européenne (UE), Ioana Albulesco et du représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,  Ibrahima Aya.

 Cet atelier de deux jours avait pour objectif de présenter séparément les résultats des enquêtes quantitatives et qualitatives aux acteurs du Programme Key. Mais aussi d’examiner les résultats avec tous les acteurs afin de déterminer si des analyses complémentaires pourraient être utiles. Le Programme Key vise le développement des questions de nutrition dans le Nord et le Centre du Mali sur financement de l’UE pour 40 millions d’euros (un peu plus de 26 milliards de Fcfa). Ce programme  couvre 54 communes dans 6 régions, principalement dans le Septentrion.

 Selon le  représentant de l’IRD, sa structure a été mobilisée par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale pour évaluer les résultats d’un programme de développement sur les questions de nutrition dans le Nord et le Centre du Mali.  Laurent Vidal dira que l’objectif de cet atelier est de présenter ces résultats au niveau de toutes les organisations de la société civile et des maires qui ont participé à l’étude sur le terrain.

 La rencontre visait également à avoir leur feedback sur ce qui a été réalisé. Et de dire qu’avec cet appui financier en faveur des communautés, il y a eu une amélioration à la fois des ressources financières des ménages et de la situation nutritionnelle des enfants. Pour le représentant de l’UE, l’enjeu est de faire en sorte que ce projet soit pérenne. 

Quant à Ioana Albulesco,  elle a énuméré quelques résultats atteints dans la mise en œuvre du programme Key. L’octroi de transferts monétaires à 23.000 ménages, l’augmentation du taux de femmes ayant une diversité alimentaire minimale, de l’allaitement maternel exclusif de 0 à 6 mois, l’augmentation des revenus des ménages et l’inscription de 15.000 ménages au registre social unifié.

Selon la représente de l’UE, les résultats des rapports de l’IRD sur le Programme Key relèvent que la  mesure de l’impact de paquets intégrés et de résilience n’est pas aisée. Mais aussi qu’il faut poursuivre la réflexion sur la stratégie efficace d’intervention. Et Ioana Albulesco d’indiquer qu’à l’heure actuelle, la situation générale de la sécurité alimentaire au Mali est très préoccupante.

Le cluster sécurité alimentaire du mois dernier note que près de la moitié des ménages du pays n’ont pas la capacité économique de satisfaire à leurs besoins essentiels globaux. 30% des ménages n’ont pas la capacité  économique de satisfaire à leurs besoins alimentaires. Et la moitié des ménages déplacés au Mali n’ont pas la capacité de satisfaire à leurs besoins alimentaires. «Dans ce contexte, nous voulons que l’aide de l’UE soit un tremplin pour un développement durable au Mali», a souhaité la diplomate.

Le représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale expliquera que l’objectif de cette étude est d’avoir une idée de l’impact de ce programme sur les bénéficiaires. Ses résultats vont être présentés aux bénéficiaires et aussi à la structure qui a mis en œuvre le Programme Key. Ibrahima Aya a également souligné que ces différents acteurs vont apprécier les résultats et voir, sur cette base, comment les ministères concernés par la question de sécurité alimentaire et nutritionnelle pourront s’approprier ces résultats. 

 Baya TRAORÉ   

Rédaction Lessor

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Lire aussi : Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.

Lire aussi : Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Les articles de l'auteur

Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:51

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

Koulikoro-gare : Un commissariat de police flambant neuf pour renforcer la sécurité des populations

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a inauguré, le vendredi dernier, le nouveau commissariat de police de Koulikoro-Gare, en présence des autorités administratives, sécuritaires et coutumières de la ville..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:49

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner