Notre santé, Les 1.000 premiers jours de l’enfant : Ils sont cruciaux

Le pédiatre au Centre de santé de référence (CSREF) du Quartier Mali, Dr Mamadou Traoré nourrit une conviction. «On aurait changé le visage de notre nation si on se concentre sur les 1000 premiers jours de l’enfant». Selon lui, tout se joue durant cette période.

Publié lundi 28 novembre 2022 à 06:27
Notre santé, Les 1.000 premiers jours de l’enfant : Ils sont cruciaux

Dr Mamadou Traoré

 

 En effet selon les scientifiques les 1.000 premiers jours, de la conception jusqu’à ce que l’enfant atteigne 2 ans, représentent une période clef pour agir, une opportunité à ne pas manquer. C’est pendant cette période que le capital santé de l’enfant et de l’adulte en devenir se dessine. Elle constitue ainsi une fenêtre d’opportunités pour la prévention. C’est un concept scientifique mettant en évidence une période clef pour le développement de l’enfant : sa santé, son bien-être et celui de ses parents.

Pendant cette période, le cerveau de l’enfant se développe plus qu’à tout autre moment. C’est pourquoi, notre spécialiste dit que les mille premiers jours de l’enfant sont une fenêtre d’opportunités que chacun doit saisir pour changer complètement le développement de l’enfant. Particulièrement  chaque parent doit avoir la Nation de ces mille premiers jours pour changer le devenir immédiat  et à long terme de la vie de son enfant.

D’après le praticien du Centre de  santé de référence (CSREF) du Quartier Mali, c’est une période qui va de la conception de l’enfant à l’âge  de deux ans. Il indique que les 1.000 premiers jours sont divisés en trois périodes cruciales. La première période est celle de la grossesse, c’est-à-dire les 9 mois de grossesse, soit 280 jours. Durant cette période, tout ce que la femme enceinte va sentir, manger ou éprouver risquera d’agir également sur son fœtus en développement.


D’où la nécessité selon le toubib de s’intéresser à la femme enceinte. L’attention accordée à la femme enceinte par son mari et par toute la communauté fera qu’elle peut vivre sereinement sa grossesse et donner un enfant en bonne santé. Mais une femme tabassée très souvent par son mari pendant la grossesse risque de donner naissance à un enfant abruti.

La deuxième période, c’est les 6 premiers mois de vie, soit 180 jours. Ceux-ci représentent également une période sensible parce que l’enfant ne doit prendre que le lait maternel et doit être toujours avec ses deux parents.

La dernière période est de 6 mois à 24 mois qui font à peu près 550 jours. C’est le devenir en termes  de développement qui se joue à cette période. Et le praticien d’ajouter qu’elle est cruciale car l’enfant change de régime alimentaire avec l’introduction d’autres aliments. Dr Traoré précise que si cette diversification n’est pas faite correctement chez l’enfant, celui-ci peut être touché par la malnutrition et avec des conséquences énormes.

En réalité, les scientifiques ont prouvé que seulement 20% de notre santé peut être expliquée par les germes, tandis que les 80% sont influencés par notre mode de vie. La première période de la grossesse, est celle du développement du fœtus. Durant cette période, il y a tout d’abord  la mise en place des organes qu’on appelle l’embryogenèse. Elle couvre les trois premiers mois de la grossesse.

Au cours de cette période, tout problème de santé chez la maman peut faire que les organes vont se mettre mal en place ou mal fonctionner et du coup, on a un enfant qui va naître  avec des maladies. Ensuite, à partir du quatrième mois jusqu’à la naissance, c’est la période de croissance du fœtus : le fœtus doit grandir et grossir. Il précise qu’en ce moment la  tête est le plus grand consommateur de calorie.

Et l’enfant n’aura particulièrement besoin que de trois choses : une alimentation adaptée, une stimulation optimale et  psychomotrice optimale et l’hygiène.

«Si ces trois éléments sont assurés pendant les mille premiers jours, l’enfant posera moins de problème et l’adulte qu’il sera fera également moins de maladies», rassure le pédiatre.

Enfin, c’est l’hygiène de vie et l’hygiène alimentaire. Cette hygiène est capitale également et fait surtout référence aux comportements des parents. L’enfant ne doit pas être exposé au tabac, la maman ne doit pas non plus être stressée. Le sommeil doit être suffisant pour la maman, elle doit avoir un repos supplémentaire dans la matinée et dans l’après-midi quand elle est enceinte.


 L’hygiène alimentaire concerne la propreté et la conservation des aliments. L’alimentation de la femme enceinte doit être bien surveillée, riche et variée. En effet, une femme enceinte qui est mal nourrie va donner naissance à un bébé qui est aussi mal nourri. à son tour, cet enfant s’il est toujours mal nourri va grandir, développer sa malnutrition. à l’âge adulte il risque aussi de donner naissance à un enfant qui est mal nourri. C’est ce qu’on appelle le cycle générationnel de la malnutrition.

Les conséquences de cette malnutrition pendant la vie fœtale sont les maladies chroniques, comme le diabète, l’hypertension, l’obésité. Il estime qu’il faut s’intéresser à l’alimentation de la jeune fille. Faire en sorte qu’elle puisse manger correctement, équilibré et varié. Pour lui, c’est un moyen de lui garantir une grossesse sans problème.


Aussi avant le mariage, elle peut être mise sur acide folique pendant trois mois pour éviter tous les petits problèmes neurologiques ou de malformation. Il faut aussi une bonne l’hygiène corporelle et environnementale. Concernant l’alimentation du bébé, il doit être mis au sein dans l’heure qui suit l’accouchement. Cet allaitement doit être donné régulièrement au sein. Il faut toujours vider un  sein avant de passer à l’autre. Ne rien donner que le lait maternel.

La stimulation cognitive est importante et doit commencer  depuis la grossesse. Selon le pédiatre, l’enfant entend à partir de la 21ème semaine de grossesse.  C’est pourquoi, il dit que les parents doivent faire une stimulation physique chatouiller le ventre par exemple pour permettre de développer le  cerveau de l’enfant.


«Une grossesse qui a été stimulée, permettra à la femme de mettre au monde un enfant  qui aura naturellement beaucoup de connexions neurones au niveau de son cerveau et deviendra intelligent», confirme-t-il, avant d’ajouter que le cerveau de l’enfant peut faire jusqu’à mille connexions neuronales par seconde.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : BAMEX’25 : le ministre de la Jeunesse salue l’engagement du Mali pour la défense et la souveraineté

-.

Lire aussi : Circulation routière : Ces véhicules « Messagers »

Entre prières, proverbes et conseils, les véhicules de transport en commun ou des camions se transforment en de véritables panneaux ambulants rendant la circulation inspirante et motivante.

Lire aussi : Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil .

Lire aussi : Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Lire aussi : Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Lire aussi : BAMEX 2025 : Un carrefour stratégique pour la défense et la sécurité en Afrique

-.

Les articles de l'auteur

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU) Gabriel Touré explique que c’est une maladie congénitale chez l’enfant, autrement dit il nait avec..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:01

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner