Notre santé, Cellulite du cou et de la face : À ne pas minimiser

«Devant un patient avec une tuméfaction inflammatoire dans un contexte de douleur dentaire, d’angine, d’injection de corps étranger ou de furoncle, il faut rapidement penser à une possibilité de cellulite», révèle Dr Djibril Samaké, spécialiste en ORL au Centre de santé de référence (Csref) du Quartier Mali.

Publié lundi 06 février 2023 à 06:47
Notre santé, Cellulite du cou et de la face : À ne pas minimiser

Dr Djibril Samaké



C’est une maladie qui touche aussi bien les enfants que les adultes. La cellulite du cou et de la face encore appelée cellulite cervico-faciale est une infection du tissu cellilo-adipeux du cou et de la face à tendance extensive.  C’est dire que l’infection va s’étendre à partir des couches de la peau et de la sous peau jusqu’au niveau des muscles.


Dr Samaké souligne que c’est une infection à différent niveau et hauteur ou de la superficie vers la profondeur. Et de préciser que la maladie est très fréquemment d’origine dentaire (les caries dentaires, les gingivites) voire tout ce qui concerne la dent et le tissu environnant. La cause peut être d’origine pharyngite (les angines). Un corps étranger comme l’arête de poisson  peut provoquer la cellulite cervico-faciale. Si cette arête de poisson n’est pas prise en charge à temps elle peut entrainer une infection. D’après le praticien, ce n’est pas tout.


La maladie peut être également d’origine cutanée comme le furoncle. Une manipulation de ce furoncle ou une mauvaise prise en charge peut se compliquer en cellulite. Il précisera que ces causes sont très souvent aggravées par certains médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens. ces médicaments vont juste calmer la douleur alors que la maladie va continuer à s’aggraver et rendre paresseux le système immunitaire. Certaines co-morbidités comme le diabète ou le VIH ou les personnes qui sont sous d’autres médicaments immunosuppresseurs sont également des facteurs qui concourent à une diminution de l’immunité.

La maladie se présente le plus souvent sous forme d’une tuméfaction inflammatoire (un gonflement du cou ou de la face dans un contexte inflammatoire). Quand on parle d’inflammation, il y a la douleur, la rougeur et puis le gonflement. Selon Dr Samaké la cellulite cervico-faciale peut se compliquer et donner ce qu’on appelle le sepsis sévère (la présence des bactéries dans le sang) avec une défaillance des organes Cœur, reins, poumons), la médiastinite (la propagation de l’infection au niveau du thorax), le thrombophlébite (infection des veines) et l’obstruction des voies ariennes.

La cellulite peut être soignée par des médicaments comme les antibiotiques. Mais aussi par la chirurgie afin d’enlever tout ce qui est tissu nécrosé.  Il faut aussi de la réanimation qui se fera avant, pendant et après la chirurgie. Pour éviter la cellulite du cou et de la face, le spécialiste de l’ORL conseille d’éviter toutes les infections primaires qui peuvent être sources de cellulite.  Il faut alors traiter toutes les caries dentaires, les angines, l’ingestion de corps étranger; éviter les fumigations et ne pas prendre les anti-inflammatoires non stéroïdiens.  Devant tous ces cas, il précise de ne surtout pas hésiter à aller voir un médecin.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : #Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Lire aussi : Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Lire aussi : Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.

Lire aussi : Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Lire aussi : Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Les articles de l'auteur

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner