Nos expatriés : La parole à El Hadji Mahamane Traoré

Dans cette interview, l’ancien milieu de terrain du COB et de l’équipe nationale aborde plusieurs sujets, comme sa reconversion, ses projets pour le Mali, en tant qu’ancien international et agent de joueur, les Aigles. Sans oublier le nouveau sélectionneur national, Tom Saintfiet, le Club des internationaux maliens dont il est membre et son club formateur, le COB qui a été relégué en 2è division

Publié jeudi 06 février 2025 à 08:08
Nos expatriés : La parole à El Hadji  Mahamane Traoré

L’Essor : Vous avez disparu des écrans depuis quelques années. Que faites-vous actuellement ?

El Hadj Mahamane Traoré : Effectivement, j’étais absent du mouvement sportif en général et celui du football en particulier à cause de la blessure. C’est cette blessure qui m’a poussé à arrêter ma carrière en 2019 au moment où j’allais signer à Metz. Je suis aujourd’hui un agent de joueur, je travaille avec des partenaires qui sont en France où je vis depuis ma retraite. Dieu merci, ma reconversion se passe bien. La jeune génération malienne me fait confiance et j’arrive à leur négocier des contrats à l’extérieur. Cela fait partie de mes projets pour le Mali, c’est-à-dire, aider les jeunes à poursuivre leur carrière dans de grands clubs et subvenir aux besoins de leur famille. J’ai de grandes ambitions pour le Mali.

Depuis quelques semaines, je suis au Mali à la recherche des jeunes talents. Nous allons organiser une opération de détection de jeunes talents qui sera supervisée par un formateur français. Désormais, je vais faire la navette entre la France et le Mali pour essayer de donner plus de chance à mes cadets. Être sur place, ça permet de voir les talents qu’on a dans notre pays. Les gens sont unanimes là-dessus, le Mali regorge de talents qui ne sont pas exploités. Je vais me battre avec mes partenaires pour donner leurs chances aux jeunes joueurs d’aller monnayer leur talent à l’extérieur.   

 

L’Essor : En tant qu’ancien international est-ce que vous continuez à suivre le football malien, en général et la sélection nationale senior, en particulier ? Que pensez-vous de la génération actuelle ? 

El Hadj Mahamane Traoré : Peut-être cette réponse va surprendre beaucoup de personnes, mais sachez que je ne rate jamais un match du championnat malien. C’est vrai que le championnat n’est pas médiatisé, mais j’arrive à suivre les confrontations sur les réseaux sociaux à travers des pages Facebook. Un agent de joueur doit toujours suivre les joueurs où qu’ils se trouvent, mais j’avoue que ce n’est pas chose aisée. Permettez-moi de saisir cette occasion pour inviter la Fédération malienne de football à faire en sorte que le championnat professionnel Ligue 1 soit plus médiatisé. C’est très important pour nos footballeurs. Depuis que je suis à Bamako, je n’ai pratiquement raté aucune journée du championnat national. C’est pareil pour la sélection nationale et souvent même je me déplace pour assister aux matches des Aigles et soutenir l’équipe. 

Lors de la dernière CAN, j’étais en Côte d’Ivoire pour encourager la jeune génération et montrer à nos cadets que les anciens joueurs sont avec eux. La génération actuelle des Aigles est pétrie de talent et ce n’est pas parce que je suis un ancien international que je le dis, non. Cette génération a beaucoup de chance, elle est encore jeune et a tout l’avenir devant elle. Pour moi, cette équipe peut offrir quelque chose de grand au Mali. Les Maliens comptent beaucoup sur la nouvelle génération, personnellement, je suis persuadé que l’équipe actuelle a les moyens de remporter la CAN et se qualifier à la phase finale de la Coupe du monde. Notre génération n’a pas eu cette chance d’offrir un trophée international au pays, mais eux peuvent le faire. 

 

L’Essor : Lors de la prochaine CAN au Maroc, le Mali évoluera dans la poule A en compagnie du Maroc, de la Zambie et des Comores. Que pensez-vous de ce groupe ?

El Hadj Mahamane Traoré : Je pense que c’est une poule très difficile. Il n’y a plus de petites équipes en Afrique et on s’en est aperçu lors de la dernière CAN. Il y a eu beaucoup de surprises en Côte d’Ivoire, le Mali a eu la malchance de tomber sur le pays hôte et nous avons été éliminés en quart de finale. L’adversaire à craindre dans notre poule est sans doute le Maroc qui est une grande nation de football et qui aura l’avantage de jouer à domicile, donc devant un public acquis à sa cause.

La Zambie est également un pays très difficile à jouer et qu’il faut respecter. Ce sont des Anglophones et tout le monde sait que les Zambiens sont présents à ce niveau depuis plusieurs années et performent à chaque phase finale. Parlant des Comores, je ne les considère pas comme les petits poucets du groupe, tout simplement parce que les Comoriens ont terminé premiers de la poule A avec 12 points et mieux, ils n’ont perdu aucun match lors de ces éliminatoires. Nous devons donc faire très attention à nos trois adversaires et tenir compte de tous les détails dans la préparation des Aigles. Je souhaite bonne chance à mes cadets, si Dieu le veut, nous serons avec eux au mois de décembre prochain au Maroc.  

 

L’Essor : Le Mali est devenu un habitué des phases finales, mais depuis 1972, les Aigles ne parviennent pas à atteindre la finale, à fortiori, remporter le trophée. Selon vous, qu’est-ce qui explique cette longue disette ?

El Hadj Mahamane Traoré : Je dirai le manque de chance, mais il y a aussi l’organisation et la motivation. Le Mali a toujours eu de très bonnes générations de joueurs qui auraient pu remporter, chacune, la CAN. Mais dans la plupart des cas, l’équipe a manqué de chance ou de motivation ou a été handicapée par l’organisation. 

Si tout le monde s’implique et que l’on mette une bonne organisation autour et qu’on motive les joueurs, je suis sûr que les Aigles vont faire quelque chose. Que chacun joue pleinement son rôle, qu’il n’y ait plus de division dans l’équipe, plus de clans et l’équipe ira chercher le trophée dont rêvent tous les Maliens. Nous avons une jeune équipe, ambitieuse et pétrie de talents et tous les ingrédients sont réunis aujourd’hui pour voir les Aigles briller au Maroc.     

 

L’Essor : Depuis quelques mois, les Aigles ont un nouveau sélectionneur, à savoir Tom Saintfiet. Connaissez-vous le technicien belge et que pensez-vous de lui ?

El Hadj Mahamane Traoré : Je ne le connais pas personnellement, mais je l’ai vu entraîner l’équipe de Gambie et d’autres pays. En dehors du terrain, il a l’air de quelqu’un de bien. Il n’y a jamais eu de rapprochement entre nous, mais j’espère qu’il va faire un bon boulot avec les Aigles. C’est un habitué de la CAN et des compétitions africaines et nous allons tous prier afin qu’il amène le Mali très loin comme il a dit lors du tirage au sort de la CAN, à savoir que son objectif est de jouer 7 matches au Maroc. 

Je trouve qu’il a fait de bonnes choses depuis son arrivée à la tête des Aigles. Il a qualifié l’équipe à la phase finale de la CAN, à deux journées de la fin des éliminatoires, avec à la clé 14 points récoltés sur 18 possibles. C’est une grande performance et il faut espérer qu’il continuera sur la même lancée pour les éliminatoires de la Coupe du monde. Nous sommes 4è du groupe avec 5 points, il faudra gagner tous les matches restants (6 rencontres, ndlr) pour obtenir le ticket pour la Coupe du monde

 

L’Essor : Quelles sont vos relations avec votre club formateur, le COB qui traverse une période difficile ?

El Hadj Mahamane Traoré : Je suis très triste de voir mon club formateur en deuxième division. Je me considère comme un enfant du COB, mais c’est le football. Quand je suis arrivé à Bamako, j’ai parlé avec le président du COB, mon père spirituel, Moussa Konaté que je salue ici.

Ensemble, nous allons essayer de trouver une solution pour que l’équipe retrouve rapidement la Ligue 1. Ce n’est jamais facile pour une équipe reléguée de remonter en première division, mais avec le travail et l’accompagnement, le COB reviendra dans l’élite. J’en fais une affaire personnelle, je vais apporter tout mon soutien au club. Déjà, je viens au terrain à chaque match de l’équipe. Je suis optimiste pour la suite des événements.  

 

L’Essor : Avez-vous des projets pour le football malien ?

El Hadj Mahamane Traoré : Bien sûr que j’ai des projets pour le football malien. D’abord sur le plan individuel, c’est de venir en aide aux Académies en orientant les jeunes talents vers des clubs où ils pourront poursuivre leur carrière et réaliser leur rêve. Sur le plan collectif, nous avons mis en place une association dénommée Clubs des internationaux maliens de football «CIMFOOT».

L’objectif principal de cette association est d’apporter notre soutien au football national. Nous avons commencé, il y a une année et demie, nous avons rendu visite à quelques anciens joueurs auxquels nous avons fait un petit geste. Le 10 février, nous allons organiser une formation pour les entraîneurs maliens de 3è et 2è division et cette session sera suivie d’un tournoi de détection de jeunes talents. Nous avons beaucoup d’autres projets pour le Mali et on se battra pour les réaliser pour le pays.  

 

L’Essor : Un petit message pour les supporters

El Hadj Mahamane Traoré : Je salue tous les supporters et les remercie pour l’amour et le respect qu’ils portent pour les anciens internationaux. Je les exhorte à continuer à soutenir toutes les sélections nationales, car la force d’une équipe, ce sont les supporters. 

Pour ce qui concerne les anciens joueurs, nous leur promettons de continuer à soutenir nos cadets afin qu’ils offrent un trophée continental au Mali. Qu’Allah bénisse le Mali. 

Interview réalisée par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédérati.

Lire aussi : Maroc : La coupe arabe en attendant la CAN ?

Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..

Lire aussi : Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de.

Lire aussi : Groupe D : Le Botswana à l’épreuve du Sénégal

C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana a.

Lire aussi : La presse malienne bien représentée à la CAN

Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.

Les articles de l'auteur

Groupe D : Le Botswana à l’épreuve du Sénégal

C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana au Grand Stade de Tanger..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:04

CAN 2025 : Une cérémonie d’ouverture riche en émotion

C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:19

CAN 2025 : Les Aigles au grand complet au Maroc

Selon nos informations, les 28 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 ont tous rejoint le groupe. Le sélectionneur national, Tom Saintfiet a élaboré hier la liste définitive des 23 joueurs retenus pour la CAN..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:54

CAN 2025 : Les aigles prennent leurs quartiers à casablanca

Esprit de groupe satisfaisant et infirmerie vide : les Aigles ont pris leurs quartiers à Casablanca dans une atmosphère bon enfant et tous les voyants sont au vert pour les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN, Maroc 2025..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 13:16

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner