Niger : Une forte délégation du Mali et du Burkina à Niamey
Le Burkina Faso et le Mali envoient une délégation à Niamey, conduite par le ministre d'État, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.
Objectif : témoigner de la solidarité des deux pays au peuple frère du Niger, a annoncé lundi le site d’information de l’Armée fama.ml.
De la parole à l’acte, la solidarité ne faiblit pas. Les gouvernements de Transition du Burkina Faso et du Mali, dans un communiqué conjoint publié le lundi 31 juillet 2023, ont exprimé leur solidarité fraternelle et celle des peuples burkinabé et malien au peuple frère du Niger qui a décidé en toute responsabilité de prendre son destin en main et d’assumer devant l’histoire la plénitude de sa souveraineté.
Faut-il signaler que depuis le coup de force survenu au Niger le 26 juillet 2023, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) ont conjointement adopté, le 30 juillet dernier à Abuja, capitale fédérale du Nigeria, lors d’un sommet extraordinaire, de lourdes sanctions contre à Niamey.
Dans une déclaration finale, les dirigeants ouest africains ont décidé d’imposer un « embargo total avec effet immédiat » contre le Niger, avant d’exiger le rétablissement du président Mohamed Bazoum dans ses fonctions et toutes institutions du pays ». Faute de quoi, l’Organisation régionale averti de toutes les options possibles y compris « une intervention militaire ».
En réponse, les autorités burkinabés et maliennes ont prévenu que toute intervention militaire contre le Niger entraînerait un retrait du Burkina Faso et du Mali de la Cedeao, ainsi que l’adoption de mesures de légitime défense en soutien aux Forces armées et au peuple du Niger.
Les gouvernements des deux pays ont mis en garde contre les conséquences désastreuses d’une intervention militaire au Niger qui pourrait déstabiliser l’ensemble de la région comme l’a été celle unilatérale de l’OTAN en Libye qui a été à l’origine de l’expansion du terrorisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..