
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Niger l’a fait savoir, le lundi 07 août 2023, à travers une lettre officielle, tout en réitérant la disponibilité du Niger à engager des discussions avec les délégations ou émissaires concernant la situation dans le pays.
Selon la même source, le contexte actuel de colère et de révolte des populations suite aux sanctions imposées par la Cedeao, ne permet pas d'accueillir la délégation dans la sérénité et la sécurité requises.
« Au regard de ce qui précède et de la nécessité de convenir au préalable, avec les autorités nigériennes, des dates, contours et programme des visites, le report de la mission annoncée le 08 août 2023 à Niamey s'avère nécessaire », indique la note ministérielle.
Le document souligne également que certains aspects du programme dont les rencontres avec certaines personnalités ne peuvent avoir lieu pour des raisons évidentes de sécurité, dans cette atmosphère de menace d'agression contre le Niger.
Faut-il signaler qu'au moment où la communauté internationale cherche à rétablir l'ordre constitutionnel à Niamey, les militaires nigériens ont annoncé lundi au soir la nomination d'un Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, dans un communiqué lu à la télévision nationale.
Ali Mahaman Lamine Zeine avait été ministre des Finances jusqu'au renversement de Mamadou Tandja lors d'un coup d'état en 2010 par le commandant Salou Djibo, avant une élection présidentielle remportée par Mahamadou Issoufou, prédécesseur de Mohamed Bazoum, déchu le 26 juillet dernier.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..