Nangui club : Un gala pour terminer la saison en beauté

Pour finir en beauté ses activités et en prélude au mois de Ramadan, Nangui club et ses clubs affiliés ont organisé samedi dernier au Centre islamique d’Hamdallaye ses festivités de fin de saison sportive 2022-2023 de taekwondo.

Publié vendredi 24 mars 2023 à 07:07
Nangui club : Un gala pour terminer la saison en beauté

Le promoteur du club, Maître Alioune Badara Traoré (lunettes) récompense quelques athlètes

L’événement était présidé par le promoteur du club, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan et également président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT). Ce gala de taekwondo a réuni une belle brochette d’athlètes qui se sont affrontés en combats des dojos du Centre islamique de Hamdallaye, de Daoudabougou, Sanankoroba, Kalaban Coro, Boulkassoumbougou, Titibougou, des dojos Nangui des personnes déplacées de Faladiè et des pratiquants de taekwondo venus de Siguiri en Guinée. La soirée a été marquée par des démonstrations et pomsaes (katas pour les karatékas) époustouflants des ceintures bleues, rouges, noires et de Maître Dramane Kouyaté, ceinture noire, 4è dan. Les élèves du site des déplacés de Faladiè ont également émerveillé le public avec leurs démonstrations.

En combats, les athlètes se sont aussi affrontés dans les catégories olympiques. Chez les cadets, Mohamed Moulékafo de Sanankoroba s’est imposé devant son coéquipier Bourama Sanogo dans la catégorie des -30kg, alors que la finale des -33kg a tourné à l’avantage de Seyan Sinayoko de Sanankoroba devant Bagnon Kanté de Titibougou. Chez les juniors, Mamadou Samaké de Sanankoroba a dicté sa loi à Ali Samaké de Sanankoroba dans la finale des -45kg.

Chez les -51kg, Madou Traoré de Daoudabougou a battu Maki Guindo de Sanankoroba. Chez les seniors, Mamadou Kouyaté de Boulkassoumbougou a dominé Balassima Moulékafo de Titibougou dans la catégorie des -63kg, tandis que Moussa Condé de Siguiri  battait Mamadou Daou de Titibougou dans la catégorie des -68kg. La finale des -74kg a tourné à l’avantage de Moussa Kouyaté de Boulkassoumbougou devant Daouda Kourouma de Siguiri. Modibo Traoré (-54kg, Daoudabougou), Daouda Samaké (-58kg, Sanankoroba) ont dominé, respectivement Aboubacar Ly (Siguiri) et Boubou Dabo (Daoudabougou.

Le promoteur de Nagui club Maître Alioune Badara Traoré s’est réjoui de la tenue de cette fête qui témoigne de la solidarité et la fraternité (vertus prônées par le taekwondo) entre les pratiquants aux différents dojos de Nangui club et affiliés. Il a félicité les jeunes pour leur initiative et remercié les participants au gala. Il a salué la bonne organisation de la fête et a souhaité un bon repos aux pratiquants pendant le mois de Ramadan qui a commencé hier. Pour la petite anecdote, la pratique de tout sport intense et athlétique de haut niveau est déconseillée pour ceux qui observent le jeûne.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Afrobasket U16 : Un jour sans pour le basketball malien

Après les Filles, l'équipe nationale U16 Garçons du Mali ne pourra non plus prétendre au trophée continental. Les Aiglonnets ayant été éliminés ce samedi par les Lionceaux indomptables du Cameroun. Un jour sans où l'on a assisté à l’élimination des deux équipes du Mali pourtant favo.

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Fin de série pour l'équipe du Mali

La belle série de consécration de l'équipe de basketball des moins de 16 Filles du Mali a pris fin ce samedi. Après 8 trophées remportés successivement, il n'y aura pas un 9e sacre cette année.

Lire aussi : Afrobasket U16 : ça passe aussi pour les Garçons

Au lendemain de la qualification de l'équipe nationale U16 Filles du Mali, celle des Garçons s'est qualifiée, à son tour, pour les demi-finales de l’Afrobasket. Ce vendredi, les Aiglonnets ont écarté la Tunisie pour s'inviter au dernier carré de la compétition.

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : La passe de 10 pour le Mali qui rejoint les demi-finales

Victorieux de l’Angola à chacune de leurs confrontations, le Mali a aligné un 10e succès face au même adversaire ce jeudi..

Lire aussi : Afrobasket U16 Garçons : Le Mali finit la phase de groupes en patron

Après le Liberia et le Maroc, l’Égypte s'est inclinée, à son tour, face au Mali. Les Aiglonnets qui realisent une performance de 3/3 finissent ainsi la phase de groupes en patrons..

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Les articles de l'auteur

Djoliba AC : Me Bassalifou Sylla pour ouvrir un nouveau chapitre

Le Djoliba AC a un nouveau président. Il s’appelle Me Bassalifou Sylla qui a été élu samedi dernier à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire élective, tenue dans un hôtel de la place. Me Bassalifou Sylla était le seul candidat en lice et a obtenu les voix des 56 délégués présents sur un total de 75..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:07

Coupe An ka ben Maayala : La 2è édition lancée

La 2è édition de la Coupe «An ka ben maayala» a débuté jeudi dernier en Commune I du District de Bamako. En ouverture du tournoi, l’équipe de l’église protestante a battu 1-0 la formation des Traditionnalistes..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 18 août 2025 à 09:28

Super Coupe pour la refondation : Rassembler les maliens autour des idéaux de paix

La finale de la Super Coupe pour la refondation pour une révolution progressiste populaire s’est disputée, dimanche dernier, au stade Ouezzin Coulibaly. Elle a été remportée 3-1 aux tirs au but par le FC Kéba (état-major-Commune VI) face au FC Togola (Direction générale des Aéroports-Kalaban Coro). à l’issue du temps réglementaire, les deux équipes s’étaient neutralisées 0-0..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 12 août 2025 à 09:48

Jeu des échecs : La FEMADE magnifie la journée internationale des échecs et le centenaire de la FIDE

Cette année, la Fédération malienne des échecs (FEMADE) a célébré à sa manière la Journée internationale des échecs et le 101è anniversaire de la Fédération internationale des échecs (FIDE)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:40

Tournoi UFOA-A U17 : Des impressions positives et des perspectives prometteuses

Le comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) et la délégation de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) ont aminé hier un point de presse au siège de la Femafoot. Le point de presse était co-animé par le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly et le directeur exécutif de l’UFOA-A, Mapathé Gaye..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:30

Tournoi de montée en D1 : Deux places, neuf prétendants

Le tournoi de montée en D1 se déroule du 19 au 31 juillet à Bamako. La compétition regroupe les champions des 9 ligues régionales de football, répartis en deux poules..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:29

Tournoi UFOA-A U17 : Demba Mamadou Traoré nommé sélectionneur des Aiglonnets

Demba Mamadou Traoré est nommé à la tête de la sélection nationale des cadets. L’équipe qui sera mise en place par l’ancien entraîneur du Djoliba AC, disputera cette année le tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), que notre pays abritera du 18 octobre au 1er novembre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner