Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’application du Code minier de 2023 et de la Loi relative au contenu local dans le secteur minier, lesquelles imposent un strict respect des engagements contractuels, environnementaux et économiques liés à l’exploitation des ressources du sous-sol malien.
Les autorisations annulées concernent notamment des sites d’exploitation de dolérite, de granite et de dolomie, situés dans les Cercles de Kati, Koulikoro, Kangaba, Dioïla, Kita, Sikasso et Kayes. Parmi les entreprises concernées figurent notamment Aïcha Industrie SARL, Gamby et Frères, Société Générale d’Exploitation des Carrières du Mali, Toguna S.A., RIKAZ SARL, Global Construction Technologies et Mining Sarl, BATIMENTS EBENISTERIE CONSTRUCTION METALIQUE ET COMMERCE GENERAL SARL, SOGEA SATOM, AFRIMINE Solutions SARL, ZENITH Énergie pour le Développement, Fasso Bara SARL.
L’article 2 du présent arrêté stipule que les superficies concernées sont désormais libérées de tous droits conférés à ces sociétés, permettant ainsi leur réaffectation dans le respect des nouvelles dispositions légales.
Le Directeur national de la Géologie et des Mines est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera enregistré, publié et communiqué partout où besoin sera.
Cette mesure, selon les autorités, vise à assainir le secteur minier, à rétablir la transparence dans la gestion des titres et à préserver les intérêts économiques et environnementaux du pays, conformément à la vision souveraine du gouvernement de la Transition.
Souleymane SIDIBE
Ces jeunes livreurs parcourent la ville pour acheminer les colis des destinateurs vers les destinataires. Ils ne mesurent guère les risques qu’ils encourent par leurs attitudes souvent désinvoltes dans la circulation encore moins les conséquences qui peuvent en découler.
L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.
Les Journées de relance de l’Agence nationale de presse du Mali se sont poursuivies hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de la table ronde organisée à cet effet, notamment celle relative aux défis pour les médias pu.
Dans le cadre de la présentation des copies figurées de leurs lettres de créance, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a accordé, ce mardi 28 octobre 2025, des audiences successives à plusieurs ambassadeurs désignés, non-résidents, accrÃ.
Dans le cadre d’une initiative citoyenne et solidaire, les transporteurs routiers du Mali, sous la coordination du Ministère des Transports et des Infrastructures, se mobilisent pour soutenir la population du District de Bamako et de ses environs..
La production et la délivrance des passeports biométriques sécurisés, appelés « e-passeports AES », ont repris ce lundi 27 octobre 2025, a annoncé le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba, dans un communiqué rendu public ce jour..