Transport urbain : Un élan de solidarité pour faciliter la mobilité à Bamako

Dans le cadre d’une initiative citoyenne et solidaire, les transporteurs routiers du Mali, sous la coordination du Ministère des Transports et des Infrastructures, se mobilisent pour soutenir la population du District de Bamako et de ses environs.

Publié mercredi 29 octobre 2025 à 08:54
Transport urbain : Un élan de solidarité pour faciliter la mobilité à Bamako

Du mardi 28 octobre au dimanche 2 novembre 2025, des bus seront mis à la disposition du public à des tarifs sociaux, afin de faciliter la mobilité urbaine et périurbaine.


Le document signé par Mohamed Diallo, Président du Conseil malien des transporteurs routiers du District de Bamako, souligne que cette opération vise à répondre aux besoins croissants de déplacement des citoyens tout en favorisant un transport collectif sûr, accessible et organisé.


Il précise que les rotations de bus se feront selon deux plages horaires : de 6h à 11h le matin et de 15h à 20h le soir. Ces horaires ont été définis pour répondre aux besoins des usagers aux heures de pointe, notamment des travailleurs, élèves et commerçants.


Le Conseil malien des transporteurs routiers du District de Bamako a, pour sa part, établi sept lignes de rotation couvrant les grands axes de la capitale et des communes périphériques à savoir : Baguineda – Tour de l’Afrique, Sanankoroba – Tour de l’Afrique, Aéroport – Place OMVS, Moribabougou – Rond-point Gabriel Touré, Kati (ancien poste) – Carrefour des Jeunes (Bamako), Samaya – Place OMVS et Samanko – Place OMVS.


D’après les chiffres communiqués par le CMTR, un total de 27 véhicules seront mobilisés pour cette opération. La répartition par ligne est assurée par plusieurs compagnies nationales, dont Africa Tours, Somatra, Farafina Tours, Air Niono, Douenza Trans, Bani Transport, Benso Trans, Sonef, A K Trans, STOF Transport et Bani Monetié Trans. Chaque entreprise a engagé plusieurs bus selon les besoins de l'itinéraire.


Cette initiative traduit la volonté des acteurs du secteur de contribuer à la fluidité du trafic et à l’amélioration de la mobilité urbaine, au bénéfice des populations.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Mines : Annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles

Par arrêté n°2025-4743/MM-SG du 13 octobre 2025, le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, a procédé à l’annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles précédemment attribuées à diverses sociétés opérant sur le territoire national..

Lire aussi : Diplomatie : Plusieurs ambassadeurs présentent les copies figurées de leurs lettres de créance au ministre Diop

Dans le cadre de la présentation des copies figurées de leurs lettres de créance, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a accordé, ce mardi 28 octobre 2025, des audiences successives à plusieurs ambassadeurs désignés, non-résidents, accr.

Lire aussi : Passeports biométriques : Reprise officielle de la délivrance ce lundi

La production et la délivrance des passeports biométriques sécurisés, appelés « e-passeports AES », ont repris ce lundi 27 octobre 2025, a annoncé le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba, dans un communiqué rendu public ce jour..

Lire aussi : Attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba : Des groupes terroristes frappés par les FAMa

Dans leur mission de surveillance du territoire et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené ce dimanche 26 octobre des frappes sur des groupes armés terroristes en préparation d'une attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba, Région de Bougoun.

Lire aussi : Condamnation de Moussa Mara : La défense entend interjetter appel

Après la condamnation de son client à une peine de 2 ans d'emprisonnement assortis d'une amende de 500 000 F cfa, l’avocat de Moussa Mara a laissé entendre que la défense interjètera appel dès aujourd'hui.

Lire aussi : Octobre rose : La sensibilisation contre le cancer à travers le sport

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction Citoyenne a organisé, vendredi dernier au stade Mamadou Konaté, une séance de fitness “Octobre Rose” pour sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus..

Les articles de l'auteur

Diplomatie : Plusieurs ambassadeurs présentent les copies figurées de leurs lettres de créance au ministre Diop

Dans le cadre de la présentation des copies figurées de leurs lettres de créance, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a accordé, ce mardi 28 octobre 2025, des audiences successives à plusieurs ambassadeurs désignés, non-résidents, accrédités auprès de la République du Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 09:43

Passeports biométriques : Reprise officielle de la délivrance ce lundi

La production et la délivrance des passeports biométriques sécurisés, appelés « e-passeports AES », ont repris ce lundi 27 octobre 2025, a annoncé le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba, dans un communiqué rendu public ce jour..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 15:45

Crise du carburant : Des stations réservées aux véhicules prioritaires à Bamako

Pour faire face aux difficultés d’approvisionnement en carburant et désengorger les stations-service de la capitale, le Centre de coordination et de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC), relevant du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, a annoncé la mise à disposition de stations réservées aux véhicules prioritaires dans le District de Bamako..

Par Makan SISSOKO


Publié dimanche 26 octobre 2025 à 22:36

5è édition du MITA : Le programme soil values, acteur majeur de la gestion durable des sols

Plus de 200 chercheurs, innovateurs, producteurs, investisseurs et décideurs venus de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et de nombreux pays africains participent depuis lundi à Bamako à la 5è édition du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA 2025)..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:26

Mines et énergie : 77 % des activités de 2024 déjà réalisées

77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère des Mines, sous la présidence du secrétaire général du département en charge des Mines, Djoouro Bocoum..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:11

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner