
Minata Samaté Cessouma (centre)
À la fin de la rencontre, Mme Minata Samaté Cessouma a
exprimé tout son honneur d’avoir été reçue par le président de la Transition. «Nous
sommes venus rendre compte au chef de l’État de la mission humanitaire que nous
venons d’effectuer au Mali», a indiqué l’émissaire de l’organisation
continentale. Elle a confié avoir été à Gao et Ménaka pour toucher du doigt la
réalité du déplacement forcé des populations sur le continent africain.
L’hôte
de marque a aussi affirmé avoir échangé avec les populations, les autorités
maliennes ainsi que les partenaires bilatéraux et multilatéraux pour voir
comment l’UA peut soutenir le Mali dans ses difficultés.
La visite de Mme Minata Samaté Cessouma a été précédée de
celle du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. «Nous
sommes là justement dans la suite logique de la mission du président de la
Commission de l’UA, en solidarité avec le Mali mais aussi en soutien aux
autorités de la Transition dans cette difficulté de gestion de la problématique
du déplacement forcé des populations», a souligné le commissaire.
Pour elle, la solidarité doit être d’abord africaine. L’hôte de marque a également soutenu que «nous devons être solidaires les uns envers les autres». Avant de promettre de sensibiliser les responsables de l’UA sur la nécessité de soutenir les pays qui sont en difficulté, dont le Mali.
La rencontre d’hier s’est déroulée en présence de la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré.
Bembablin DOUMBIA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..