
Selon un dernier bilan, au moins 820 personnes ont trouvé la mort dans un tremblement de terre qui a dévasté le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d'énormes dégâts et semant la panique à Marrakech et dans plusieurs autres villes. Il s'agit, entre autres, des provinces et communes d'Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant.
Au moins 672 personnes ont également été blessées. Selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) du Maroc basé à Rabat, le séisme était d'une magnitude de 7 degrés sur l'échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d'Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech. D'après les médias marocains, il s'agit du plus puissant séisme qui vient de frapper le royaume.
De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de ces villes, craignant l'effondrement de leurs habitations, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux. Sur des photos et vidéos publiées par des internautes, on peut voir d'importants débris d'habitations dans les ruelles de la médina de Marrakech. Mais aussi des voitures écrasées par des pierres.
Outre Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population. Le Centre régional de transfusion sanguine à Marrakech a appelé les habitants à se rendre samedi dans ses locaux pour donner leur sang pour les blessés.
Pour rappel, le 24 février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l'échelle de Richter avait secoué la province d'Al Hoceima, 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d'importants dégâts matériels. Auparavant, le 29 février 1960, un tremblement de terre avait détruit la cille d'Agadir, sur la côte ouest du pays, et fait plus de 12 000 morts, soit un tiers de la population de la ville à
L'annonce du séisme a suscité de nombreuses réactions de solidarité vis-à-vis des sinistrés à l'international. De nombreux pays et organisations internationales ont immédiatement proposé leur aide matérielle et financière.
Aboubacar TRAORE
Un échelon des Forces armées maliennes (FAMa), a mis cinq terroristes hors d'état de nuir ce jeudi 21 septembre, suite à une riposte vigoureusement qui permis de déjouer une embuscade tendue par des hommes sans foi ni loi, dans le secteur de Nampala-Léré, situé entre les Régions de Ségou .
La Société énergie du Mali ( EDM-sa) a un nouveau directeur. Il s'agit de l'ingénieur Abdoulaye Djibril Diallo. Il a été nommé ce mercredi 20 septembre 2023 en Conseil des ministres en remplacement du directeur sortant Koureychi Konaré..
En marge de la 78ème session de l'Assemblée générale des Nations unies, qui s'est ouverte mardi 19 septembre, la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré a participé ce mercredi, à la réunion de haut niveau sur la prévention, la préparation et la ri.
Les 407 rescapés de l'attaque du bateau «Tombouctou» ont reçu ce mercredi 20 septembre 2023, un appui financier au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, d'un montant de 101,7 millions de Fcfa soit 250 000 par personne, dont le paiement commence dès ce même jour..
C'est un coup de tonnerre au Gabon. Noureddin Bongo Valentin a passé sa première nuit à la prison centrale de Libreville. Il a été mis mardi dernier en examen et placé en détention provisoire pour plusieurs chefs d'accusation.
Les Forces armées maliennes (FAMa), poursuivent avec détermination leur mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national.