Marché des oignons : La baisse des prix fait le bonheur des négociants et des consommateurs

Malgré les nombreuses contraintes qui ont impacté la production, on assiste à une baisse drastique des prix de cette denrée de première nécessité au grand bonheur des ménages en cette veille du mois de Ramadan

Publié jeudi 23 mars 2023 à 06:51
Marché des oignons : La baisse des prix fait le bonheur des négociants et des consommateurs

 Le kilogramme de ce légume qui, au mois de décembre était vendu entre 600 et 750 Fcfa, est maintenant cédé entre 200 et 250 Fcfa

 

 

L’oignon qui est utilisé dans presque toutes les cuisines du monde comme aromate universel est un légume à part entière. Il est riche en composés antioxydants. Lorsqu’il est consommé régulièrement et en quantité suffisante, ces composés peuvent aider à protéger l’homme contre des maladies chroniques telles que le cancer et le diabète. Parmi ses multiples propriétés, l’oignon a des vertus antiseptiques et antibactériennes.

Notre pays est l’un des plus grands producteurs d’oignon de la sous-région. Selon les statistiques de la direction nationale de l’agriculture (DNA), le Mali a produit 844.621 tonnes d’oignon en 2021, contre 610.575 tonnes l’année dernière. Cette chute de production de la campagne 2022 est due à plusieurs facteurs, souligne Amadou Koné, chargé de statistique, suivi et évaluation à la DNA. Parmi ceux-ci, il y a la hausse des prix des intrants et des semences auxquels s’ajoutent des problèmes techniques d’aménagement, tel que le système d’irrigation.

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine qui a exacerbé la crise économique mondiale avec la flambée du prix du carburant, n’est pas en reste, analyse le technicien. Malgré cette situation, le marché de l’oignon connaît une grande embellie en cette veille du mois de Ramadan, faisant le bonheur des ménagères, pour qui connaît la place de l’oignon dans nos cuisines.

 

Des prix défiants toute concurrence- Ainsi, le kilogramme d’oignon qui, au mois de décembre était vendu entre 600 et 750 Fcfa, est maintenant cédé entre 200 et 250 Fcfa. La gare routière «Niono place», située au Grand marché de Bamako, est la plaque tournante du marché de l’oignon dans la capitale.

En se rendant là-bas, notre équipe tombe dans un tohu-bohu indescriptible, rythmé par les mouvements des camions qui déchargent des sacs d’oignon, les négociants et les revendeurs se disputant la marchandise. Le ballet incessant des «pousse-pousse» et tricycles remplis du précieux légume garnit le décor. À cet endroit, on y trouve de toutes les qualités, déversées à même le sol, en tas ou des stocks de sacs superposés auprès de leurs propriétaires et dans les magasins.

Ousmane Sangaré nous accueille avec un ton agréable. Chez lui, le kilo est vendu à 225 Fcfa et le sac est cédé entre 10.500 à 12.000 Fcfa. Avec une vente journalière estimée en moyenne à 100 sacs d’oignon de 50 kg, Ousmane se frotte les mains. Il atteste que le marché est très florissant en ce moment. À sa gauche, se trouve Amadou Touré, vendeur de gros oignon. Chez lui, le sac est vendu entre 8.000 et 9.000 Fcfa.


À quelques pas de ces derniers, se trouve Abou Traoré. Il est marchant d’oignon depuis 12 ans. Dans son magasin, il dispose de plusieurs variétés d’oignon. Et, les prix varient en fonction de la qualité, la variété et la taille du légume. Le prix du kilogramme du petit oignon par exemple, varie entre 175 et 200 Fcfa, et le gros oignon, entre 200 et 250 Fcfa.

Une cliente du nom d’Assétou Diallo vient d’acheter 7 kg de gros oignon au prix de 275 Fcfa le kilo. Elle se réjouit de cette baisse du prix, car elle aura besoin de cette denrée pendant tout le mois de Ramadan, où la consommation devient forte chez elle. Il y a juste un mois, le kilogramme du même oignon qu’elle vient d’acheter, coûtait 400 Fcfa. Une véritable aubaine pour les consommateurs.

Au Mali, l’oignon est généralement produit en contre saison, c’est-à-dire entre les mois de novembre et mars. Les meilleurs rendements sont obtenus par ceux qui parviennent à semer pendant les mois de novembre et décembre, explique le technicien de la DNA. Le rendement dépend aussi du niveau de fertilité des sols.

Les producteurs qui apportent plus de fumiers organiques associés à un peu d’engrais chimiques, parviennent à faire de bonnes productions, assure Amadou Koné, estimant que dans certaines localités, les producteurs peuvent faire un rendement de 30 à 35 tonnes par hectare. Il faut rappeler que l’oignon est cultivé dans la plupart des localités de notre pays, avec de grands bassins de production comme Kayes, Koulikoro, Mopti, Ségou et Sikasso.

Korotoumou TOGOLA

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notait la présence du responsable de projet santé et solidarité de la Fondation Orange Mali, Samba Bakary N’diaye, et du secrétaire général de l’Association Volon’Terre, Amadou Bocoum..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner