Manifestation artistique et culturelle mensuelle de Bamako : Dites désormais BAMA’ART+

La Grande manifestation artistique et culturelle mensuelle de Bamako change de forme et de fond. Elle s’appelle désormais Bama’art+ et devient annuelle.

Publié jeudi 23 février 2023 à 07:59
Manifestation artistique et culturelle mensuelle de Bamako : Dites désormais BAMA’ART+

En plus de Bamako, elle se transportera en mai prochain dans 4 capitales régionales : Kayes (juin), Ségou (septembre, Mopti (octobre) et Sikasso (décembre). L’information a été donnée par le directeur général d’Africa Scène (productrice de l’événement), Abou Amadou Djitèye. C’était le mercredi dernier à l’occasion d’une conférence de presse tenue dans un hôtel de la place.

 Les différentes éditions de Bama’art+ s’étaleront sur sept jours dans chaque localité au lieu de trois pour l’ancienne version. L’étape de Bamako se tiendra du 1er au 7 mai prochain et la programmation régionale commencera à partir du mois de juin et se poursuivra jusqu’au mois de décembre prochain. La nouvelle configuration de Bama’art va intégrer plusieurs genres artistiques comme : le théâtre, la danse, la photographie, l’exposition d’arts, la foire commerciale. Elle offrira aussi des espaces spécialement dédiés aux sponsors officiels pour des animations commerciales. 

En effet, les mélomanes et amateurs de soirées endiablées s’étaient habitués à ces concerts de musique, expositions-vente d’objets d’art, restaurations en plein air sur les berges du fleuve Niger dont le slogan était : «Créons de la joie». L’annonce de l’arrêt de l’évènement dans un premier temps avait provoqué des commentaires. De nombreux Bamakois ne comprenaient pas les raisons de cet arrêt.

Devant la presse, Abou Amadou Djitèye a justifié ce changement de format par le fait que sa structure le produisait à perte. Contrairement aux apparences, a expliqué le directeur général  d’Africa Scène, les ressources générées par l’activité étaient insuffisantes pour faire face aux dépenses de Bama’art. «Après cinq années d’existence, nous avons décidé de repenser totalement l’activité afin d’apporter plus d’innovations et de satisfaire les exigences du public», a-t-il étayé. La nouvelle configuration, selon lui, permettra de travailler à fond pour faire de Bama’art un événement continental avec une programmation de très haut niveau et de diversifier les activités.

Le conférencier a aussi parlé des objectifs de Bama’art qui sont, entre autres, de contribuer à l’attractivité et au rayonnement culturel de notre pays, la création d’un marché d’art national et international, la valorisation du potentiel touristique et culinaire du Mali et la création d’un réseau de sensibilisation de la population.

Amadou SOW

Lire aussi : Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Lire aussi : Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’.

Lire aussi : Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une in.

Lire aussi : Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle,.

Lire aussi : Siama : L’édition de l’année de la culture officiellement lancée

-.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Les articles de l'auteur

Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle, du chant, des paroles et des rythmes. Le tout dans un décor magnifique et sous une lumière dominée par le noir..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:24

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner