Le Général de division Abdoulaye Maïga avait à ses côtés les ministres chargés de l’Économie, Alousséni Sanou, des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, de l’Environnement, Mme Doumbia Mariam Tangara et l’ambassadeur du Mali en Espagne, le Général Abdramane Baby.
Occasion pour ces concitoyens d’exprimer des préoccupations qui ont trait à l’accès difficile aux documents administratifs notamment les cartes Nina et biométrique, le passeport, le visa... Ils ont également demandé l’ouverture d’un consulat général, d’une ligne «direct» Espagne-Mali. D’autres problèmes se rapportent à la possibilité d’être enrôlé dans l’Assurance maladie obligatoire et de bénéficier de logements sociaux, entre autres.
En réponse, le Chef du gouvernement a assuré que les problèmes évoqués trouveront des solutions dans les 517 recommandations des Assises nationales de la refondation. Le Général de division Abdoulaye Maïga a ajouté que la création de l’Agence nationale de sécurisation des actes d’état civil permettra de résoudre définitivement ces problèmes.
Toutefois, il a souligné que la volonté du gouvernement est de créer les conditions pour permettre aux Maliens de rester au pays. Le Premier ministre leur a demandé de rester unis, solidaires et de respecter les lois du pays d’accueil.
Envoyé spécial
Cheick Moctar TRAORE
L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été po.
Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.
Dans le cadre de la présentation de vÅ“ux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant lâ.
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..