L’événement était présidé par le secrétaire général du ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Drissa Guindo, en présence du vice-recteur de l’Institut de technologique du Shaanxi, Meng Fanzeng, du directeur de l’Institut Confucius, Liu Zu Qin et du directeur général du CFP-Senou, Djibrilla Moussa.
C’est un partenariat entre le Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) et l’Institut de technologie du Shaanxi (ITS) signé en mars 2024 qui lie les deux structures. Selon leurs responsables, cette collaboration représente une avancée majeure pour le système de formation professionnelle malien. Elle favorise également une ouverture linguistique, culturelle et professionnelle avec un pays dont le partenariat est élevé au rang de partenaire stratégique qu’est la République populaire de Chine. L’initiative cible les jeunes maliens, en particulier les titulaires de baccalauréat scientifique. Déjà, des résultats tangibles ont été engrangés.
Parlant du processus de sélection, le secrétaire général du département en charge de la Formation professionnelle a salué l’engagement de la Commission de sélection des candidats et du personnel du CFP-Sénou. Et de dévoiler que sur une centaine de postulants à la suite d’un appel à candidature, 92 jeunes ont suivi avec succès une formation intensive en langue chinoise tandis que 85 candidats, dont 16 femmes, ont pris part au test de niveau HSK3.
Il ressort des statistiques que 46 candidats, dont 11 femmes, ont obtenu une note supérieure au seuil de réussite fixé à 180/300. Et ces jeunes maliens ont bouclé leur formation en langue chinoise avec un taux de réussite de 54,12%. «Ces résultats représentent des performances encourageantes», a félicité Drissa Guindo. Il a remercié le vice-recteur de l’Institut de technologie du Shaanxi, Meng Feng Zheng, pour sa disponibilité et pour l’engagement contant de son Institut envers le projet.
En effet, l’universitaire, accompagné d’une délégation, séjourne dans notre pays depuis le 27 octobre dernier afin de pouvoir sereinement travailler avec la commission d’organisation sur le départ des lauréats vers la Chine. Par ailleurs, le secrétaire général a salué le dynamisme et le professionnalisme du CFP-Senou qui s’impose, selon lui, aujourd’hui comme un Centre de référence dans le dispositif national de formation.
«Il incarne la vision que porte mon département : une formation ancrée dans les réalités économiques, inclusive, rigoureuse et tournée vers l’avenir», a-t-il indiqué. De son côté, le directeur général du CFP-Senou a remercié le partenaire chinois ainsi que le ministère de tutelle dont l’apport pour le projet a été estimé majeur.
Fatoumata KAMISSOKO
Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.
Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..
Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.
Le Port autonome de Dakar, à travers sa fondation, n’est pas resté en marge des activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Une délégation de cette fondation conduite par son administratrice, Mme Marega Diouma Tirera, en séjour dans notre pay.
La rencontre dans la capitale sénégalaise a été marquée par plusieurs panels animés par des grands professionnels des médias Africains.
Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre.