#Mali : Vol du Carrosse d’or de Souleymane Cissé : Plus qu’un simple délit

C’est dans la nuit du lundi dernier que nous avons appris l’information. Le célèbre cinéaste, Souleymane Cissé, a lui-même posté sur les réseaux sociaux la photo de son trophée : «le Carrosse d’or», accompagnée de la copie scannée d’une déclaration de vol faite au commissariat de police de Quinzambougou.

Publié vendredi 03 mai 2024 à 06:48
#Mali : Vol du Carrosse d’or de Souleymane Cissé : Plus qu’un simple délit

Le document indique que le vol a été constaté le 27 avril à son domicile à Niaréla. Après le post du réalisateur, la toile s’est embrasée avec des réactions multiples. Les artistes ont été évidemment les premiers à protester contre ce vol qui, selon certains d’entre eux, rentrera dans les annales. Ils ont déploré le vol et invité le ou les voleurs à ramener ce précieux objet. D’autres réactions incitent les autorités à tout mettre en œuvre aussi pour retrouver ce trophée. Ceux-ci s’interrogent sur les motivations réelles du vol de ce trophée. Il est connu de tous dans le monde du cinéma que le Carrosse reste l’un des plus prestigieux prix du 7è art.

«C’est seulement la deuxième fois qu’il est décerné à un réalisateur africain. C’est aussi parce que c’est la reconnaissance de toute une vie de sacrifice et de travail acharné, souvent très lourd à porter», a dit la jeune cinéaste Djélika Mama Traoré. Et de dire que «notre pays doit protéger ses trésors culturels et artistiques comme Souleymane Cissé et ses réalisations». La jeune cinéaste a du mal à s’expliquer la situation. Elle estime que ce vol est plus qu’un simple délit, mais un affront fait à tout un peuple, à son histoire et à sa culture.

Et dès le lendemain, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a réagit à travers un communiqué. Il dit avoir appris avec affliction la disparition du Carosse d’or décerné à Souleymane Cissé, réalisateur malien, lors du Festival de Cannes en mars 2023, en reconnaissance de sa brillante carrière et pour ses chefs-d’œuvre cinématographiques.

Cette distinction qui honore le cinéma malien, poursuit le ministre dans son communiqué, a été accueillie avec joie et une grande fierté par les plus hautes autorités de notre pays et le peuple malien. La nouvelle de la disparition de ce trophée suscite aujourd’hui un «émoi collectif et une indignation profonde»  chez tous les Maliens.

Le ministre chargé de l’Artisanat en appelle à la mobilisation de tous (autorités et populations) pour aider à retrouver ce trésor national. «Devant cette épreuve affligeante, le ministre assure de sa solidarité et de son soutien à l’artiste», conclut le communiqué.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du .

Lire aussi : Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Lire aussi : Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C.

Lire aussi : Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.

Lire aussi : Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.

Lire aussi : Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Les articles de l'auteur

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner