Mali: Une délégation des participants aux états généraux de la migration reçue par le chef de l’État

En marge des travaux des états généraux de la migration, une délégation des participants, conduite par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a été reçue, ce jeudi le 17 août 2023, au palais de Koulouba, par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Publié vendredi 18 août 2023 à 18:19
Mali: Une délégation des participants aux états généraux de la migration reçue par le chef de l’État

Au terme de la rencontre, le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla a réitéré le soutien indéfectible de la diaspora à la Transition. 


Le patron du HCME n’a pas manqué de féliciter les actions des autorités qui font la fierté de nos compatriotes établis à l’extérieur. « Nous sommes derrière la Transition aujourd’hui et demain jusqu’au bout »,  a déclaré Habib Sylla. Il a félicité les autorités pour l’adoption de la nouvelle Constitution dont les articles 96 et 97 permettent désormais à la diaspora d’être représentée à l’Assemblée nationale et au futur Sénat. 


Le président du HCME s’est également réjoui du remplacement de la carte Nina par la carte d’identité nationale biométrique sécurisée. Habib Sylla a en outre évoqué la montée en puissance des Forces armées maliennes tout en se réjouissant de l’état sécuritaire de notre pays. Il a salué la paix sociale dans notre pays.


D’après le patron du HCME, le chef de l’État a souligné que la Transition est entrée dans sa phase de développement. Selon lui, le colonel Assimi Goïta a demandé la contribution de la diaspora dans ce sens. Et Habib Sylla de promettre l’accompagnement de nos compatriotes établis à l’extérieur à cette initiative.  Â« Nous partons d’ici très satisfaits et galvanisés », a-t-il confié. 


De son côté, le ministre en charge des Maliens établis à l’extérieur a indiqué que les états généraux de la migration ont un sens profond pour le gouvernement. 


Car, cette rencontre émane d’une recommandation forte des Assises nationales de la refondation (ANR) et constitue l’expression de la volonté du chef de l’État de ramener nos compatriotes de l’extérieur au cÅ“ur des préoccupations de l’État. 

« Pendant trois jours, ces états généraux vont nous permettre de faire l’état des lieux  des enjeux migratoires, qui dépassent le Mali, l’Afrique et l’Europe », a déclaré Mossa Ag Attaher. 


Il s’agit concrètement, a détaillé le ministre, de maîtriser notre migration, d’accompagner nos migrants, de  protéger nos jeunes et nos enfants qui vont en migration irrégulière. 


Pour Mossa Ag Attaher, le  Mali doit savoir aujourd’hui quelle posture avoir, quelle stratégie mettre en place et comment préserver ces vaillants hommes qui travaillent tous les jours pour ramener des fonds  pour développer notre pays. 


«Ces assises expriment la reconnaissance de l’État à l’endroit des Maliens de l’extérieur. Nous allons en profiter pour mettre en place un cadre de concertation permanent entre l’État et les Maliens établis à l’extérieur. 


Ce sera une nouveauté qui va permettre de renforcer le dialogue, la maîtrise et la compréhension du vécu et des problèmes de nos compatriotes », a annoncé le ministre. Mossa Ag Attaher a aussi annoncé la relecture prochaine de la Politique nationale de migration pour que le Mali soit un exemple.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : AES: Le Président Goïta passe le témoin à son homologue Ibrahim Traoré

En marge de la cérémonie de clôture des travaux de sa 2è Session du Collège des Chefs d’État, la Confédération AES a désigné son nouveau Président. De ce fait, le président sortant, le Général d'armée Assimi Goïta a passé le témoin à son homologue du Burkina Faso, le Capita.

Lire aussi : Bamako, cœur battant de l'AES : Immersion dans les coulisses d'un sommet historique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, ce mardi 23 décembre 2025, au rythme de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES). Plus qu'une simple rencontre diplomatique, l'événement s'est révélé être .

Lire aussi : Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conse.

Lire aussi : Session d’octobre du CNT : Une vingtaine de projets et de proposition de loi examinés

Les travaux de la session ordinaire d’octobre 2025 du Conseil national de Transition (CNT) se sont achevés, ce jeudi au CICB. Le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a, dans son discours de clôture, indiqué que cette session de 75 jours a permis à son institution dâ€.

Lire aussi : Refondation de l’État : Les acteurs de Ségou s’approprient les réformes

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Les articles de l'auteur

Noël : Le Président Goïta adresse ses vœux de joyeuse fête à tous les Chrétiens

La communauté chrétienne à travers le monde célèbre, ce jeudi 25 décembre, la fête de Noël. Notre pays n'est pas resté en marge. En cette occasion, le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a adressé ses vœux de joyeuse Noël à toute la communauté chrétienne..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:37

Télévision AES : Les Chefs d'Etat de l'Orgnisation inaugurent la chaine

Le Président de la Transition, Président de la Confédération des États du Sahel, le Général d'armée Assimi Goïta et ses homologues du Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani ont procédé, ce mardi 23 décembre, à l'inauguration de la télévision AES dans la zone aéroportuaire..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 10:07

2è session du collège des Chefs d'Etat de l'AES : Le Président Ibrahim Traoré accueilli par son homologue le Général d'armée Assimi Goïta

Après le Président du Niger, c'est au tour du Chef de l´Etat du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré de fouler le sol malien, ce mardi 23 décembre. Il a été accueilli par son homologue, Président de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), le Général d'armée Assimi Goïta, à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:34

AES : La 2è session du collège des Chefs d’État s’ouvre aujourd’hui

Le Président nigérien, Abdourahamane Tiani est arrivé hier à Bamako. Le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso est attendu ce matin. Après son arrivée, les trois Chefs d’État procèderont à l’inauguration de la télévision de l’AES de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:15

2è session du collège des Chefs d'Etat de l´AES : Le Président Goïta a accueilli son homologue du Niger

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES ), le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a accueilli, ce lundi 22 décembre à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, son homologue du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 11:35

Confédération AES : Harmonisation en cours des procédures douanières pour un commerce fluide et sécurisé

L’harmonisation des procédures douanières au sein de la Confédération des états du Sahel est l’une des missions que les Chefs d’état se sont données depuis l’accession de notre pays à la tête de l’organisation, le 6 juillet 2024. Pour l’atteinte de cet objectif, les directeurs généraux des douanes ont tenu plusieurs réunions dont la dernière a eu lieu à Bamako le 2 octobre dernier, élargie au Togo à travers l’Office togolais des recettes..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:08

Dr Ahmadou Touré : « La présidence malienne a jeté les bases d’une Confédération AES plus intégrée »

L’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) de l’Université Kurukanfuga de Bamako livre son point de vue sur la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel. Dr Ahmadou Touré relève également quelques insuffisances dans le fonctionnement de l’organisation et dégage des perspectives.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner