Au terme de la rencontre, le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla a réitéré le soutien indéfectible de la diaspora à la Transition.
Le patron du HCME n’a pas manqué de féliciter les actions des autorités qui font la fierté de nos compatriotes établis à l’extérieur. « Nous sommes derrière la Transition aujourd’hui et demain jusqu’au bout », a déclaré Habib Sylla. Il a félicité les autorités pour l’adoption de la nouvelle Constitution dont les articles 96 et 97 permettent désormais à la diaspora d’être représentée à l’Assemblée nationale et au futur Sénat.
Le président du HCME s’est également réjoui du remplacement de la carte Nina par la carte d’identité nationale biométrique sécurisée. Habib Sylla a en outre évoqué la montée en puissance des Forces armées maliennes tout en se réjouissant de l’état sécuritaire de notre pays. Il a salué la paix sociale dans notre pays.
D’après le patron du HCME, le chef de l’État a souligné que la Transition est entrée dans sa phase de développement. Selon lui, le colonel Assimi Goïta a demandé la contribution de la diaspora dans ce sens. Et Habib Sylla de promettre l’accompagnement de nos compatriotes établis à l’extérieur à cette initiative. « Nous partons d’ici très satisfaits et galvanisés », a-t-il confié.
De son côté, le ministre en charge des Maliens établis à l’extérieur a indiqué que les états généraux de la migration ont un sens profond pour le gouvernement.
Car, cette rencontre émane d’une recommandation forte des Assises nationales de la refondation (ANR) et constitue l’expression de la volonté du chef de l’État de ramener nos compatriotes de l’extérieur au cœur des préoccupations de l’État.
« Pendant trois jours, ces états généraux vont nous permettre de faire l’état des lieux des enjeux migratoires, qui dépassent le Mali, l’Afrique et l’Europe », a déclaré Mossa Ag Attaher.
Il s’agit concrètement, a détaillé le ministre, de maîtriser notre migration, d’accompagner nos migrants, de protéger nos jeunes et nos enfants qui vont en migration irrégulière.
Pour Mossa Ag Attaher, le Mali doit savoir aujourd’hui quelle posture avoir, quelle stratégie mettre en place et comment préserver ces vaillants hommes qui travaillent tous les jours pour ramener des fonds pour développer notre pays.
«Ces assises expriment la reconnaissance de l’État à l’endroit des Maliens de l’extérieur. Nous allons en profiter pour mettre en place un cadre de concertation permanent entre l’État et les Maliens établis à l’extérieur.
Ce sera une nouveauté qui va permettre de renforcer le dialogue, la maîtrise et la compréhension du vécu et des problèmes de nos compatriotes », a annoncé le ministre. Mossa Ag Attaher a aussi annoncé la relecture prochaine de la Politique nationale de migration pour que le Mali soit un exemple.
Bembablin DOUMBIA
-.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 12 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Cinq ans après sa disparition, le souvenir d’Amadou Toumani Touré, dit ATT, demeure vivace dans la mémoire collective. Ancien Président de la République et soldat de la démocratie, il incarne encore aujourd’hui un modèle de leadership fondé sur le dialogue, la paix et le service de la Na.
Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à la pose de la première pierre du projet de 15 hôpitaux au Mali. La démarche s'inscrit dans le cadre de l'initiative présidentielle du Projet d'urgence hospitalière qui vise à doter notre pays d'infrast.
Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolu.
Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé su.