
Dans la capitale des trois caïmans, la situation est sur toutes les lèvres. Parfois avec des commentaires satiriques notamment sur les réseaux sociaux. Le constat est patent. La ville de Bamako a épousé un nouveau visage. Depuis mardi 19 décembre, le temps rime avec un vent de fraîcheur et souvent même une levée de poussière.
Évidemment, au mois de décembre et surtout vers la fin d’année, la température est habituellement caractérisée par la montée des brouillards cachant un froid exorbitant. Mais, cette année, en plus de ce grand froid, il faudra noter la présence permanente du vent avec de la poussière et de la fraîcheur qui handicapent les activités habituelles des citadins de Bamako.
Sur la toile, les internautes confirment une baisse de température exceptionnelle pour la période du 19 au 23 décembre 2023. Les mêmes sources annoncent que durant cette période, la température baissera dans plusieurs localités du Mali pouvant aller jusqu'à 15 degrés.
Selon les prévisions de Mali-météo, les températures varient ce mercredi 20 décembre à Bamako et ses environs. Elles sont comprises entre 24 degrés de température maximale et 14 degrés de minimale. Pour les 24 heures à venir, Mali-météo signale la mauvaise qualité de l'air qui sera aussi affectée avec la poussière en suspension qui pourrait réduire la visibilité.
Selon les observateurs, le taux des maladies comme le rhume et la toux est élevé pendant cette période. Les spécialistes de la santé conseillent donc de protéger les enfants et les personnes âgées en particulier. Il est recommandé d'habiller chaudement ces personnes susmentionnées. Le port du masque est aussi recommandé.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..