L’équipe du MCENMA attend avec impatience le nom de son prochain adversaire
Le coup d’envoi de la compétition a été donné, samedi 6 juillet et l’honneur est revenu aux équipes du ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration (MCENMA) et de celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) d’ouvrir le bal de cette édition inaugurale. Au terme d’une partie plaisante marquée par de nombreuses occasions de part et d’autre, les joueuses du MCENMA se sont imposées 1-0, grâce à une réalisation sur penalty de Rokia Sanogo. L’équipe du département en charge de la Communication devient ainsi la première formation à se qualifier pour le deuxième tour et envoie un signal fort à ses futurs adversaires.
Le match s’est disputé au stade Mamadou Konaté et la cérémonie de lancement était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, en présence de plusieurs personnalités dont la ministre de la Promotion, de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Coulibaly Aminata Maïga, marraine du tournoi et son collègue de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion sociale, le colonel-major Ismaël Wagué. Dans une brève allocution, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a salué le lancement de la compétition et exprimé son bonheur de participer à l’événement.
«Nous sommes très heureux, moi et mes collègues présents cet après-midi au stade Mamadou Konaté (samedi, ndlr) pour la cérémonie d’ouverture de la première édition du Tournoi interministériel de foot féminin. C’est une initiative qui fédère tous les départements ministériels et qui entre dans le cadre de la Journée panafricaine de la femme», a déclaré Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. La ministre de la Promotion, de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, marraine du tournoi abondera dans le même sens. «Je suis fière et contente d’être la marraine de cette compétition. Je salue le groupement des femmes du ministère de l’Économie et des Finances qui a initié ce tournoi. Je remercie également mon collègue chargé de la Jeunesse et des Sports qui a bien voulu accompagner cette initiative.
Le sport, c’est la santé, c’est le bien-être, c’est le vivre ensemble, c’est la cohésion sociale mais le sport, c’est aussi l’éducation», a salué Coulibaly Aminata Maïga. Et de continuer : «Ce tournoi se déroule dans le cadre de la Journée panafricaine des femmes qui doit se tenir le 31 juillet prochain. Cela a tout son sens parce que cette année, le Mali célèbre la panafricaine des femmes sous un thème lié au rôle de la femme dans l’éducation. Nous pensons que le sport et la femme contribuent beaucoup à cela. à travers ce tournoi, les femmes des différents ministères vont témoigner aux femmes et aux enfants qu’il est possible d’éduquer à travers le sport».
Le tournoi se poursuivra jusqu’au 31 juillet sur deux sites : le stade Mamadou Konaté et le stade Salif Keïta «Domingo» de Kati.
Boubacar THIERO
Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..
On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..
L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..
C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.
Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..